La Maison de l'Eau et des Energies se modernise - L'EnerGeek

La Maison de l’Eau et des Energies se modernise

MaisonEnergiesLa Maison de l’Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer l’accueil du public.

Dans la commune d’Espinas (Hautes-Alpes), la Maison de l’Eau et des Energies est un symbole du développement économique régional. Après une fermeture de six mois, elle s’apprête à rouvrir ses portes le 1er juillet prochain, avec notamment un « nouvel espace d’accueil mais aussi de nouveaux modules multimédias très ludiques ». Ainsi, il sera désormais possible de réaliser une visite virtuelle des installations hydroélectriques tout en découvrant leur fonctionnement.

Interrogé sur le succès du dispositif par la radio locale Alpes 1, le responsable du barrage de Serre-Ponçon, Maxime Tirman, affirme comptabiliser « 12.000 personnes qui viennent chaque année », avant de préciser que, « début juillet on pense arriver au 100.000ème visiteur ». Pour expliquer cette réussite, il évoque « un véritable engouement pour le tourisme industriel en général ». De plus, souligne-t-il, « avec la transition énergétique, les gens sont de plus en plus intéressés pour venir voir comment ça fonctionne et comment leur énergie est produite ».

En effet, les installations électriques d’EDF accueillent chaque année un grand nombre de touristes. 46 espaces d’information, répartis sur tout le territoire, sont à leur disposition à proximité des ouvrages nucléaires, hydrauliques et thermiques. Ainsi, en 2013, les sites de production de l’énergéticien tricolore ont reçu plus de 430 000 visiteurs sur 110 installations industrielles différentes.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 21 Mai 2019
Le 13 mai 2019, la banque publique d'investissement allemande KfW annonce 6 milliards d’euros de green bonds en 2019. Une opération de grande ampleur qui renforce la finance durable en Europe. Et justement ,le marché des investissements verts est en…
mer 15 Nov 2017
Critiqué ces dernières semaines pour avoir voulu couper l’herbe sous le pied des Tepos (Territoire à énergie positive), le gouvernement joue désormais l’apaisement. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé mardi…
mar 24 Déc 2013
Le constructeur allemand Siemens a annoncé, lundi 16 décembre, avoir remporté une importante commande de 448 éoliennes terrestres aux États-Unis. Le contrat a été décroché auprès de MidAmerican Energy, une filiale de la holding du milliardaire Warren Buffett. Le groupe…
mer 22 Avr 2015
Quelques mois avant d'être imitée par la ville de Portland, aux États-Unis, l’île de Tahiti déployait sur son territoire un dispositif hydraulique fonctionnant à la manière d'un moulin à eau, capable de produire de l'électricité renouvelable grâce à son réseau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.