25% des éoliennes de France sont concentrées en Picardie et dans la région Champagne-Ardenne, d’après un bilan établi par France Énergie Éolienne (FEE).
L’association des professionnels du secteur éolien FEE pointe les disparités régionales dans le domaine de l’éolien en France : un quart de la puissance installée du territoire est concentrée en Picardie et en Champagne-Ardenne, et les objectifs varient fortement d’une région à l’autre.
Malgré les objectifs ambitieux affichés par les régions, la France reste globalement en retard dans le domaine de l’éolien, avec une capacité totale raccordé au réseau de 7 200 MW au 1er janvier 2013. A titre de comparaison, le chiffre de l’Allemagne s’élève quant à lui à 30 000 MW.
La Picardie concentre 939 MW à elle seule, et Champagne-Ardenne 1 052 MW. La Bretagne (738 MW), la Lorraine (679 MW) et le Centre (672 MW) suivent de près.
A l’inverse, certaines régions comme l’Alsace et l’Aquitaine ne recensent aucune éolienne dans leur zone. D’autres n’ont pas encore voté leur schéma éolien régional (SER), alors que la loi leur imposait la date butoir du 30 septembre 2012 : le Pays de la Loire, le Limousin et le Languedoc-Roussillon.