Transition énergétique : le CNRS sort un dossier multimédia - L'EnerGeek

Transition énergétique : le CNRS sort un dossier multimédia

cnrsA l’occasion du grand débat national sur la transition énergétique, le CNRS sort un nouveau dossier multimédia, disponible gratuitement en ligne, dans le cadre de sa collection multimédia CNRS / sagascience. Ce document propose de dresser un état des lieux de l’énergie nucléaire en France.

Cet ouvrage animé est le fruit d’une collaboration avec les chercheurs de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, dont le travail consiste à mesurer la radioactivité dans l’environnement, via le « Réseau Becquerel », une fédération de 7 laboratoires de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particule du CNRS autour d’une “plateforme nationale d’analyse alternative de la radioactivité”.

Les chercheurs qui ont produit ce document développent également des solutions nouvelles pour diminuer la quantité et la toxicité des déchets radioactifs. L’objectif de ce dossier multimédia est de permettre un meilleur compréhension des enjeux énergétiques au grand public, afin de le préparer au débat national.

Le document, intitulé “L’énergie nucléaire, de la recherche fondamentale…à la société”, est composé de 4 parties distinctes : Radioactivité, Énergie nucléaire, Aspects sociétaux et Nouvelles technologies de production.

Pour découvrir ce document vivant et instructif, rendez-vous ici.

 

 

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 10 Oct 2018
Si General Electric ne devrait pas créer autant d’emplois en France qu’il s’était engagé à le faire lors du rachat des activités énergie d’Alstom, il ne devrait pas non plus licencier dans l’immédiat. Le groupe américain a annoncé mardi 9…
jeu 9 Jan 2020
Ce mercredi 8 janvier 2020, la ministre de la transition énergétique, Elisabeth Borne, a annoncé que le gouvernement ne prendrait pas de décision sur la construction de nouveaux EPR en France avant la mise en service de Flamanville, fin 2022…
mer 28 Août 2013
Evènement rarissime aux Etats-Unis. Une centrale nucléaire va fermer avant la fin de sa licence d’exploitation, qui courrait jusqu’en 2031. Les responsables de cette installation située dans l’Etat du Vermont invoquent des causes économiques, et notamment la concurrence imposée par…
jeu 17 Jan 2013
Pierre-Franck Chevet, le nouveau président de l’ASN tient le même discours que son prédécesseur André-Claude Lacoste au sujet de la fermeture de la centrale de Fessenheim. Il a rappelé au gouvernement que la fermeture de la centrale alsacienne prendrait environ…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.