Transition énergétique : le CNRS sort un dossier multimédia - L'EnerGeek

Transition énergétique : le CNRS sort un dossier multimédia

cnrsA l’occasion du grand débat national sur la transition énergétique, le CNRS sort un nouveau dossier multimédia, disponible gratuitement en ligne, dans le cadre de sa collection multimédia CNRS / sagascience. Ce document propose de dresser un état des lieux de l’énergie nucléaire en France.

Cet ouvrage animé est le fruit d’une collaboration avec les chercheurs de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, dont le travail consiste à mesurer la radioactivité dans l’environnement, via le « Réseau Becquerel », une fédération de 7 laboratoires de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particule du CNRS autour d’une “plateforme nationale d’analyse alternative de la radioactivité”.

Les chercheurs qui ont produit ce document développent également des solutions nouvelles pour diminuer la quantité et la toxicité des déchets radioactifs. L’objectif de ce dossier multimédia est de permettre un meilleur compréhension des enjeux énergétiques au grand public, afin de le préparer au débat national.

Le document, intitulé “L’énergie nucléaire, de la recherche fondamentale…à la société”, est composé de 4 parties distinctes : Radioactivité, Énergie nucléaire, Aspects sociétaux et Nouvelles technologies de production.

Pour découvrir ce document vivant et instructif, rendez-vous ici.

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 8 Jan 2018
En décidant vendredi 22 décembre 2017, de poursuivre la construction de deux réacteurs nucléaires sur le site de Vogtle, dans le sud-est des Etats-Unis, la Commission des services publics de l’Etat de Géorgie s’est clairement positionnée en faveur d’une industrie…
mar 24 Juin 2014
Le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu ce vendredi 20 juin sur le site industriel d'Areva du Creusot. Cette visite organisée seulement deux jours après la présentation du projet de loi de transition énergétique par Ségolène Royale, aura permis au…
jeu 31 Mar 2016
A l’occasion du sommet mondial sur la sécurité du nucléaire, le vice-président de l'Institut de l'énergie nucléaire (NEI), Daniel Lipman, a accordé une interview au média chinois Xinhua. Alors que le président du géant asiatique sera présent à Washington pour la…
jeu 22 Mai 2014
Alors que le gouvernement britannique annonçait au mois d’avril dernier l’application aux énergies renouvelables à partir de 2017, d’un nouveau mécanisme de soutien appelé « contrat pour la différence » censé remplacer les "Renewable Obligation Certificates" (ROC), le Département de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.