Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Metz - L'EnerGeek

Une centrale de cogénération biomasse inaugurée à Metz

UEM (Usine d’électricité de Metz) vient de mettre en service une unité de cogénération biomasse sur le site de Metz-Chambière.

La nouvelle installation affiche un rendement de 80%, contre 40% pour une centrale thermique « classique ».

L’unité possède une puissance thermique de 45 MW et une puissance électrique de 9,5 MW. Elle permettra de produire 44 millions de kWh annuels, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10.000 foyers, et d’alimenter en chauffage quelques 20.000 logements.

La centrale sera alimentée par environ 100.000 tonnes de plaquettes de bois par an : 68% de plaquettes forestières (provenant d’un périmètre de 100 kilomètres autour de la centrale), 20% de bois de récupération provenant des centres de tri des déchets, et 12% d’écorces et de résidus de scieries.

Grâce cette nouvelle unité de cogénération, le réseau de chauffage messin est maintenant le réseau de chauffage urbain français de cette importance le plus alimenté en énergie renouvelable.

La centrale thermique de Metz-Chambière est en service depuis 1961. Jusqu’à la mise en service de l’unité biomasse, elle était alimentée par du gaz, du charbon et de la vapeur.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 16 Août 2018
Alors que la guerre commerciale s’intensifie entre la Chine et les Etats-Unis et touche désormais tous les secteurs d’activité dont celui de l’énergie, Pékin a décidé de contre-attaquer. Le gouvernement chinois a annoncé mardi 14 août 2018 avoir déposé plainte…
jeu 23 Avr 2015
Réclamé par les professionnels français du secteur de l'énergie solaire et promis le 14 avril dernier par Ségolène Royal lors du colloque de l'Ademe, le tarif d'achat de l'électricité produite par les petites installations photovoltaïques intégrées au bâti sera revalorisé…
ven 18 Avr 2014
Certaines filières d’énergie renouvelable comme l’éolien terrestre, pourraient bien se voir supprimer les subventions et le régime dérogatoire dont elles bénéficient actuellement. C’est en tous cas ce que préconise le CRE dans son dernier rapport sur les coûts et la…
ven 12 Juin 2015
Dans l’Océan Indien, l’île de la Réunion constitue une « zone non interconnectée » (ZNI), c’est-à-dire qu’elle n’est pas connectée au réseau électrique continental, ce qui peut poser la question de la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Toutefois, les énergies renouvelables constituent une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.