Nidec ASI, nouveau partenaire d'EDF pour son projet de stockage au Royaume-Uni Nidec ASI, nouveau partenaire d'EDF pour son projet de stockage au Royaume-Uni

Nidec ASI, nouveau partenaire d’EDF pour son projet de stockage au Royaume-Uni

EDF Renewables Energy, filiale britannique de l’énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le 27 janvier dernier, avoir sélectionné les batteries du groupe japonais Nidec ASI pour équiper son futur système de stockage en cours de réalisation dans le Nottinghamshire, au Royaume-Uni. Cette installation fait partie d’un chantier plus vaste de 200 MW consacré, selon l’opérateur britannique National Grid, à la régulation de fréquence et à l’équilibre du réseau dans tout le pays. 

A l’heure où les grandes centrales thermiques disparaissent progressivement et les installations de production renouvelables se multiplient, le National Grid britannique tente lui aussi de s’adapter, et souhaite développer les moyens de stockage de l’électricité nécessaires pour lisser la production du réseau électrique national. Les autorités britanniques ont lancé pour cela, en 2016, plusieurs appels d’offres concernant la mise en place de systèmes de stockage d’une capacité totale de 200 MW dédiés à la régulation de fréquence. Ces systèmes pourront être activés sur le réseau électrique afin de répondre rapidement aux fluctuations, et stabiliser ainsi le réseau électrique national.

Lire aussi : Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie

Dans ce cadre, EDF Renewables Energy a remporté au mois d’août dernier un projet d’installation de stockage par batterie de 49 MW sur le site de la centrale à cycle combiné gaz de West Burton, dans le comté du Nottinghamshire, et vient de choisir, pour équiper cette nouvelle installation, les batteries du groupe japonais Nidec ASI. « Le Groupe EDF démontre ainsi sa capacité à associer ses compétences internationales pour développer de nouvelles technologies aux côtés d’énergies plus traditionnelles », explique le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : EDF teste un nouveau système de stockage d’énergie par volant d’inertie

Spécialisé dans l’éolien, EDF RE est un acteur majeur du secteur renouvelable au Royaume-Uni et possède à ce jour près de 600 MW d’éolien en exploitation et 100 MW en construction. La compagnie Nidec ASI est issue du rachat en 2012 du groupe italien Ansaldo Sistemi Industriali par le japonais Nidec, et s’est progressivement spécialisée dans la fourniture de solutions de contrôle puissance et de systèmes innovants pour des centaines de clients dans le monde entier.

Crédits photo : Nidec ASI

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Juil 2014
Le phoque a beau avoir l’air mignon, il ne faut pas se fier à cette apparence inoffensive. Sous ses airs sympathiques, le mammifère marin est un redoutable chasseur qui doit ingurgiter la bagatelle de 10 kilogrammes de viandes quotidiennement pour…
lun 21 Jan 2013
Les PME françaises de la filière solaire ne manquent pas d’imagination. Après le panneau solaire qui éclaire, breveté par la société SNA Solar, Solaire 2G vient de mettre au point un panneau solaire hybride qui fournit à la fois de l’électricité…
ven 11 Juil 2014
La société québécoise Idénergie devrait commercialiser d'ici cet été la première hydrolienne domestique. Fonctionnant selon les mêmes principes que les hydroliennes classiques, ce nouveau dispositif permettrait d'assurer l'autosuffisance énergétique d'une habitation. Testé avec succès dans les rapides de Lachine, un…
mar 30 Juin 2015
Le premier des neuf réacteurs nucléaires encore en activité en Allemagne a été arrêté ce samedi 25 juin, marquant ainsi le début de la dernière phase de retrait engagée en 2011 par le gouvernement d'Angela Merkel. Ce plan prévoit l'abandon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *