La photosynthèse booste les biocarburants - L'EnerGeek La photosynthèse booste les biocarburants - L'EnerGeek

La photosynthèse booste les biocarburants

photosynthèseSur un blog du journal Le Monde, le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies Rémi Sussan a souhaité attirer notre attention sur l’extraordinaire potentiel de la photosynthèse pour le secteur de l’énergie. En effet, elle pourrait selon lui être à l’origine de la création d’un biocarburant d’un nouveau genre.

Avec l’apparition de la troisième génération de biocarburants, obtenue à partir d’algues, de nombreux chercheurs tentent d’améliorer le rendement de cette source d’énergie. Dernièrement, un multi-entrepreneur de la biologie synthétique, George Church, a décidé plus précisément de s’intéresser aux « algues bleu-vert », aussi appelée cyanobactéries.

Pour pouvoir utiliser ces ressources à l’échelle industrielle, il a envisagé de modifier le génome des bactéries pour faciliter leur production. Désormais, constate le journaliste, « ces cyanobactéries se nourrissent directement par photosynthèse au sein de n’importe quelle qualité d’eau, y compris saumâtre, sans besoin de nutriments supplémentaires ».

Récemment, la Technology Review du MIT a également consacré un article à ce sujet. Elle présentait en revanche « les travaux du chimiste Peidong Yang, de l’université de Berkeley, qui cherche à produire lui aussi des carburants d’un nouveau genre en imitant le processus de photosynthèse ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 28 Mar 2013
Lundi 25 mars, Lauri Ihalainen ministre finlandais du travail a inauguré la plus grande centrale biogaz au monde sur le site de Vaasa, à l’ouest du pays. D’une puissance 140 mégawatts (MW), la centrale de Vaasa est installée dans une…
ven 30 Mai 2014
Le Conseil d'Etat a annulé ce mercredi les deux arrêtés obligeant EDF à racheter l'électricité éolienne à un tarif supérieur aux prix du marché. Si cette décision est une victoire pour les opposants à l’exploitation éolienne industrielle, elle ne sera…
jeu 12 Déc 2013
 Le plus grand parc éolien d’Afrique subsaharienne a été inauguré en octobre dernier en Éthiopie, à Ashegoda dans le nord du pays. D’une puissance installée de 120 MW, l'installation permet de fournir de l'électricité à près d'un million de foyers.…
ven 4 Oct 2013
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) a lancé son sixième appel à projets consacré à la biomasse. Il vise à soutenir le développement de centrales dont la production énergétique annuelle se chiffre à 1.000 tonnes équivalent…

COMMENTAIRES

  • Une baudruche qui gonfle et va éclater, comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

    Le photovoltaïque est dix fois plus efficace que la photosynthèse pour récupérer l’énergie provenant du soleil.

    A moindre coût aussi que cette 3e génération d’agrocarburant.

    Si vous ajoutez qu’un véhicule électrique consomme trois fois moins d’énergie pour réaliser le même service, vous devriez comprendre où se trouve la solution énergétique du futur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *