Éolien : Picardie et Champagne-Ardenne en tête - L'EnerGeek

Éolien : Picardie et Champagne-Ardenne en tête

25% des éoliennes de France sont concentrées en Picardie et dans la région Champagne-Ardenne, d’après un bilan établi par France Énergie Éolienne (FEE).

L’association des professionnels du secteur éolien FEE pointe les disparités régionales dans le domaine de l’éolien en France : un quart de la puissance installée du territoire est concentrée en Picardie et en Champagne-Ardenne, et les objectifs varient fortement d’une région à l’autre.

Malgré les objectifs ambitieux affichés par les régions, la France reste globalement en retard dans le domaine de l’éolien, avec une capacité totale raccordé au réseau de 7 200 MW au 1er janvier 2013. A titre de comparaison, le chiffre de l’Allemagne s’élève quant à lui à 30 000 MW.

La Picardie concentre 939 MW à elle seule, et Champagne-Ardenne 1 052 MW. La Bretagne (738 MW), la Lorraine (679 MW) et le Centre (672 MW) suivent de près.

A l’inverse, certaines régions comme l’Alsace et l’Aquitaine ne recensent aucune éolienne dans leur zone. D’autres n’ont pas encore voté leur schéma éolien régional (SER), alors que la loi leur imposait la date butoir du 30 septembre 2012 : le Pays de la Loire, le Limousin et le Languedoc-Roussillon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2016
Confrontée à une pollution atmosphérique record et pressée par ses objectifs de lutte contre le changement climatique, l'Inde s'est engagée dans une politique ambitieuse de promotion de l'énergie solaire. Le pays vient notamment d'inaugurer une nouvelle centrale solaire à Kamuthi,…
jeu 17 Avr 2014
Et si vous pouviez dire adieu à vos problèmes de batteries ?! C’est bien ce que vous proposent deux ingénieurs islandais  et leur nouvelle invention, une batterie portative et rechargeable par la force du vent. Baptisée Trinity, ce dispositif permettrait…
lun 12 Oct 2020
Ce vendredi 9 octobre 2020, EDF a inauguré la centrale hydro-électrique de Romanche-Gavet, un ouvrage hydraulique souterrain qui a nécessité dix ans de travaux. Ce nouvel équipement va remplacer un ensemble centenaire de centrales et barrages sur la Romanche, désormais…
mar 2 Août 2016
Ségolène Royal, la ministre française de l'Énergie et de l'Environnement, a annoncé vendredi 22 juillet les noms des deux premiers lauréats de l'appel d'offres portant sur le développement de l'éolien flottant. Les PME tricolores Quadran et Eolfi ont été retenues…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.