La recherche d'EDF s'installe à Saclay - L'EnerGeek

La recherche d’EDF s’installe à Saclay

EDFDepuis plusieurs années, l’énergéticien français annonce le déménagement de son département de recherche sur le plateau de Paris Saclay. Arrivé sur place, le responsable de la recherche d’EDF, Bernard Salha, ne cachait pas sa satisfaction.

Pour l’arrivée officielle des agents d’EDF dans les nouveaux locaux du plateau de Saclay, l’édition locale du journal Le Parisien explique le choix de son nouvel emplacement géographique. L’objectif est principalement de situer l’entreprise au cœur d’un écosystème d’innovation. Aux côtés des grands centres scientifiques comme le CNRS ou le CEA, l’entreprise publique veut notamment relever les défis technologiques de demain.

Pour y parvenir, M. Bernard Salha souhaite en effet mener ses « activités de recherche, de façon plus collaborative et transversale ». Un laboratoire sur la distribution d’électricité intelligente va ainsi être créé avec Supelec, un autre sur les activités sismiques avec le commissariat à l’énergie atomique, tandis qu’un institut sur le photovoltaïque va voir le jour avec notamment l’école Polytechnique et Total.

Si l’arrivée de la ligne 14 est attendue pour 2024 seulement, le responsable du site a par ailleurs souligné que les concertations ont commencé dès 2011, avant de préciser « qu’un tel projet passe forcément par l’adhésion de tous ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 16 Déc 2013
Le parc éolien le plus élevé du monde (4.700 mètres d'altitude) a été mis en service au Tibet, dans la préfecture de Nagchu, au début du mois de décembre. Il s'agissait de la dernière région de Chine à ne pas…
mar 15 Mar 2016
A l’occasion d’une visite au Maroc, le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, a annoncé son intention d’investir dans l’énergie solaire. Le projet de Midelt va ainsi recevoir 400 millions d’euros de financement, destinés à…
ven 15 Juil 2016
L’énergéticien tricolore EDF vient d’annoncer l’acquisition de 80 % de la société chinoise UPC Asia Wind Management (AWM), et prouve une fois de plus que l’expertise française en matière énergétique est l'une des plus séduisante au monde. (suite…)
mer 16 Oct 2013
La hausse du prix de l’électricité se poursuit en Allemagne. D’après l’AFP, les principaux opérateurs de réseaux électriques du pays ont en effet annoncé une hausse de 20% de la taxe payée par les consommateurs pour financer le développement des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *