La biomasse, une source d'énergie prometteuse - L'EnerGeek La biomasse, une source d'énergie prometteuse - L'EnerGeek

La biomasse, une source d’énergie prometteuse

ANCREL’ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie), composée du CEA, de l’IFPEN, de l’INRA et de l’Irstea, vient de publier une étude stratégique sur le potentiel de développement, en France, des filières de production d’énergie à partir de la biomasse. Grâce à des premiers résultats encourageants, cette énergie renouvelable s’impose comme une solution incontournable pour le mix énergétique post transition énergétique.

A l’heure actuelle, la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), le Plan National de la Forêt et du Bois, et la Stratégie Nationale pour la Bioéconomie visent à promouvoir la valorisation du potentiel de la biomasse. Parallèlement, le Plan Energie Méthanisation Azote prévoit de disposer de 1.500 méthaniseurs à la ferme d’ici 2020, transformant du même coup la biomasse en une prometteuse source d’énergie renouvelable.

Pour optimiser le développement des filières de production d’énergie à partir de biomasse, des équipes du Commissariat aux Energies Alternatives (CEA), de l’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles, de l’Institut National de Recherches Agronomiques et de l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture, ont cherché à lever les freins perçus par les professionnels du secteur au développement de cette ressource.

Les conclusions de ces travaux montrent que « les modèles de développement les plus pertinents dépendent fortement des caractéristiques de chaque territoire (nature et répartition spatiale des biomasses mobilisables) ». Par ailleurs, leurs auteurs insistent « sur l’importance de la stabilisation de l’environnement économique et réglementaire des entreprises ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 19 Juin 2014
Comme chaque année depuis 2003, l'association lyonnaise d'éducation à l'environnement "Sciences et Art" (SeA) a proposé aux jeunes riverains du Rhône de participer à son projet "Regards de Rhône, Rhône en rêves, Rhône en vrai". Cet exercice collectif a pour…
jeu 8 Oct 2015
Pour sa sixième édition, la Fête de l’énergie veut mettre l’accent sur les économies d’énergie dans l’habitat. Alors que le bâtiment représente 43 % de la consommation en énergie finale, dont 2/3 dans le secteur résidentiel, la manifestation organisée par…
lun 29 Avr 2013
Inventeur et ingénieur des plus prolifiques de la fin du XIXe siècle, Tesla a déposé plus de 700 brevets, dont de nombreux furent ensuite attribués à Thomas Edison. Il est notamment reconnu pour ses travaux pionniers sur le courant alternatif.…
lun 22 Avr 2013
Physicien et chimiste danois, Oersted est à l’origine de la découverte de l’interaction entre électricité et magnétisme. Professeur de physique à l’Université de Copenhague, c’est lors d’une expérience devant ses étudiants qu’il découvre cette interaction. Il écrira ensuite un mémoire,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *