Le producteur d'énergies renouvelables Voltalia a doublé son chiffre d'affaires en 2016 - L'EnerGeek

Le producteur d’énergies renouvelables Voltalia a doublé son chiffre d’affaires en 2016

renouvelables

La société française Voltalia, spécialisée dans les énergies renouvelables (éolienne principalement), a entamé en 2016 une nouvelle phase de développement et intégré progressivement la filière photovoltaïque. Cette diversification, accompagnée de nouveaux investissements significatifs dans plusieurs centrales brésiliennes, lui a permis de doubler son chiffre d’affaires en à peine un an.

Si l’éolien représente toujours son principal cœur d’activité avec plus de 80% de ses capacités installées, Voltalia a officialisé cette année le rachat de la société portugaise Martifer Solar, avec pour objectif de former à terme un groupe international intégré sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables et de se positionner à la fois comme producteur d’électricité renouvelable et comme prestataire pour des clients tiers. Cette acquisition lui a déjà permis de développer l’activité d’exploitation et maintenance qui est passée de moins d’un million d’euros à 6,4 millions d’euros sur un an, et de doubler son chiffre d’affaires en 2016 à 125,3 millions d’euros porté par la croissance des ventes d’énergie.

Lire aussi : L’éolien devient la 1ère source d’énergie renouvelable d’Europe

La société française exploitait au 31 décembre dernier plus de 480 mégawatts de capacités de production d’électricité, dont 432 MW d’éolien et 21,8 MW de solaire, et prévoit d’atteindre 1 gigawatt de capacités installées d’ici 2022. Elle a lancé récemment sa première centrale solaire au Brésil (4MW) et entend poursuivre sur la voie de la diversification.

Lire aussi : Le français Voltalia lance la construction de sa première centrale solaire au Brésil

La diversification de Voltalia dans le solaire devrait en effet s’intensifier avec de nouveaux contrats signés ces derniers mois et dont “les premiers revenus (…) sont attendus au premier semestre 2017″, explique le groupe dans un communiqué. Il s’agit par exemple de contrats pour de nouvelles centrales en Belgique (1,5 MW), en Tanzanie (5 MW), et des contrats d’exploitation maintenance d’installations au Japon et en Italie.

Crédits photo : Voltalia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.