Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie - L'EnerGeek

Le Royaume-Uni renforce ses capacités de stockage par batterie

PARC EOLIEN OFFSHORE DE TEESSIDE, UKAlors que le Royaume-Uni développe massivement les énergies renouvelables, le réseau électrique insulaire cherche à renforcer ses capacités de stockage par batterie. Dans ce contexte, le National Grid vient de signer un contrat avec EDF Energy Renewables pour la construction d’une unité de 49 MW.

D’après le magazine The Economist, pendant les six dernières années le gouvernement britannique a baissé d’un tiers les prévisions de coûts pour la production d’électricité de l’éolien terrestre. La Grande-Bretagne bénéficiera par ailleurs bientôt du courant de la plus grande ferme d’éoliennes off-shore au monde, d’une puissance de 3 GW.

En attendant que l’Accord de Paris soit ratifié par l’ensemble des pays signataires, nos voisins d’outre-Manche se tournent déjà vers les énergies propres, faiblement émettrices – voire sans émission – de CO2. Néanmoins, avec la multiplication des éoliennes, le réseau électrique britannique National Grid souhaite renforcer ses capacités de stockage afin de garantir sa stabilité, malgré l’accroissement des énergies intermittentes au sein du mix énergétique.

Le 26 août, la filiale de l’énergéticien français EDF Energy Renewables a ainsi annoncé avoir remporté un appel d’offres pour la construction d’une unité de stockage par batterie de 49 MW. A cette occasion, le directeur général, Matthieu Hue, a déclaré que « ce succès témoigne de l’expertise du groupe EDF et de son aptitude à déployer des solutions innovantes et compétitives » alors que « l’essor d’un mix énergétique diversifié et orienté vers la décarbonisation offre un bel avenir à la technologie de stockage par batterie ».

Lire aussi : Le Royaume-Uni accélère dans l’éolien

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Mar 2017
Alors que la première phase réservée au dépôt des candidatures s'achevait lundi 6 mars, après une rallonge de quelques jours octroyée par le gouvernement, le consortium composé du groupe français Engie et de son partenaire portugais EDP Renewables a finalement…
mer 30 Oct 2013
C'est au début du mois d'octobre que la centrale solaire thermodynamique à concentration de Solana, implantée dans l'Arizona, est entrée dans sa phase de test terminale. Avant sa prochaine mise en service. Cette installation géante présente la particularité de produire…
mer 19 Août 2015
Le fabricant français d’éoliennes de moyenne puissance Vergnet a annoncé la signature d'un accord exclusif avec le groupe chinois Sinovel, troisième fabricant d'éoliennes au monde. Conclu fin juillet, l’accord prévoit la délocalisation d’une partie de la production du géant chinois…
ven 21 Sep 2018
Et si les intérêts du monde de la finance pouvaient s’avérer compatibles avec les impératifs de développement durable ? C’est en tout cas l’idée sur laquelle repose le mécanisme des green bonds, ces emprunts obligataires qui visent à financer des projets…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.