La recherche d'EDF s'installe à Saclay - L'EnerGeek La recherche d'EDF s'installe à Saclay - L'EnerGeek

La recherche d’EDF s’installe à Saclay

EDFDepuis plusieurs années, l’énergéticien français annonce le déménagement de son département de recherche sur le plateau de Paris Saclay. Arrivé sur place, le responsable de la recherche d’EDF, Bernard Salha, ne cachait pas sa satisfaction.

Pour l’arrivée officielle des agents d’EDF dans les nouveaux locaux du plateau de Saclay, l’édition locale du journal Le Parisien explique le choix de son nouvel emplacement géographique. L’objectif est principalement de situer l’entreprise au cœur d’un écosystème d’innovation. Aux côtés des grands centres scientifiques comme le CNRS ou le CEA, l’entreprise publique veut notamment relever les défis technologiques de demain.

Pour y parvenir, M. Bernard Salha souhaite en effet mener ses « activités de recherche, de façon plus collaborative et transversale ». Un laboratoire sur la distribution d’électricité intelligente va ainsi être créé avec Supelec, un autre sur les activités sismiques avec le commissariat à l’énergie atomique, tandis qu’un institut sur le photovoltaïque va voir le jour avec notamment l’école Polytechnique et Total.

Si l’arrivée de la ligne 14 est attendue pour 2024 seulement, le responsable du site a par ailleurs souligné que les concertations ont commencé dès 2011, avant de préciser « qu’un tel projet passe forcément par l’adhésion de tous ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 3 Oct 2013
Phillipe Martin, Ministre de l'Ecologie et de l'Energie, a évoqué mardi 1er octobre la possibilité que le gouvernement lance en 2014 un troisième appel d'offres dans le secteur de l'éolien offshore. Une annonce qui permettrait de se rapprocher de l'objectif…
mer 27 Août 2014
La lutte contre le réchauffement climatique n'aurait donc pas que des effets positifs. Selon une étude récente du centre de recherche de la Commission européenne (JRC), la réduction des émissions de certains aérosols et autres polluants atmosphériques pourrait à moyen terme…
lun 30 Juin 2014
L’Allemagne produit  désormais 27% de son électricité à partir de sources renouvelables, et pour une première mondiale le 9 juin dernier (un jour férié et très ensoleillé), le pays est parvenu à produire la moitié de son courant grâce à…
mer 15 Mar 2017
Si les nouvelles orientations données par l'administration Trump à la politique énergétique et environnementale américaine inquiètent, la résistance s'organise progressivement aux Etats-Unis à l'échelle locale. Présent à Paris aux côté d'Anne Hidalgo, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg, a en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *