Israël capte l'énergie du soleil - L'EnerGeek

Israël capte l’énergie du soleil

SolairethermodynamiqueDepuis un an, Israël prépare la construction d’une grande centrale solaire thermodynamique : la centrale d’Ashalim, située en plein désert du Néguev, sans le sud du pays. Selon Radio France Internationale, cet investissement doit contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : couvrir 10 % des besoins énergétiques du pays par des énergies renouvelables en 2020.

Pour construire la centrale d’Ashalim, 3 milliards de shekels, soit 700 millions d’euros, vont être mobilisés, notamment par l’entreprise BrightSource et Alstom Energie – devenu GE Power. La journaliste de RFI Murielle Paradon souligne l’importance de l’installation tout en précisant que l’électricité produite par une centrale solaire thermodynamique coûte plus chère que celle d’une centrale solaire photovoltaïque.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la structure, il faut imaginer « plus de 50 000 miroirs solaires tournés vers une immense tour, 240 mètres de haut, qui emmagasinera la chaleur renvoyée par les miroirs et produira de la vapeur. La vapeur passera ensuite dans une turbine pour donner de l’électricité. 121 mégawatts pour la première tranche du projet, de quoi alimenter 120 000 foyers israéliens ».

Crédit Photo : @RFI

Rédigé par : jacques-mirat

mer 15 Mai 2013
Considérées comme des phénomènes météorologiques destructeurs, les tornades ne paraissent pas en mesure de produire de l’électricité. Ce n’est pas l’avis de Louis Michaud, inventeur canadien, qui a décidé de transformer l’énergie de tourbillons artificiels en électricité. Le constat de…
ven 18 Oct 2013
Selon le rapport publié lundi 14 octobre par GlobalData, les capacités hydroélectriques mondiales devraient passer de 1.065 GW à 1.407 GW d'ici 2020. Selon le cabinet de consultant anglais, "le marché de l’hydroélectricité est un secteur lucratif pour l’investissement, comprenant…
jeu 14 Avr 2016
Le 6 avril, la mise en service du parc éolien de Joncels dans l'Hérault a été officialisée par EDF Énergies Nouvelles. Avec cette nouvelle installation, le groupe pourra notamment profiter du « régime de vent de qualité » de la région…
jeu 11 Sep 2014
Selon le tableau de bord Éolien-Photovoltaïque rendu public le 29 août dernier par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, les filières éoliennes et photovoltaïques françaises sont plutôt en bonne santé, même si le solaire risque de s’essouffler  Selon les dernières…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *