Éolien : Picardie et Champagne-Ardenne en tête - L'EnerGeek

Éolien : Picardie et Champagne-Ardenne en tête

25% des éoliennes de France sont concentrées en Picardie et dans la région Champagne-Ardenne, d’après un bilan établi par France Énergie Éolienne (FEE).

L’association des professionnels du secteur éolien FEE pointe les disparités régionales dans le domaine de l’éolien en France : un quart de la puissance installée du territoire est concentrée en Picardie et en Champagne-Ardenne, et les objectifs varient fortement d’une région à l’autre.

Malgré les objectifs ambitieux affichés par les régions, la France reste globalement en retard dans le domaine de l’éolien, avec une capacité totale raccordé au réseau de 7 200 MW au 1er janvier 2013. A titre de comparaison, le chiffre de l’Allemagne s’élève quant à lui à 30 000 MW.

La Picardie concentre 939 MW à elle seule, et Champagne-Ardenne 1 052 MW. La Bretagne (738 MW), la Lorraine (679 MW) et le Centre (672 MW) suivent de près.

A l’inverse, certaines régions comme l’Alsace et l’Aquitaine ne recensent aucune éolienne dans leur zone. D’autres n’ont pas encore voté leur schéma éolien régional (SER), alors que la loi leur imposait la date butoir du 30 septembre 2012 : le Pays de la Loire, le Limousin et le Languedoc-Roussillon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 15 Juil 2017
De la même manière que l’énergie photovoltaïque a beaucoup évolué ces dernières années, l’éolienne est en passe de connaître d’importants changements. Augmentation de la productivité, adaptation à de nouveaux terrains, résolution des certaines problématiques liées aux structures actuelles : les…
mar 23 Oct 2018
Considéré comme une alternative propre et durable aux énergies fossiles malgré des coûts de production toujours élevés, l’hydrogène se développe. Ce vecteur d'énergie pourrait même devenir dans les années à venir une pièce maîtresse de la transition énergétique française. Le…
mar 27 Août 2013
La centrale des Geysers, située en Californie, est l’un des plus grands complexes géothermiques du monde. Grâce à la chaleur qu’elle capte dans la roche des montagnes Mayacamas , elle peut produire plus de 725 mégawatts d’électricité par an. Située…
mar 19 Jan 2016
L'ancien ministre délégué à l'Industrie, Christian Pierret, actuellement président du think-tank Vista, revient sur le succès de la COP21. Selon lui, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est temps d’arrêter d’opposer les énergies renouvelables et l’industrie du nucléaire.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.