Nidec ASI, nouveau partenaire d'EDF pour son projet de stockage au Royaume-Uni - L'EnerGeek

Nidec ASI, nouveau partenaire d’EDF pour son projet de stockage au Royaume-Uni

EDF Renewables Energy, filiale britannique de l’énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le 27 janvier dernier, avoir sélectionné les batteries du groupe japonais Nidec ASI pour équiper son futur système de stockage en cours de réalisation dans le Nottinghamshire, au Royaume-Uni. Cette installation fait partie d’un chantier plus vaste de 200 MW consacré, selon l’opérateur britannique National Grid, à la régulation de fréquence et à l’équilibre du réseau dans tout le pays. 

A l’heure où les grandes centrales thermiques disparaissent progressivement et les installations de production renouvelables se multiplient, le National Grid britannique tente lui aussi de s’adapter, et souhaite développer les moyens de stockage de l’électricité nécessaires pour lisser la production du réseau électrique national. Les autorités britanniques ont lancé pour cela, en 2016, plusieurs appels d’offres concernant la mise en place de systèmes de stockage d’une capacité totale de 200 MW dédiés à la régulation de fréquence. Ces systèmes pourront être activés sur le réseau électrique afin de répondre rapidement aux fluctuations, et stabiliser ainsi le réseau électrique national.

Lire aussi : Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie

Dans ce cadre, EDF Renewables Energy a remporté au mois d’août dernier un projet d’installation de stockage par batterie de 49 MW sur le site de la centrale à cycle combiné gaz de West Burton, dans le comté du Nottinghamshire, et vient de choisir, pour équiper cette nouvelle installation, les batteries du groupe japonais Nidec ASI. « Le Groupe EDF démontre ainsi sa capacité à associer ses compétences internationales pour développer de nouvelles technologies aux côtés d’énergies plus traditionnelles », explique le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : EDF teste un nouveau système de stockage d’énergie par volant d’inertie

Spécialisé dans l’éolien, EDF RE est un acteur majeur du secteur renouvelable au Royaume-Uni et possède à ce jour près de 600 MW d’éolien en exploitation et 100 MW en construction. La compagnie Nidec ASI est issue du rachat en 2012 du groupe italien Ansaldo Sistemi Industriali par le japonais Nidec, et s’est progressivement spécialisée dans la fourniture de solutions de contrôle puissance et de systèmes innovants pour des centaines de clients dans le monde entier.

Crédits photo : Nidec ASI

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
sam 10 Juin 2017
Si les nouvelles directives européennes et gouvernementales réglementant l'exploitation des rivières dans le sens d'une protection croissante de la biodiversité, contraignent logiquement le développement de la filière hydroélectrique, les canalisations artificielles offrent quant à elles un potentiel certain pour l’installation…
mer 3 Juil 2013
Vendredi dernier a été inauguré le projet « Smart Grid Vendée » qui vise à tester pendant cinq ans plusieurs solutions pour transformer le réseau électrique actuel en réseau intelligent. Jusqu’en 2017 près de 28 millions d’euros seront investis dans cette expérimentation…
jeu 21 Août 2014
Les professeurs-chercheurs de l’Université de San Diego en Californie ont mis au point une technologie capable de produire de l’électricité à partir d’un tatouage éphémère qui capte de l’énergie d’un composant de la sueur : les lactates. Pendant une activité éprouvante…
sam 8 Avr 2017
Après plusieurs années d'études et de tests au sein du parc expérimental de Paimpol-Bréhat, le premier parc pilote hydrolien devrait finalement voir le jour dans le raz Blanchard au large de Cherbourg dès 2019. Le projet mené par les groupes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *