Luminus prépare la fermeture de plusieurs centrales à gaz - L'EnerGeek

Luminus prépare la fermeture de plusieurs centrales à gaz

LuminusLa filiale d’EDF en Belgique a fait parvenir aux autorités une notification pour préparer la mise à l’arrêt de plusieurs centrales à gaz. Le 24 juin, le conseil d’administration a effectivement évoqué la fermeture de 4 sites pour des raisons économiques.

La décision d’EDF Luminus concernerait les centrales à cycle combiné de Seraing (485 MW) et Ham (52 MW), ainsi que dans celles à cycle ouvert d’Angleur (50 MW) et Izegem (22 MW). Le groupe évoque notamment les surcapacités du marché de l’énergie afin de justifier la fermeture de ses installations ; ainsi dans un communiqué le groupe explique que « la baisse de la demande d’électricité, la croissance des énergies renouvelables et la baisse du prix du CO2 entraînent une utilisation accrue des centrales au charbon en Europe ».

Par ailleurs, l’entreprise précise que « les quatre centrales concernées représentent une puissance installée totale de 609 MW sur un total de 1 215 MW thermiques » en Belgique. En attendant les fermetures effectives, prévues pour le 31 octobre 2017, les dirigeants suivent avec attention l’évolution des « mécanismes permettant de rémunérer la capacité des centrales thermiques » tandis qu’ils se sont engagés à étudier « les reconversions possibles, en concertation avec les syndicats ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 17 Oct 2016
En 2015, la croissance du PIB mondial n’a pas été synonyme de hausse de l’intensité énergétique. Dans son dernier rapport, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) explique en effet que la croissance économique mondiale a eu besoin de moins d’énergie pour…
ven 6 Oct 2017
Le gouvernement écossais a annoncé, mardi 3 octobre 2017, son intention de faire interdire la fracturation hydraulique pour exploiter le gaz et le pétrole de schiste, évoquant notamment le respect de l'environnement et l'opposition des riverains. L'Ecosse rejoint ainsi la…
ven 11 Déc 2015
Avec la lutte contre le réchauffement climatique, les énergies fossiles vont progressivement disparaître. Pour anticiper cette nouvelle donne, l’industrie gazière veut prendre un virage à 180° et investir dans la transition énergétique. (suite…)
mer 13 Déc 2017
Inscrite dans le Grand plan d’investissement du quinquennat et dans la concertation du "Plan rénovation énergétique des bâtiments", la lutte contre les passoires thermiques est au premier plan des priorités gouvernementales. Le ministère de la Transition écologique et solidaire entend…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.