Éolien : Picardie et Champagne-Ardenne en tête - L'EnerGeek

Éolien : Picardie et Champagne-Ardenne en tête

25% des éoliennes de France sont concentrées en Picardie et dans la région Champagne-Ardenne, d’après un bilan établi par France Énergie Éolienne (FEE).

L’association des professionnels du secteur éolien FEE pointe les disparités régionales dans le domaine de l’éolien en France : un quart de la puissance installée du territoire est concentrée en Picardie et en Champagne-Ardenne, et les objectifs varient fortement d’une région à l’autre.

Malgré les objectifs ambitieux affichés par les régions, la France reste globalement en retard dans le domaine de l’éolien, avec une capacité totale raccordé au réseau de 7 200 MW au 1er janvier 2013. A titre de comparaison, le chiffre de l’Allemagne s’élève quant à lui à 30 000 MW.

La Picardie concentre 939 MW à elle seule, et Champagne-Ardenne 1 052 MW. La Bretagne (738 MW), la Lorraine (679 MW) et le Centre (672 MW) suivent de près.

A l’inverse, certaines régions comme l’Alsace et l’Aquitaine ne recensent aucune éolienne dans leur zone. D’autres n’ont pas encore voté leur schéma éolien régional (SER), alors que la loi leur imposait la date butoir du 30 septembre 2012 : le Pays de la Loire, le Limousin et le Languedoc-Roussillon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 29 Mar 2017
La Banque européenne d’investissement (BEI), qui s'engage depuis plusieurs années déjà en faveur d'une économie sobre en carbone, respectueuse de l’environnement et capable de résister aux changements climatiques a annoncé, jeudi 23 mars 2017, la création d'un nouveau fonds d'investissement.…
lun 11 Déc 2017
A l'heure où s'ouvre le One Planet Summit à Boulogne-Billancourt, la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique nécessitent de plus en plus d'investissements en faveur du climat. Mais selon le groupe de réflexion I4CE émanant de la…
mar 19 Sep 2017
Alors qu’on la jugeait peu attrayante il y a encore quelques années, la méthanisation revient sur le devant de la scène avec un nouveau modèle énergétique : la micro-méthanisation. Plus petites, plus agiles et moins coûteuses, ces unités de production…
lun 17 Juil 2017
A l’heure où l’autoconsommation d'énergie électrique commence à se développer dans l’Hexagone, via l’installation de panneaux solaires à domicile, les systèmes de stockage d’énergie pour particuliers apparaissent progressivement. Les constructeurs automobiles et fabricants d'électronique se lancent chacun à leur tour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.