Israël capte l’énergie du soleil

Publié le
Lecture : < 1
Israël capte l’énergie du soleil | L'EnerGeek

SolairethermodynamiqueDepuis un an, Israël prépare la construction d’une grande centrale solaire thermodynamique : la centrale d’Ashalim, située en plein désert du Néguev, sans le sud du pays. Selon Radio France Internationale, cet investissement doit contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : couvrir 10 % des besoins énergétiques du pays par des énergies renouvelables en 2020.

Pour construire la centrale d’Ashalim, 3 milliards de shekels, soit 700 millions d’euros, vont être mobilisés, notamment par l’entreprise BrightSource et Alstom Energie – devenu GE Power. La journaliste de RFI Murielle Paradon souligne l’importance de l’installation tout en précisant que l’électricité produite par une centrale solaire thermodynamique coûte plus chère que celle d’une centrale solaire photovoltaïque.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la structure, il faut imaginer « plus de 50 000 miroirs solaires tournés vers une immense tour, 240 mètres de haut, qui emmagasinera la chaleur renvoyée par les miroirs et produira de la vapeur. La vapeur passera ensuite dans une turbine pour donner de l’électricité. 121 mégawatts pour la première tranche du projet, de quoi alimenter 120 000 foyers israéliens ».

Crédit Photo : @RFI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.