L’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été installées dans le monde » en 2015, dont 60 % en Chine.
La transition énergétique pousse au développement des énergies renouvelables. Ainsi, l’énergie solaire mais aussi l’énergie éolienne bénéficient de multiples interventions des pouvoirs publics. Toutefois, dans le bilan électrique 2015 de RTE, la première énergie renouvelable du mix électrique tricolore reste l’hydraulique, avec 10,8 % de la production électrique totale soit 61% de la production d’électricité renouvelable. D’après une étude réalisée par le BIPE pour le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), elle représenterait en France près de 20 000 emplois.
A l’échelle de la planète, l’hydroélectricité représente également la première source d’énergie renouvelable. Le rapport annuel de l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), publié récemment, indique qui plus est que de nouveaux barrages continuent d’être érigés pour maintenir ses bonnes performances. Par ailleurs, les réflexions menées par le Forum mondial de l’eau, tendent à « établir les utilisations multiples de l’eau des réservoirs hydroélectriques les plus adéquates en fonction des caractéristiques géographiques, sociales et économiques de chaque territoire ».
COMMENTAIRES
Deux raisons pour confirmer que cette énergie renouvelable est stratégique :
– contrairement au solaire PV et à l’éolien, l’énergie hydraulique est produite à la demande et non en fonction de la météo. On ne peut absolument pas compter sur le solaire et l’éolien pour satisfaire nos besoins, mais sur l’hydraulique oui.
– en raison de son aptitude à répondre très rapidement à la sollicitation, l’énergie hydraulique permet d’assurer l’équilibre instantané entre production et consommation d’électricité. A contrario, solaire et éolien perturbent cet équilibre car ce sont des énergies qui ne dépendent que de la météo.
problème majeur au contraire, cette énergie est produite au dépend de la vie naturelle des rivières et fleuves et est une catastrophe écologique notamment pour a constitution du sable