La biomasse, une source d'énergie prometteuse - L'EnerGeek

La biomasse, une source d’énergie prometteuse

ANCREL’ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie), composée du CEA, de l’IFPEN, de l’INRA et de l’Irstea, vient de publier une étude stratégique sur le potentiel de développement, en France, des filières de production d’énergie à partir de la biomasse. Grâce à des premiers résultats encourageants, cette énergie renouvelable s’impose comme une solution incontournable pour le mix énergétique post transition énergétique.

A l’heure actuelle, la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), le Plan National de la Forêt et du Bois, et la Stratégie Nationale pour la Bioéconomie visent à promouvoir la valorisation du potentiel de la biomasse. Parallèlement, le Plan Energie Méthanisation Azote prévoit de disposer de 1.500 méthaniseurs à la ferme d’ici 2020, transformant du même coup la biomasse en une prometteuse source d’énergie renouvelable.

Pour optimiser le développement des filières de production d’énergie à partir de biomasse, des équipes du Commissariat aux Energies Alternatives (CEA), de l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles, de l’Institut National de Recherches Agronomiques et de l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture, ont cherché à lever les freins perçus par les professionnels du secteur au développement de cette ressource.

Les conclusions de ces travaux montrent que « les modèles de développement les plus pertinents dépendent fortement des caractéristiques de chaque territoire (nature et répartition spatiale des biomasses mobilisables) ». Par ailleurs, leurs auteurs insistent « sur l’importance de la stabilisation de l’environnement économique et réglementaire des entreprises ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 29 Mai 2013
Le Danemark est un des pays européens dont la part d’énergie renouvelable dans le mix électrique est le plus élevé. Selon l’Observ’er, elles représentaient 40% de l’électricité produite en 2011, l’objectif étant d’atteindre 100% en 2050. Le mix électrique du…
lun 19 Jan 2015
Dans une étude publiée dans la revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs se sont intéressés aux raisons qui pourraient inciter les foyers américains à diminuer leur consommation d’électricité. Selon les résultats de cette…
jeu 15 Mai 2014
La revue scientifique américaine "ACS Sustainable Chemistry & Engineering" a publié, le 7 avril dernier, un rapport concernant un nouveau moyen de traiter l'urine des astronautes. Ce "déchet corporel" est actuellement une source d'eau potable non-négligeable pour les missions longues…
mer 20 Jan 2016
Le CNRS veut révolutionner l’énergie photovoltaïque et mise sur des ballons stratosphériques. Le directeur de recherche Jean-François Guillemoles assure qu’un pareil dispositif « permettrait de produire de l’énergie en continu ». Un premier prototype pourrait être lancé d’ici deux ans à l’initiative…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *