Israël capte l'énergie du soleil - L'EnerGeek

Israël capte l’énergie du soleil

SolairethermodynamiqueDepuis un an, Israël prépare la construction d’une grande centrale solaire thermodynamique : la centrale d’Ashalim, située en plein désert du Néguev, sans le sud du pays. Selon Radio France Internationale, cet investissement doit contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : couvrir 10 % des besoins énergétiques du pays par des énergies renouvelables en 2020.

Pour construire la centrale d’Ashalim, 3 milliards de shekels, soit 700 millions d’euros, vont être mobilisés, notamment par l’entreprise BrightSource et Alstom Energie – devenu GE Power. La journaliste de RFI Murielle Paradon souligne l’importance de l’installation tout en précisant que l’électricité produite par une centrale solaire thermodynamique coûte plus chère que celle d’une centrale solaire photovoltaïque.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la structure, il faut imaginer « plus de 50 000 miroirs solaires tournés vers une immense tour, 240 mètres de haut, qui emmagasinera la chaleur renvoyée par les miroirs et produira de la vapeur. La vapeur passera ensuite dans une turbine pour donner de l’électricité. 121 mégawatts pour la première tranche du projet, de quoi alimenter 120 000 foyers israéliens ».

Crédit Photo : @RFI

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 8 Nov 2019
Ce jeudi 7 novembre 2019, le Parlement néo-zélandais a voté une loi sacralisant, pour le pays, l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Lors de la COP21 ou du dernier sommet sur le Climat de l'ONU, en septembre 2019, de…
ven 6 Jan 2017
La société ekWateur, nouvelle venue sur le marché de la fourniture d’énergie en France, a annoncé jeudi 5 janvier, avoir levé 2 millions d'euros afin d'accélérer son développement. Son objectif, convaincre les consommateurs des atouts d'une énergie 100% renouvelable basée…
ven 20 Sep 2013
Le constructeur naval DCNS, l'énergéticien Fortum et la société d'ingénierie AW-Energy ont annoncé, jeudi 19 septembre, la signature d'un accord de partenariat portant sur la construction d'une ferme-pilote qui captera l'énergie des vagues dans le Finistère sud. Soutenu par la…
mer 20 Avr 2016
Ne possédant pas de centrale nucléaire sur son territoire, la région Bourgogne Franche-Comté est aujourd'hui largement dépendante des régions voisines pour son approvisionnement électrique. Une dépendance qu'elle entend réduire progressivement via l'augmentation de sa production renouvelable, déjà importante, et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.