La recherche d'EDF s'installe à Saclay

La recherche d’EDF s’installe à Saclay

EDFDepuis plusieurs années, l’énergéticien français annonce le déménagement de son département de recherche sur le plateau de Paris Saclay. Arrivé sur place, le responsable de la recherche d’EDF, Bernard Salha, ne cachait pas sa satisfaction.

Pour l’arrivée officielle des agents d’EDF dans les nouveaux locaux du plateau de Saclay, l’édition locale du journal Le Parisien explique le choix de son nouvel emplacement géographique. L’objectif est principalement de situer l’entreprise au cœur d’un écosystème d’innovation. Aux côtés des grands centres scientifiques comme le CNRS ou le CEA, l’entreprise publique veut notamment relever les défis technologiques de demain.

Pour y parvenir, M. Bernard Salha souhaite en effet mener ses « activités de recherche, de façon plus collaborative et transversale ». Un laboratoire sur la distribution d’électricité intelligente va ainsi être créé avec Supelec, un autre sur les activités sismiques avec le commissariat à l’énergie atomique, tandis qu’un institut sur le photovoltaïque va voir le jour avec notamment l’école Polytechnique et Total.

Si l’arrivée de la ligne 14 est attendue pour 2024 seulement, le responsable du site a par ailleurs souligné que les concertations ont commencé dès 2011, avant de préciser « qu’un tel projet passe forcément par l’adhésion de tous ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 8 Juil 2024
La France marque un tournant décisif dans sa transition écologique avec la reconnaissance par décret de plusieurs projets industriels verts comme "projets d'intérêt national majeur". Ces initiatives bénéficient désormais de procédures accélérées, favorisant leur implantation rapide et leur contribution à…
jeu 30 Mai 2024
Le producteur français d’énergies renouvelables, Neoen, devrait bientôt changer de mains. En tout cas, les discussions sont avancées avec un groupe canadien. Un producteur d’énergies renouvelables racheté Brookfield Asset Management entre en négociations exclusives avec Impala et d'autres actionnaires pour…
ven 1 Déc 2023
L'État français propose une aide substantielle pour l'achat de thermostats et radiateurs connectés. Cette initiative, en vigueur du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024, vise à encourager les ménages à réduire leur consommation d'énergie.         Énergie…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.