Israël capte l'énergie du soleil - L'EnerGeek Israël capte l'énergie du soleil - L'EnerGeek

Israël capte l’énergie du soleil

SolairethermodynamiqueDepuis un an, Israël prépare la construction d’une grande centrale solaire thermodynamique : la centrale d’Ashalim, située en plein désert du Néguev, sans le sud du pays. Selon Radio France Internationale, cet investissement doit contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : couvrir 10 % des besoins énergétiques du pays par des énergies renouvelables en 2020.

Pour construire la centrale d’Ashalim, 3 milliards de shekels, soit 700 millions d’euros, vont être mobilisés, notamment par l’entreprise BrightSource et Alstom Energie – devenu GE Power. La journaliste de RFI Murielle Paradon souligne l’importance de l’installation tout en précisant que l’électricité produite par une centrale solaire thermodynamique coûte plus chère que celle d’une centrale solaire photovoltaïque.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la structure, il faut imaginer « plus de 50 000 miroirs solaires tournés vers une immense tour, 240 mètres de haut, qui emmagasinera la chaleur renvoyée par les miroirs et produira de la vapeur. La vapeur passera ensuite dans une turbine pour donner de l’électricité. 121 mégawatts pour la première tranche du projet, de quoi alimenter 120 000 foyers israéliens ».

Crédit Photo : @RFI

Rédigé par : jacques-mirat

lun 14 Nov 2016
Alors que l'électrification de l'Afrique rurale constitue un des principaux dossiers de la COP22 actuellement en cours à Marrakech, l'électricien français a annoncé la semaine dernière le lancement en collaboration avec Off Grid Electric d'une offre d'énergie solaire hors réseaux…
mer 31 Août 2016
A l’approche du 11ème sommet du G20,  le président Macky Sall a réaffirmé la nécessité pour le Sénégal et l’Afrique d’intégrer et de participer plus concrètement à l’économie mondiale. Pour ce faire, il souhaite en priorité s’occuper des infrastructures énergétiques…
sam 25 Juin 2016
Le 24 juin, EDF Energies Nouvelles a inauguré la mise en service du plus grand parc éolien de France. Avec cette installation, l’énergéticien bénéficiera d’une puissance de production de 96 MW supplémentaires dans la région, confirmant ainsi l’implication des Pyrénées-Orientales…
mar 20 Août 2013
Inauguré dimanche 18 août, le parc éolien offshore allemand de Riffgat, situé en mer du Nord au large de l’île de Borkum, ne peut pourtant pas produire d’électricité et consomme des milliers de litres de diesel. Ce parc pour lequel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *