Nidec ASI, nouveau partenaire d'EDF pour son projet de stockage au Royaume-Uni - L'EnerGeek

Nidec ASI, nouveau partenaire d’EDF pour son projet de stockage au Royaume-Uni

EDF Renewables Energy, filiale britannique de l’énergéticien français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé le 27 janvier dernier, avoir sélectionné les batteries du groupe japonais Nidec ASI pour équiper son futur système de stockage en cours de réalisation dans le Nottinghamshire, au Royaume-Uni. Cette installation fait partie d’un chantier plus vaste de 200 MW consacré, selon l’opérateur britannique National Grid, à la régulation de fréquence et à l’équilibre du réseau dans tout le pays. 

A l’heure où les grandes centrales thermiques disparaissent progressivement et les installations de production renouvelables se multiplient, le National Grid britannique tente lui aussi de s’adapter, et souhaite développer les moyens de stockage de l’électricité nécessaires pour lisser la production du réseau électrique national. Les autorités britanniques ont lancé pour cela, en 2016, plusieurs appels d’offres concernant la mise en place de systèmes de stockage d’une capacité totale de 200 MW dédiés à la régulation de fréquence. Ces systèmes pourront être activés sur le réseau électrique afin de répondre rapidement aux fluctuations, et stabiliser ainsi le réseau électrique national.

Lire aussi : Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie

Dans ce cadre, EDF Renewables Energy a remporté au mois d’août dernier un projet d’installation de stockage par batterie de 49 MW sur le site de la centrale à cycle combiné gaz de West Burton, dans le comté du Nottinghamshire, et vient de choisir, pour équiper cette nouvelle installation, les batteries du groupe japonais Nidec ASI. “Le Groupe EDF démontre ainsi sa capacité à associer ses compétences internationales pour développer de nouvelles technologies aux côtés d’énergies plus traditionnelles”, explique le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : EDF teste un nouveau système de stockage d’énergie par volant d’inertie

Spécialisé dans l’éolien, EDF RE est un acteur majeur du secteur renouvelable au Royaume-Uni et possède à ce jour près de 600 MW d’éolien en exploitation et 100 MW en construction. La compagnie Nidec ASI est issue du rachat en 2012 du groupe italien Ansaldo Sistemi Industriali par le japonais Nidec, et s’est progressivement spécialisée dans la fourniture de solutions de contrôle puissance et de systèmes innovants pour des centaines de clients dans le monde entier.

Crédits photo : Nidec ASI

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.