La Maison de l'Eau et des Energies se modernise - L'EnerGeek La Maison de l'Eau et des Energies se modernise - L'EnerGeek

La Maison de l’Eau et des Energies se modernise

MaisonEnergiesLa Maison de l’Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer l’accueil du public.

Dans la commune d’Espinas (Hautes-Alpes), la Maison de l’Eau et des Energies est un symbole du développement économique régional. Après une fermeture de six mois, elle s’apprête à rouvrir ses portes le 1er juillet prochain, avec notamment un « nouvel espace d’accueil mais aussi de nouveaux modules multimédias très ludiques ». Ainsi, il sera désormais possible de réaliser une visite virtuelle des installations hydroélectriques tout en découvrant leur fonctionnement.

Interrogé sur le succès du dispositif par la radio locale Alpes 1, le responsable du barrage de Serre-Ponçon, Maxime Tirman, affirme comptabiliser « 12.000 personnes qui viennent chaque année », avant de préciser que, « début juillet on pense arriver au 100.000ème visiteur ». Pour expliquer cette réussite, il évoque « un véritable engouement pour le tourisme industriel en général ». De plus, souligne-t-il, « avec la transition énergétique, les gens sont de plus en plus intéressés pour venir voir comment ça fonctionne et comment leur énergie est produite ».

En effet, les installations électriques d’EDF accueillent chaque année un grand nombre de touristes. 46 espaces d’information, répartis sur tout le territoire, sont à leur disposition à proximité des ouvrages nucléaires, hydrauliques et thermiques. Ainsi, en 2013, les sites de production de l’énergéticien tricolore ont reçu plus de 430 000 visiteurs sur 110 installations industrielles différentes.

Rédigé par : vincent-delong

ven 2 Oct 2015
Le premier producteur d’électricité au monde entame une revue stratégique de ses actifs dans les énergies fossiles, conformément au souhait de son PDG, Jean-Bernard Lévy. Le 28 septembre dernier, la sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Industrie italien, Simona Vicari, a…
mer 22 Juil 2015
Le ministère de l'Environnement, du Développement durable et l'Energie a dévoilé le vendredi 17 juillet dernier les quatre zones retenues pour l'implantation des premires fermes éoliennes flottantes en France. Des zones qu'on retrouve en Bretagne et sur la côte méditerranéenne et…
ven 10 Jan 2014
L’électricien français, par l’intermédiaire de sa filiale américaine dédiée au développement des énergies renouvelables (EDF Renewable Energy), a acquis deux projets éoliens importants aux Etats-Unis. Le premier projet concerne le futur parc de Roosevelt, au Nouveau-Mexique. Cette ferme aura une…
jeu 4 Sep 2014
Dans son troisième rapport annuel centré sur le marché des énergies renouvelables, publié le 29 août dernier, l'Agence Internationale de l’Énergie (AIE) estime que des incertitudes politiques vont freiner le développement des énergies propres, notamment dans les pays de l'OCDE.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *