Transition énergétique : le CNRS sort un dossier multimédia - L'EnerGeek

Transition énergétique : le CNRS sort un dossier multimédia

cnrsA l’occasion du grand débat national sur la transition énergétique, le CNRS sort un nouveau dossier multimédia, disponible gratuitement en ligne, dans le cadre de sa collection multimédia CNRS / sagascience. Ce document propose de dresser un état des lieux de l’énergie nucléaire en France.

Cet ouvrage animé est le fruit d’une collaboration avec les chercheurs de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, dont le travail consiste à mesurer la radioactivité dans l’environnement, via le « Réseau Becquerel », une fédération de 7 laboratoires de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particule du CNRS autour d’une “plateforme nationale d’analyse alternative de la radioactivité”.

Les chercheurs qui ont produit ce document développent également des solutions nouvelles pour diminuer la quantité et la toxicité des déchets radioactifs. L’objectif de ce dossier multimédia est de permettre un meilleur compréhension des enjeux énergétiques au grand public, afin de le préparer au débat national.

Le document, intitulé “L’énergie nucléaire, de la recherche fondamentale…à la société”, est composé de 4 parties distinctes : Radioactivité, Énergie nucléaire, Aspects sociétaux et Nouvelles technologies de production.

Pour découvrir ce document vivant et instructif, rendez-vous ici.

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 12 Juil 2017
Lundi 10 juillet, Nicolas Hulot a fait sensation en intervenant sur l’antenne de RTL. Pour la première fois, un ministre de l’énergie en exercice propose de fermer « jusqu’à 17 réacteurs » nucléaires. Toutefois, le responsable de la transition écologique et solidaire…
mer 5 Oct 2016
Dans un reportage diffusé fin septembre sur Arte, la réalisatrice Myriam Tonelotto raconte l’histoire du nucléaire, en utilisant l’hologramme du scientifique Alvin Weinberg comme narrateur. En revenant aux origines de cette source d’énergie et en donnant la parole à plusieurs chercheurs, ce…
mer 16 Avr 2014
Les récentes déclarations de la Ministre déléguée marocaine chargée de l’Eau ont relancé les débats sur une possible désalinisation de l’eau de mer par énergie nucléaire. Confronté à un problème majeur de « Stress Hydrique », le Maroc voit en…
lun 17 Juin 2013
En France, la loi prévoit que les déchets nucléaire à vie longue soient stockés dans un centre national d’ici 2025, à 500 mètres de profondeur. Selon l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), tous les pays qui utilisent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.