Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ? - L'EnerGeek

Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ?

energiesvertesSelon une étude réalisée par Finergreen, un cabinet d’ingénierie financière spécialisé dans les énergies vertes, « le potentiel du Nord-Est de la France est sous-estimé ». D’après leurs estimations, ces territoires pourraient davantage participer à la transition énergétique en développant plus massivement l’énergie solaire.

La firme spécialisée dans le développement des énergies renouvelables souligne qu’avec « les trois appels d’offres nationaux lancés entre 2011 et 2015 pour les installations de taille moyenne (entre 100 et 250 kilowatts) (…) [seulement] 8 mégawatts de panneaux solaires ont été attribués dans le Nord-Est pour un potentiel pourtant évalué à 34 MW ». Par ailleurs, l’étude de Finergreen montre que « la moitié sud du pays a concentré 83 % des lauréats des appels d’offres, contre 15 % pour le Nord et 2 % pour les territoires d’outre-mer et la Corse ».

Interrogé par l’AFP, le président fondateur de Finergreen, Damien Ricordeau, tout en décrivant la consolidation du secteur de l’énergie solaire, a constaté que « 10 acteurs ont concentré la moitié des capacités attribuées depuis 2013 dans les appels d’offres pour les installations de moyennes ». On peut notamment citer Tenergie, Technique solaire ou Armorgreen à qui 11 MW de projets ont été attribués.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 14 Mai 2014
Une récente étude de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,  fait état d’une expansion significative du nombre d’unités de méthanisation en France et des perspectives qu’offre le développement de cette filière en matière de transition énergétique. …
ven 18 Oct 2013
Selon le rapport publié lundi 14 octobre par GlobalData, les capacités hydroélectriques mondiales devraient passer de 1.065 GW à 1.407 GW d'ici 2020. Selon le cabinet de consultant anglais, "le marché de l’hydroélectricité est un secteur lucratif pour l’investissement, comprenant…
lun 18 Août 2014
Le préfet des Bouches-du-Rhône a récemment accordé son autorisation à l’installation d’une plateforme d’essai pour des éoliennes flottantes au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Deux prototypes d’éoliennes flottantes seront testés dès 2015 dans le cadre de Mistral, une expérimentation qui doit démontrer…
mer 24 Juin 2015
Comme chaque été depuis près de 20 ans, EDF s'engage à assurer la sécurité du public aux abords de ses aménagements hydroélectriques. Pour la saison estivale 2015, ce ne sont pas moins de 160 hydroguides qui vont être mobilisés dans…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *