La photosynthèse booste les biocarburants - L'EnerGeek

La photosynthèse booste les biocarburants

photosynthèseSur un blog du journal Le Monde, le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies Rémi Sussan a souhaité attirer notre attention sur l’extraordinaire potentiel de la photosynthèse pour le secteur de l’énergie. En effet, elle pourrait selon lui être à l’origine de la création d’un biocarburant d’un nouveau genre.

Avec l’apparition de la troisième génération de biocarburants, obtenue à partir d’algues, de nombreux chercheurs tentent d’améliorer le rendement de cette source d’énergie. Dernièrement, un multi-entrepreneur de la biologie synthétique, George Church, a décidé plus précisément de s’intéresser aux “algues bleu-vert”, aussi appelée cyanobactéries.

Pour pouvoir utiliser ces ressources à l’échelle industrielle, il a envisagé de modifier le génome des bactéries pour faciliter leur production. Désormais, constate le journaliste, « ces cyanobactéries se nourrissent directement par photosynthèse au sein de n’importe quelle qualité d’eau, y compris saumâtre, sans besoin de nutriments supplémentaires ».

Récemment, la Technology Review du MIT a également consacré un article à ce sujet. Elle présentait en revanche « les travaux du chimiste Peidong Yang, de l’université de Berkeley, qui cherche à produire lui aussi des carburants d’un nouveau genre en imitant le processus de photosynthèse ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 5 Juil 2017
Promesse de campagne du candidat Donald Trump dans sa course à la Maison blanche, la construction d’un gigantesque mur à la frontière avec le Mexique, dans le but de limiter l’immigration, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Jugé immoral pour…
En remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a été nommé mardi 4 septembre 2018 par l’Elysée, ministre de la Transition écologique et solidaire. Un choix de raison de la part du gouvernement qui…
mer 31 Déc 2014
Si les énergies renouvelables telles que le solaire et l'éolien sont sans conteste des énergies d'avenir, elles restent malgré tout dépendantes des conditions météorologiques et de l'avancée des technologies de stockage de l'électricité. En phase de développement, les énergies marines pourraient…
mer 11 Déc 2013
Les travaux de construction d'Alba Nova 1, première centrale solaire thermodynamique à concentration implantée en France, ont débuté en novembre dernier dans la commune de Ghisonaccia, en Haute-Corse, a indiqué le quotidien Corse Matin. Piloté par la société Solar Euromed…

COMMENTAIRES

  • Une baudruche qui gonfle et va éclater, comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

    Le photovoltaïque est dix fois plus efficace que la photosynthèse pour récupérer l’énergie provenant du soleil.

    A moindre coût aussi que cette 3e génération d’agrocarburant.

    Si vous ajoutez qu’un véhicule électrique consomme trois fois moins d’énergie pour réaliser le même service, vous devriez comprendre où se trouve la solution énergétique du futur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.