Israël capte l'énergie du soleil - L'EnerGeek Israël capte l'énergie du soleil - L'EnerGeek

Israël capte l’énergie du soleil

SolairethermodynamiqueDepuis un an, Israël prépare la construction d’une grande centrale solaire thermodynamique : la centrale d’Ashalim, située en plein désert du Néguev, sans le sud du pays. Selon Radio France Internationale, cet investissement doit contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : couvrir 10 % des besoins énergétiques du pays par des énergies renouvelables en 2020.

Pour construire la centrale d’Ashalim, 3 milliards de shekels, soit 700 millions d’euros, vont être mobilisés, notamment par l’entreprise BrightSource et Alstom Energie – devenu GE Power. La journaliste de RFI Murielle Paradon souligne l’importance de l’installation tout en précisant que l’électricité produite par une centrale solaire thermodynamique coûte plus chère que celle d’une centrale solaire photovoltaïque.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la structure, il faut imaginer « plus de 50 000 miroirs solaires tournés vers une immense tour, 240 mètres de haut, qui emmagasinera la chaleur renvoyée par les miroirs et produira de la vapeur. La vapeur passera ensuite dans une turbine pour donner de l’électricité. 121 mégawatts pour la première tranche du projet, de quoi alimenter 120 000 foyers israéliens ».

Crédit Photo : @RFI

Rédigé par : jacques-mirat

mer 10 Sep 2014
EDF EN, la filiale énergies renouvelables du groupe EDF, a annoncé officiellement le mardi 9 août 2014, la mise en activité de deux nouvelles fermes éoliennes au Royaume-Uni. Par l'intermédiaire de sa filiale britannique, EDF EN poursuit donc son développement des…
mer 16 Oct 2013
La hausse du prix de l’électricité se poursuit en Allemagne. D’après l’AFP, les principaux opérateurs de réseaux électriques du pays ont en effet annoncé une hausse de 20% de la taxe payée par les consommateurs pour financer le développement des…
mer 13 Nov 2013
Selon un rapport du Département de l’Énergie, les installations éoliennes implantées aux États-Unis affichent désormais une puissance totale de plus de 60 GW. Une puissance qui a augmenté de 90% depuis 2011, confirmant ainsi l'évolution rapide du marché de l'éolien…
mar 19 Août 2014
Le barrage en question, situé à 50 kilomètres au nord de Mossoul, représente un enjeu géostratégique énorme pour la région. C’est pourquoi les forces kurdes, bien aidées par l’aviation américaine, ont repris le plus grand barrage hydroélectrique d’Irak, le dimanche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *