Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ? - L'EnerGeek Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ? - L'EnerGeek

Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ?

energiesvertesSelon une étude réalisée par Finergreen, un cabinet d’ingénierie financière spécialisé dans les énergies vertes, « le potentiel du Nord-Est de la France est sous-estimé ». D’après leurs estimations, ces territoires pourraient davantage participer à la transition énergétique en développant plus massivement l’énergie solaire.

La firme spécialisée dans le développement des énergies renouvelables souligne qu’avec « les trois appels d’offres nationaux lancés entre 2011 et 2015 pour les installations de taille moyenne (entre 100 et 250 kilowatts) (…) [seulement] 8 mégawatts de panneaux solaires ont été attribués dans le Nord-Est pour un potentiel pourtant évalué à 34 MW ». Par ailleurs, l’étude de Finergreen montre que « la moitié sud du pays a concentré 83 % des lauréats des appels d’offres, contre 15 % pour le Nord et 2 % pour les territoires d’outre-mer et la Corse ».

Interrogé par l’AFP, le président fondateur de Finergreen, Damien Ricordeau, tout en décrivant la consolidation du secteur de l’énergie solaire, a constaté que « 10 acteurs ont concentré la moitié des capacités attribuées depuis 2013 dans les appels d’offres pour les installations de moyennes ». On peut notamment citer Tenergie, Technique solaire ou Armorgreen à qui 11 MW de projets ont été attribués.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Juin 2016
C'est un incident des plus insolites qui a paralysé le réseau électrique du Kenya au début du mois de juin. Ce pays d'Afrique de l'Est a en effet été privé d'électricité pendant plusieurs heures le mardi 7 juin dans la…
mar 10 Mar 2015
Faire le tour du monde en avion à la seule énergie que procurent les rayons du soleil (et donc sans utiliser une seule goutte de carburant). C'est le défi écologique un peu fou que se sont lancés André Borschberg et…
ven 5 Déc 2014
La République de Madagascar fait actuellement face à de nombreux problèmes de délestage, en raison de l'incapacité de son parc de production à couvrir les besoins des 23 millions d'habitants de l'île. Alors que la saison des pluies tarde à…
mer 5 Juil 2017
Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d'Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été mis en service vendredi 30 juin 2017. Considéré comme l'installation hydroélectrique la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *