Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ? - L'EnerGeek Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ? - L'EnerGeek

Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ?

energiesvertesSelon une étude réalisée par Finergreen, un cabinet d’ingénierie financière spécialisé dans les énergies vertes, « le potentiel du Nord-Est de la France est sous-estimé ». D’après leurs estimations, ces territoires pourraient davantage participer à la transition énergétique en développant plus massivement l’énergie solaire.

La firme spécialisée dans le développement des énergies renouvelables souligne qu’avec « les trois appels d’offres nationaux lancés entre 2011 et 2015 pour les installations de taille moyenne (entre 100 et 250 kilowatts) (…) [seulement] 8 mégawatts de panneaux solaires ont été attribués dans le Nord-Est pour un potentiel pourtant évalué à 34 MW ». Par ailleurs, l’étude de Finergreen montre que « la moitié sud du pays a concentré 83 % des lauréats des appels d’offres, contre 15 % pour le Nord et 2 % pour les territoires d’outre-mer et la Corse ».

Interrogé par l’AFP, le président fondateur de Finergreen, Damien Ricordeau, tout en décrivant la consolidation du secteur de l’énergie solaire, a constaté que « 10 acteurs ont concentré la moitié des capacités attribuées depuis 2013 dans les appels d’offres pour les installations de moyennes ». On peut notamment citer Tenergie, Technique solaire ou Armorgreen à qui 11 MW de projets ont été attribués.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Mai 2016
Les États-Unis sont aujourd'hui les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie au monde. Depuis 2006 et la révolution des hydrocarbures de schiste, Washington tend vers son indépendance énergétique au prix, cependant, d'un mix électrique fortement carboné (près de 80% de l'électricité…
mer 25 Jan 2017
Le maire de Bordeaux Alain Juppé était présent mardi 24 janvier au palais de congrès pour inaugurer les 18èmes Assises européennes de la Transition Énergétique organisées du 24 au 26 janvier 2017 dans la cité girondine. Un rendez-vous annuel dont…
mer 26 Nov 2014
Ségolène Royal, ministre française de l'Écologie, s'est rendu dimanche 23 novembre dans la commune de Séné pour célébrer l'inauguration du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. La ministre a profité de cette visite officielle pour évoquer la possibilité d'implanter…
lun 24 Mar 2014
Les énergies renouvelables ne sont pas exclues du « choc de simplification ». La loi du 2 janvier 2014, promise par François Hollande, devrait faciliter les démarches administratives pour réduire les délais d'instruction des projets. Dans un premier temps, 7 régions vont…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *