La Maison de l'Eau et des Energies se modernise - L'EnerGeek

La Maison de l’Eau et des Energies se modernise

MaisonEnergiesLa Maison de l’Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer l’accueil du public.

Dans la commune d’Espinas (Hautes-Alpes), la Maison de l’Eau et des Energies est un symbole du développement économique régional. Après une fermeture de six mois, elle s’apprête à rouvrir ses portes le 1er juillet prochain, avec notamment un « nouvel espace d’accueil mais aussi de nouveaux modules multimédias très ludiques ». Ainsi, il sera désormais possible de réaliser une visite virtuelle des installations hydroélectriques tout en découvrant leur fonctionnement.

Interrogé sur le succès du dispositif par la radio locale Alpes 1, le responsable du barrage de Serre-Ponçon, Maxime Tirman, affirme comptabiliser « 12.000 personnes qui viennent chaque année », avant de préciser que, « début juillet on pense arriver au 100.000ème visiteur ». Pour expliquer cette réussite, il évoque « un véritable engouement pour le tourisme industriel en général ». De plus, souligne-t-il, « avec la transition énergétique, les gens sont de plus en plus intéressés pour venir voir comment ça fonctionne et comment leur énergie est produite ».

En effet, les installations électriques d’EDF accueillent chaque année un grand nombre de touristes. 46 espaces d’information, répartis sur tout le territoire, sont à leur disposition à proximité des ouvrages nucléaires, hydrauliques et thermiques. Ainsi, en 2013, les sites de production de l’énergéticien tricolore ont reçu plus de 430 000 visiteurs sur 110 installations industrielles différentes.

Rédigé par : vincent-delong

jeu 5 Oct 2017
Reconnaissable entre toutes à son odeur de soufre si particulière, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe produit actuellement 4% de l’électricité consommée sur l’île, et s’impose désormais comme la référence d’une filière en devenir. L’archipel, doté de fortes capacités…
lun 3 Juil 2017
Comptant environ 500 installations de méthanisation en activité fin 2016, la France affiche toujours un retard conséquent sur ses voisins européens en la matière, mais espère bien dynamiser une filière énergétique prometteuse. Le gouvernement s’est fixé comme objectifs d’atteindre 1.000…
mar 25 Juil 2017
La compagnie nationale Indian Railways a présenté officiellement, jeudi 20 juillet 2017, un nouveau train équipé de panneaux solaires permettant d’alimenter les ventilateurs, les lumières et les écrans d'informations installés dans les wagons et d’éviter ainsi le recours supplémentaire au…
mer 13 Juil 2016
En plein cœur du désert du Néguev, dans le sud d'Israël, ingénieurs et ouvriers œuvrent à l'édification de la plus haute tour solaire du monde : la tour Ashalim. Véritable pari sur l'avenir, ce projet renouvelable devrait permettre à l'État…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *