Éolien : Picardie et Champagne-Ardenne en tête - L'EnerGeek

Éolien : Picardie et Champagne-Ardenne en tête

25% des éoliennes de France sont concentrées en Picardie et dans la région Champagne-Ardenne, d’après un bilan établi par France Énergie Éolienne (FEE).

L’association des professionnels du secteur éolien FEE pointe les disparités régionales dans le domaine de l’éolien en France : un quart de la puissance installée du territoire est concentrée en Picardie et en Champagne-Ardenne, et les objectifs varient fortement d’une région à l’autre.

Malgré les objectifs ambitieux affichés par les régions, la France reste globalement en retard dans le domaine de l’éolien, avec une capacité totale raccordé au réseau de 7 200 MW au 1er janvier 2013. A titre de comparaison, le chiffre de l’Allemagne s’élève quant à lui à 30 000 MW.

La Picardie concentre 939 MW à elle seule, et Champagne-Ardenne 1 052 MW. La Bretagne (738 MW), la Lorraine (679 MW) et le Centre (672 MW) suivent de près.

A l’inverse, certaines régions comme l’Alsace et l’Aquitaine ne recensent aucune éolienne dans leur zone. D’autres n’ont pas encore voté leur schéma éolien régional (SER), alors que la loi leur imposait la date butoir du 30 septembre 2012 : le Pays de la Loire, le Limousin et le Languedoc-Roussillon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Fév 2015
Fortement pourvu en ressources géothermiques, le Kenya entend développer au maximum une énergie à la fois peu coûteuse et stable dans sa production. Une stratégie qui lui permet dès aujourd'hui de diminuer le recours aux énergies fossiles, de combler la…
sam 2 Juil 2016
Tandis que, pendant 5 jours, EDF présente la smartflower au Jardin des Plantes, l’électricien propose du 2 au 6 juillet trois ateliers ludiques afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque. (suite…)
jeu 28 Mar 2019
En ce jeudi 28 mars 2019, le projet Issy Grid revient sur ses premiers accomplissements. Lancé il y a déjà six ans dans la commune francilienne d’Issy-les-Moulineaux, Issy Grid peut revendiquer être l’une des toutes premières expérimentations à grande échelle…
mer 4 Mar 2015
Dans la matinée du 20 mars 2015, le soleil disparaitra du ciel d’Europe pendant quelques minutes, masqué par la Lune. Cette éclipse sera totale dans le Nord de l’Europe et partielle en France. Enthousiasmant pour les passionnés d’astronomie, mais beaucoup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.