DCNS Energies se pose en spécialiste des énergies marines renouvelables - L'EnerGeek

DCNS Energies se pose en spécialiste des énergies marines renouvelables

DCNS

Déjà partie prenante de nombreux projets énergétiques dans la filière hydrolienne ou éolienne flottante, le groupe naval de défense DCNS confirme sa stratégique de développement à long terme dans les énergies marines renouvelables. Le groupe français vient d’annoncer pour cela la création d’une toute nouvelle filiale baptisée DCNS Energies et destinée à regrouper toutes ses activités dans ce secteur en une seule entité.

Dévoilée le 6 janvier dernier, la nouvelle société DCNS Energies aura pour mission de promouvoir les compétences du groupe DCNS en matière d’énergies marines et de profiter des nouvelles opportunités de développement offertes par ce secteur en pleine expansion. Le groupe entend notamment développer trois technologies particulières dont l’hydrolien, l’éolien flottant, pour lequel il fabrique des systèmes de flottaison, et l’énergie thermique des mers.

Lire aussi : Lâché par GE, Engie abandonne le projet hydrolien Nepthyd

Bien implanté dans la filière hydrolienne grâce à l’acquisition en 2013 du fabricant de turbines irlandais OpenHydro, le groupe DCNS a déjà mis en service une hydrolienne au Canada et est partenaire d’EDF dans le cadre du projet d’expérimentation de deux hydroliennes dans un parc pilote au large de Paimpol (Côtes-d’Armor). Il participera également, toujours avec EDF, au projet de parc hydrolien Normandie Hydro au large de Cherbourg, prévoyant l’installation de sept hydroliennes en 2018. DCNS contribue parallèlement à plusieurs projets dans l’éolien flottant dont une ferme pilote de 24 mégawatts près de l’Ile de Groix et une autre de 12 MW aux Etats-Unis, ou dans l’énergie thermique des mers via la centrale de 10 MW à la Martinique, qui pourrait être mise en service en 2020.

Lire aussi : Hydrolien : BpiFrance accorde un financement de 3,7 millions d’euros à EEL Energy

Cette nouvelle société sera détenue à 55% par DCNS, à 36% par Bpi France intervenant ici dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, puis de manière minoritaire par le groupe français d’ingénierie Technip et BNP Paribas Développement. Ces quatre partenaires “apporteront au total 100 millions d’euros en fonds propres” à DCNS Energies qui aura par ailleurs “recours à l’endettement”, précise le communiqué. Le groupe vise un chiffre d’affaires d’au moins un milliard d’euros d’ici 10 ans.

Crédits photo : DCNS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 3 Nov 2023
Le marché de la rénovation énergétique est en plein boom, mais tous les acteurs ne jouent pas le jeu. Des consommateurs floués, des travaux inachevés et des équipements défaillants : le tableau est parfois sombre. La vigilance est de mise,…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.