La recherche d'EDF s'installe à Saclay - L'EnerGeek

La recherche d’EDF s’installe à Saclay

EDFDepuis plusieurs années, l’énergéticien français annonce le déménagement de son département de recherche sur le plateau de Paris Saclay. Arrivé sur place, le responsable de la recherche d’EDF, Bernard Salha, ne cachait pas sa satisfaction.

Pour l’arrivée officielle des agents d’EDF dans les nouveaux locaux du plateau de Saclay, l’édition locale du journal Le Parisien explique le choix de son nouvel emplacement géographique. L’objectif est principalement de situer l’entreprise au cœur d’un écosystème d’innovation. Aux côtés des grands centres scientifiques comme le CNRS ou le CEA, l’entreprise publique veut notamment relever les défis technologiques de demain.

Pour y parvenir, M. Bernard Salha souhaite en effet mener ses « activités de recherche, de façon plus collaborative et transversale ». Un laboratoire sur la distribution d’électricité intelligente va ainsi être créé avec Supelec, un autre sur les activités sismiques avec le commissariat à l’énergie atomique, tandis qu’un institut sur le photovoltaïque va voir le jour avec notamment l’école Polytechnique et Total.

Si l’arrivée de la ligne 14 est attendue pour 2024 seulement, le responsable du site a par ailleurs souligné que les concertations ont commencé dès 2011, avant de préciser « qu’un tel projet passe forcément par l’adhésion de tous ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 16 Juin 2017
Comptant déjà parmi les pays moteurs du mouvement de lutte contre le changement climatique depuis les accords de Paris de 2015 et les importants efforts diplomatiques consentis par le gouvernement, la France a réaffirmé ces dernières semaines toutes ses ambitions…
mer 26 Mar 2014
Vous avez peut être pu l’apercevoir voler aux abords de l’aéroport Mérignac de Bordeaux mais certainement pas l’entendre ! L’E-fan, premier avion du groupe Airbus fonctionnant sur batteries réalise en ce moment ses premiers essais dans le ciel aquitain. Beaucoup moins…
ven 16 Août 2013
L'ASN vient de publier un "avis d'incident", à la suite de l’événement déclaré le 25 juillet à la centrale de Cattenom située à proximité de Thionville. L'exploitant de la centrale, EDF, avait signalé une fuite d'acide chlorhydrique, un produit non toxique, en…
ven 29 Nov 2019
Après plusieurs décennies de ralentissement, la vitesse des vents dans l'hémisphère Nord repart à la hausse. Une bonne nouvelle pour la filière des éoliennes terrestres. Les scientifiques qui observent les phénomènes climatiques estiment même que la vitesse moyenne des vents…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.