Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ? - L'EnerGeek

Le Nord-Est de la France, territoire pour l’énergie solaire ?

energiesvertesSelon une étude réalisée par Finergreen, un cabinet d’ingénierie financière spécialisé dans les énergies vertes, « le potentiel du Nord-Est de la France est sous-estimé ». D’après leurs estimations, ces territoires pourraient davantage participer à la transition énergétique en développant plus massivement l’énergie solaire.

La firme spécialisée dans le développement des énergies renouvelables souligne qu’avec « les trois appels d’offres nationaux lancés entre 2011 et 2015 pour les installations de taille moyenne (entre 100 et 250 kilowatts) (…) [seulement] 8 mégawatts de panneaux solaires ont été attribués dans le Nord-Est pour un potentiel pourtant évalué à 34 MW ». Par ailleurs, l’étude de Finergreen montre que « la moitié sud du pays a concentré 83 % des lauréats des appels d’offres, contre 15 % pour le Nord et 2 % pour les territoires d’outre-mer et la Corse ».

Interrogé par l’AFP, le président fondateur de Finergreen, Damien Ricordeau, tout en décrivant la consolidation du secteur de l’énergie solaire, a constaté que « 10 acteurs ont concentré la moitié des capacités attribuées depuis 2013 dans les appels d’offres pour les installations de moyennes ». On peut notamment citer Tenergie, Technique solaire ou Armorgreen à qui 11 MW de projets ont été attribués.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.