La Maison de l'Eau et des Energies se modernise - L'EnerGeek

La Maison de l’Eau et des Energies se modernise

MaisonEnergiesLa Maison de l’Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer l’accueil du public.

Dans la commune d’Espinas (Hautes-Alpes), la Maison de l’Eau et des Energies est un symbole du développement économique régional. Après une fermeture de six mois, elle s’apprête à rouvrir ses portes le 1er juillet prochain, avec notamment un « nouvel espace d’accueil mais aussi de nouveaux modules multimédias très ludiques ». Ainsi, il sera désormais possible de réaliser une visite virtuelle des installations hydroélectriques tout en découvrant leur fonctionnement.

Interrogé sur le succès du dispositif par la radio locale Alpes 1, le responsable du barrage de Serre-Ponçon, Maxime Tirman, affirme comptabiliser « 12.000 personnes qui viennent chaque année », avant de préciser que, « début juillet on pense arriver au 100.000ème visiteur ». Pour expliquer cette réussite, il évoque « un véritable engouement pour le tourisme industriel en général ». De plus, souligne-t-il, « avec la transition énergétique, les gens sont de plus en plus intéressés pour venir voir comment ça fonctionne et comment leur énergie est produite ».

En effet, les installations électriques d’EDF accueillent chaque année un grand nombre de touristes. 46 espaces d’information, répartis sur tout le territoire, sont à leur disposition à proximité des ouvrages nucléaires, hydrauliques et thermiques. Ainsi, en 2013, les sites de production de l’énergéticien tricolore ont reçu plus de 430 000 visiteurs sur 110 installations industrielles différentes.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mer 1 Fév 2017
Très prometteuse dans l'Hexagone, la filière éolienne offshore peine pourtant à décoller en France en raison de procédures administratives trop complexes et des multitudes de recours qui ralentissent la concrétisation des projets. Le PDG de l'électricien public EDF, Jean-Bernard Lévy, impliqué…
mer 6 Mar 2013
L’armée américaine teste de nouvelles piles à combustible fonctionnant avec de l’eau ou de l’urine. Cette technologie écologique permet d’alléger les équipements des soldats. La start-up new-yorkaise SIGNa Chemistry développe des mini-piles à combustible, utilisées principalement pour recharger les smartphones.…
jeu 13 Nov 2014
La ville d'Orléans, située dans la région Centre, est la première commune française à accueillir une hydrolienne fluviale pour la tester dans des conditions "grandeur nature". L'appareil a en effet été arrimé à une barge flottante avant d'être immergé dans…
lun 27 Fév 2017
Fortement pourvue en ressources géothermiques, l’Île-de-France entend bien développer au maximum une énergie à la fois propre, peu coûteuse et stable dans sa production. Dernier projet en date dans la région, l'éco-quartier Clichy-Batignolles, situé dans le nord-ouest de Paris, a…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.