Luminus prépare la fermeture de plusieurs centrales à gaz - L'EnerGeek Luminus prépare la fermeture de plusieurs centrales à gaz - L'EnerGeek

Luminus prépare la fermeture de plusieurs centrales à gaz

LuminusLa filiale d’EDF en Belgique a fait parvenir aux autorités une notification pour préparer la mise à l’arrêt de plusieurs centrales à gaz. Le 24 juin, le conseil d’administration a effectivement évoqué la fermeture de 4 sites pour des raisons économiques.

La décision d’EDF Luminus concernerait les centrales à cycle combiné de Seraing (485 MW) et Ham (52 MW), ainsi que dans celles à cycle ouvert d’Angleur (50 MW) et Izegem (22 MW). Le groupe évoque notamment les surcapacités du marché de l’énergie afin de justifier la fermeture de ses installations ; ainsi dans un communiqué le groupe explique que « la baisse de la demande d’électricité, la croissance des énergies renouvelables et la baisse du prix du CO2 entraînent une utilisation accrue des centrales au charbon en Europe ».

Par ailleurs, l’entreprise précise que « les quatre centrales concernées représentent une puissance installée totale de 609 MW sur un total de 1 215 MW thermiques » en Belgique. En attendant les fermetures effectives, prévues pour le 31 octobre 2017, les dirigeants suivent avec attention l’évolution des « mécanismes permettant de rémunérer la capacité des centrales thermiques » tandis qu’ils se sont engagés à étudier « les reconversions possibles, en concertation avec les syndicats ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 6 Mar 2017
Selon plusieurs exploitants régionaux, Israël aurait commencé depuis le mois de janvier dernier à exporter une partie de sa production de gaz naturel en mer Méditerranée vers la Jordanie en vertu d'accord datant de 2014. Un première étape pour l'Etat…
lun 27 Fév 2017
Autrefois vu comme le symbole d’une révolution industrielle triomphante, le charbon est aujourd’hui devenu persona non grata dans le mix énergétique des pays développés. Pointé du doigt pour son empreinte carbone trop élevée, il a tenté un retour en grâce…
lun 23 Jan 2017
Donald Trump n'aura pas attendu bien longtemps pour mettre en place ses premiers mesures controversées. Sa cérémonie d'investiture tout juste terminée, le nouveau Président américain a en effet signé le 20 janvier dernier plusieurs ordonnances en matière de politique énergétique consacrant…
jeu 16 Mar 2017
Mis a mal par la Commission européenne lors de la présentation en décembre 2016 de son paquet énergie, les agrocarburants (ou biocarburants de première génération) devraient être au centre de toutes les attentions lors des débats sur le texte prévus l'été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *