Luminus prépare la fermeture de plusieurs centrales à gaz - L'EnerGeek Luminus prépare la fermeture de plusieurs centrales à gaz - L'EnerGeek

Luminus prépare la fermeture de plusieurs centrales à gaz

LuminusLa filiale d’EDF en Belgique a fait parvenir aux autorités une notification pour préparer la mise à l’arrêt de plusieurs centrales à gaz. Le 24 juin, le conseil d’administration a effectivement évoqué la fermeture de 4 sites pour des raisons économiques.

La décision d’EDF Luminus concernerait les centrales à cycle combiné de Seraing (485 MW) et Ham (52 MW), ainsi que dans celles à cycle ouvert d’Angleur (50 MW) et Izegem (22 MW). Le groupe évoque notamment les surcapacités du marché de l’énergie afin de justifier la fermeture de ses installations ; ainsi dans un communiqué le groupe explique que « la baisse de la demande d’électricité, la croissance des énergies renouvelables et la baisse du prix du CO2 entraînent une utilisation accrue des centrales au charbon en Europe ».

Par ailleurs, l’entreprise précise que « les quatre centrales concernées représentent une puissance installée totale de 609 MW sur un total de 1 215 MW thermiques » en Belgique. En attendant les fermetures effectives, prévues pour le 31 octobre 2017, les dirigeants suivent avec attention l’évolution des « mécanismes permettant de rémunérer la capacité des centrales thermiques » tandis qu’ils se sont engagés à étudier « les reconversions possibles, en concertation avec les syndicats ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Juin 2015
Si la production d'électricité représente à l'heure actuelle plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, les différentes sources de production d'électricité disponibles de nos jours sont loin d'être équivalentes en matière d'émissions de…
ven 9 Déc 2016
En tant que première source d’énergie renouvelable utilisée en France, le bois énergie est appelé à contribuer largement aux objectifs énergétiques et climatiques français aussi bien dans la production de chaleur que dans la production de gaz ou d'électricité. Le…
mar 6 Déc 2016
En visite à Abuja au Nigéria les 1er et 2 décembre derniers, le roi du Maroc Mohammed VI a signé avec son homologue le président nigérian Muhammadu Buhari, un accord de partenariat dans le cadre d'un important projet d'extension du gazoduc…
jeu 4 Mai 2017
Donald Trump poursuit son travail de "détricotage" de la politique énergétique engagée par son prédécesseur. Le président américain a affiché vendredi 28 avril 2017, sa volonté de favoriser l'exploration et l'exploitation offshore de pétrole et de gaz, en ordonnant par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *