La photosynthèse booste les biocarburants - L'EnerGeek

La photosynthèse booste les biocarburants

photosynthèseSur un blog du journal Le Monde, le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies Rémi Sussan a souhaité attirer notre attention sur l’extraordinaire potentiel de la photosynthèse pour le secteur de l’énergie. En effet, elle pourrait selon lui être à l’origine de la création d’un biocarburant d’un nouveau genre.

Avec l’apparition de la troisième génération de biocarburants, obtenue à partir d’algues, de nombreux chercheurs tentent d’améliorer le rendement de cette source d’énergie. Dernièrement, un multi-entrepreneur de la biologie synthétique, George Church, a décidé plus précisément de s’intéresser aux “algues bleu-vert”, aussi appelée cyanobactéries.

Pour pouvoir utiliser ces ressources à l’échelle industrielle, il a envisagé de modifier le génome des bactéries pour faciliter leur production. Désormais, constate le journaliste, « ces cyanobactéries se nourrissent directement par photosynthèse au sein de n’importe quelle qualité d’eau, y compris saumâtre, sans besoin de nutriments supplémentaires ».

Récemment, la Technology Review du MIT a également consacré un article à ce sujet. Elle présentait en revanche « les travaux du chimiste Peidong Yang, de l’université de Berkeley, qui cherche à produire lui aussi des carburants d’un nouveau genre en imitant le processus de photosynthèse ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 14 Sep 2017
En pleine course à la transition énergétique, les laboratoires sont nombreux à s’intéresser à la mise au point d’une technique pour fabriquer du pétrole synthétique. La formule magique n’est pas encore au point mais on sait déjà qu’elle vaudrait de…
mar 28 Fév 2017
Engagé dans un processus de numérisation et de digitalisation de son parc de production censé en améliorer les performances, le groupe Engie a annoncé cette semaine la signature avec Schneider Electric d'un nouveau protocole d'accord concernant la gestion des données…
lun 21 Nov 2016
Vendredi 18 novembre s’est achevée à Marrakech la 22ème conférence de l’ONU sur le climat. Après l’accord de Paris, la COP22 a permis aux pays participants de revenir sur la stratégie à adopter afin de réduire les émissions de gaz à…
mer 30 Oct 2013
C'est au début du mois d'octobre que la centrale solaire thermodynamique à concentration de Solana, implantée dans l'Arizona, est entrée dans sa phase de test terminale. Avant sa prochaine mise en service. Cette installation géante présente la particularité de produire…

COMMENTAIRES

  • Une baudruche qui gonfle et va éclater, comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

    Le photovoltaïque est dix fois plus efficace que la photosynthèse pour récupérer l’énergie provenant du soleil.

    A moindre coût aussi que cette 3e génération d’agrocarburant.

    Si vous ajoutez qu’un véhicule électrique consomme trois fois moins d’énergie pour réaliser le même service, vous devriez comprendre où se trouve la solution énergétique du futur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.