L'hydroélectricité, une source d’énergie stratégique - L'EnerGeek

L’hydroélectricité, une source d’énergie stratégique

barrage hydroélectrique

barrage_hydroelectrique_guineeL’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été installées dans le monde » en 2015, dont 60 % en Chine.

La transition énergétique pousse au développement des énergies renouvelables. Ainsi, l’énergie solaire mais aussi l’énergie éolienne bénéficient de multiples interventions des pouvoirs publics. Toutefois, dans le bilan électrique 2015 de RTE, la première énergie renouvelable du mix électrique tricolore reste l’hydraulique, avec 10,8 % de la production électrique totale soit 61% de la production d’électricité renouvelable. D’après une étude réalisée par le BIPE pour le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), elle représenterait en France près de 20 000 emplois.

A l’échelle de la planète, l’hydroélectricité représente également la première source d’énergie renouvelable. Le rapport annuel de l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA), publié récemment, indique qui plus est que de nouveaux barrages continuent d’être érigés pour maintenir ses bonnes performances. Par ailleurs, les réflexions menées par le Forum mondial de l’eau, tendent à « établir les utilisations multiples de l’eau des réservoirs hydroélectriques les plus adéquates en fonction des caractéristiques géographiques, sociales et économiques de chaque territoire ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 28 Fév 2014
Lancé par l'Office de l'électricité (ONEE) du Maroc, cet appel d'offres géant est réparti sur cinq sites d'une capacité totale de 850 Megawatts. Il prévoit aussi la constitution d'une industrie locale pour la fabrication des aérogénérateurs, mats et pales. Ces…
mar 13 Juin 2017
Si l'on peut logiquement se réjouir d’une année 2016 record en matière de raccordements d’installations renouvelables, le douzième rapport annuel REN21, publié mardi 6 juin 2017 par l'association éponyme, se veut légèrement moins optimiste. Cette étude de référence pour de…
lun 4 Fév 2013
Viteos et Nolaris, deux compagnies énergétiques suisses, ont annoncé vouloir implanter trois îles couvertes de panneaux solaires photovoltaïques sur le lac de Neuchâtel. Cette implantation prendra place dans le  cadre d'un projet de  recherche. Le plus grand lac suisse accueillera…
mer 9 Août 2017
Si les transports, le logement ou la production thermique d’électricité sont généralement montrés du doigt pour expliquer les rejets de CO2 dans l’atmosphère, ils ne sont pas les seuls secteurs d’activité responsables du réchauffement des températures mondiales. L’alimentation représente de…

COMMENTAIRES

  • Deux raisons pour confirmer que cette énergie renouvelable est stratégique :
    – contrairement au solaire PV et à l’éolien, l’énergie hydraulique est produite à la demande et non en fonction de la météo. On ne peut absolument pas compter sur le solaire et l’éolien pour satisfaire nos besoins, mais sur l’hydraulique oui.
    – en raison de son aptitude à répondre très rapidement à la sollicitation, l’énergie hydraulique permet d’assurer l’équilibre instantané entre production et consommation d’électricité. A contrario, solaire et éolien perturbent cet équilibre car ce sont des énergies qui ne dépendent que de la météo.

    Répondre
    • problème majeur au contraire, cette énergie est produite au dépend de la vie naturelle des rivières et fleuves et est une catastrophe écologique notamment pour a constitution du sable

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.