L'hydroélectricité, une source d’énergie stratégique - L'EnerGeek L'hydroélectricité, une source d’énergie stratégique - L'EnerGeek

L’hydroélectricité, une source d’énergie stratégique

barrage hydroélectrique

barrage_hydroelectrique_guineeL’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été installées dans le monde » en 2015, dont 60 % en Chine.

La transition énergétique pousse au développement des énergies renouvelables. Ainsi, l’énergie solaire mais aussi l’énergie éolienne bénéficient de multiples interventions des pouvoirs publics. Toutefois, dans le bilan électrique 2015 de RTE, la première énergie renouvelable du mix électrique tricolore reste l’hydraulique, avec 10,8 % de la production électrique totale soit 61% de la production d’électricité renouvelable. D’après une étude réalisée par le BIPE pour le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), elle représenterait en France près de 20 000 emplois.

A l’échelle de la planète, l’hydroélectricité représente également la première source d’énergie renouvelable. Le rapport annuel de l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), publié récemment, indique qui plus est que de nouveaux barrages continuent d’être érigés pour maintenir ses bonnes performances. Par ailleurs, les réflexions menées par le Forum mondial de l’eau, tendent à « établir les utilisations multiples de l’eau des réservoirs hydroélectriques les plus adéquates en fonction des caractéristiques géographiques, sociales et économiques de chaque territoire ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 19 Mai 2016
Les États-Unis sont aujourd'hui les deuxièmes plus gros consommateurs d'énergie au monde. Depuis 2006 et la révolution des hydrocarbures de schiste, Washington tend vers son indépendance énergétique au prix, cependant, d'un mix électrique fortement carboné (près de 80% de l'électricité…
ven 27 Déc 2013
Les vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont…
jeu 27 Fév 2014
Echy est le produit de deux jeunes français. Cette innovation née sur les bancs de l’École polytechniques en 2009 propose, grâce à un système de fibres optiques, une nouvelle façon d'éclairer des surfaces en sous-sol ou des pièces privées de…
mar 21 Avr 2015
La start-up Prime Innovation a décidé de simplifier grandement le transport d'électricité en milieu marin grâce à une technologie de connexion et de transmission fonctionnant grâce à l'induction. La société rennaise a en effet mis au point un connecteur électrique…

COMMENTAIRES

  • Deux raisons pour confirmer que cette énergie renouvelable est stratégique :
    – contrairement au solaire PV et à l’éolien, l’énergie hydraulique est produite à la demande et non en fonction de la météo. On ne peut absolument pas compter sur le solaire et l’éolien pour satisfaire nos besoins, mais sur l’hydraulique oui.
    – en raison de son aptitude à répondre très rapidement à la sollicitation, l’énergie hydraulique permet d’assurer l’équilibre instantané entre production et consommation d’électricité. A contrario, solaire et éolien perturbent cet équilibre car ce sont des énergies qui ne dépendent que de la météo.

    Répondre
    • problème majeur au contraire, cette énergie est produite au dépend de la vie naturelle des rivières et fleuves et est une catastrophe écologique notamment pour a constitution du sable

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *