L’énergéticien norvégien Thor Energy est en train de tester un nouveau combustible destiné à alimenter les centrales nucléaires, le thorium, dont les nombreux avantages et la profusion sur le sol norvégien pourraient conduire la Norvège à se doter d’un parc nucléaire.
Actuellement, le mix énergétique de la Norvège est constitué à 95% par l’hydroélectricité. La géographie du territoire norvégien étant idéale pour l’exploitation de ce type d’énergie. Pourtant, de récentes expérimentations laissent penser que ce pays pourrait à son tour se tourner vers l’énergie nucléaire.
En effet, l’énergéticien Thor Energy est sur le point de tester un nouveau combustible dans le réacteur d’essai d’Halden, à proximité de la capitale Oslo. Le thorium, un combustible nucléaire au potentiel important, est présent en grosse quantité sur le territoire norvégien : les autorités norvégiennes hésiteraient encore à l’exploiter.
Le thorium, dont le nom vient du dieu nordique du tonnerre, Thor, offre de nombreux avantages. Selon ses partisans, il serait plus sûr et efficace que l’uranium. Abondamment disponible en Norvège, il permet de produire de l’uranium 233, il ne produit que peu de dechets radioactifs et son utilisation militaire est quasiment impossible.
« Le test va commencer à la mi-mars. Nous allons tester une petite quantité de thorium que nous avons acheté en Allemagne », a déclaré le directeur du projet Halden, Fridtjov Owre, interrogé par les journalistes du Monde, avant de préciser que « le thorium norvégien n’est pas encore exploité comme minerai. Nous en sommes encore au stade où nous évaluons les ressources. Mais ce qui est sûr, c’est que le jour où le pétrole disparaîtra de Norvège, le thorium, lui, fera un excellent remplaçant pour notre pays ».
Malgré la défiance d’une majorité de la population norvégienne à l’égard du nucléaire depuis l’accident de Fukushima, les arguments apportés par le Thorium think tank ont de quoi faire hésiter un peuple qui est conscient de devoir l’essentiel de sa richesse aux ressources en hydrocarbures dont il dispose en mer du Nord. En effet, ce think tank énergétique a publié un rapport selon lequel les réserves en thorium de la Norvège contiendraient près de 120 fois plus d’énergie que celles additionnées de gaz et de pétrole du pays. De quoi réfléchir…
Laisser un commentaire