Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Metz - L'EnerGeek

Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Metz

UEM (Usine d’électricité de Metz) vient de mettre en service une unité de cogénération biomasse sur le site de Metz-Chambière.

La nouvelle installation affiche un rendement de 80%, contre 40% pour une centrale thermique « classique ».

L’unité possède une puissance thermique de 45 MW et une puissance électrique de 9,5 MW. Elle permettra de produire 44 millions de kWh annuels, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10.000 foyers, et d’alimenter en chauffage quelques 20.000 logements.

La centrale sera alimentée par environ 100.000 tonnes de plaquettes de bois par an : 68% de plaquettes forestières (provenant d’un périmètre de 100 kilomètres autour de la centrale), 20% de bois de récupération provenant des centres de tri des déchets, et 12% d’écorces et de résidus de scieries.

Grâce cette nouvelle unité de cogénération, le réseau de chauffage messin est maintenant le réseau de chauffage urbain français de cette importance le plus alimenté en énergie renouvelable.

La centrale thermique de Metz-Chambière est en service depuis 1961. Jusqu’à la mise en service de l’unité biomasse, elle était alimentée par du gaz, du charbon et de la vapeur.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
ven 22 Sep 2023
Dans un monde où l'énergie est au cœur de toutes les discussions, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leurs dépenses énergétiques. Les récentes fluctuations des prix de l'électricité en France, influencées par des événements mondiaux et nationaux,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.