L'hydroélectricité, une source d’énergie stratégique - L'EnerGeek

L’hydroélectricité, une source d’énergie stratégique

barrage hydroélectrique

barrage_hydroelectrique_guineeL’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été installées dans le monde » en 2015, dont 60 % en Chine.

La transition énergétique pousse au développement des énergies renouvelables. Ainsi, l’énergie solaire mais aussi l’énergie éolienne bénéficient de multiples interventions des pouvoirs publics. Toutefois, dans le bilan électrique 2015 de RTE, la première énergie renouvelable du mix électrique tricolore reste l’hydraulique, avec 10,8 % de la production électrique totale soit 61% de la production d’électricité renouvelable. D’après une étude réalisée par le BIPE pour le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), elle représenterait en France près de 20 000 emplois.

A l’échelle de la planète, l’hydroélectricité représente également la première source d’énergie renouvelable. Le rapport annuel de l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), publié récemment, indique qui plus est que de nouveaux barrages continuent d’être érigés pour maintenir ses bonnes performances. Par ailleurs, les réflexions menées par le Forum mondial de l’eau, tendent à « établir les utilisations multiples de l’eau des réservoirs hydroélectriques les plus adéquates en fonction des caractéristiques géographiques, sociales et économiques de chaque territoire ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…
mer 23 Sep 2020
La Pologne a annoncé sortir progressivement du charbon pour s’engager massivement vers l’éolien offshore et, surtout, le nucléaire. Un investissement de 33 milliards d’euros, destiné à construire les premières centrales nucléaires polonaises, a d’ores et déjà été acté par les…
jeu 4 Août 2016
Le projet du barrage hydroélectrique de Nachtigal, au Cameroun, passe à la vitesse supérieure. Les différents partenaires du projet, à savoir l'électricien français EDF, la Banque mondiale et les autorités camerounaises, ont en effet annoncé leur décision d'investir un milliard…
mer 31 Août 2016
A l’approche du 11ème sommet du G20,  le président Macky Sall a réaffirmé la nécessité pour le Sénégal et l’Afrique d’intégrer et de participer plus concrètement à l’économie mondiale. Pour ce faire, il souhaite en priorité s’occuper des infrastructures énergétiques…

COMMENTAIRES

  • Deux raisons pour confirmer que cette énergie renouvelable est stratégique :
    – contrairement au solaire PV et à l’éolien, l’énergie hydraulique est produite à la demande et non en fonction de la météo. On ne peut absolument pas compter sur le solaire et l’éolien pour satisfaire nos besoins, mais sur l’hydraulique oui.
    – en raison de son aptitude à répondre très rapidement à la sollicitation, l’énergie hydraulique permet d’assurer l’équilibre instantané entre production et consommation d’électricité. A contrario, solaire et éolien perturbent cet équilibre car ce sont des énergies qui ne dépendent que de la météo.

    Répondre
    • problème majeur au contraire, cette énergie est produite au dépend de la vie naturelle des rivières et fleuves et est une catastrophe écologique notamment pour a constitution du sable

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.