La recherche d'EDF s'installe à Saclay - L'EnerGeek

La recherche d’EDF s’installe à Saclay

EDFDepuis plusieurs années, l’énergéticien français annonce le déménagement de son département de recherche sur le plateau de Paris Saclay. Arrivé sur place, le responsable de la recherche d’EDF, Bernard Salha, ne cachait pas sa satisfaction.

Pour l’arrivée officielle des agents d’EDF dans les nouveaux locaux du plateau de Saclay, l’édition locale du journal Le Parisien explique le choix de son nouvel emplacement géographique. L’objectif est principalement de situer l’entreprise au cœur d’un écosystème d’innovation. Aux côtés des grands centres scientifiques comme le CNRS ou le CEA, l’entreprise publique veut notamment relever les défis technologiques de demain.

Pour y parvenir, M. Bernard Salha souhaite en effet mener ses « activités de recherche, de façon plus collaborative et transversale ». Un laboratoire sur la distribution d’électricité intelligente va ainsi être créé avec Supelec, un autre sur les activités sismiques avec le commissariat à l’énergie atomique, tandis qu’un institut sur le photovoltaïque va voir le jour avec notamment l’école Polytechnique et Total.

Si l’arrivée de la ligne 14 est attendue pour 2024 seulement, le responsable du site a par ailleurs souligné que les concertations ont commencé dès 2011, avant de préciser « qu’un tel projet passe forcément par l’adhésion de tous ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 4 Juin 2019
Ce lundi 3 juin 2019, une campagne d’information relative à la protection des personnes autour des centrales nucléaires a débuté. Un exercice habituel pour les autorités, mais à l’ampleur inédite puisque le rayon concerné est passé de 10 kilomètres à…
ven 3 Avr 2015
Tout juste frappée par un gigantesque blackout qui a mis en évidence sa fragilité sur le plan énergétique, la République de Turquie poursuit le déploiement de son ambitieux programme nucléaire. Le Parlement a en effet donné, mercredi 1er avril, son aval dans le cadre…
mar 31 Mai 2016
Invité par TV Finance, le gérant de la société Ecofi Investissements, Olivier Ken, décrypte le succès des nouvelles solutions énergétiques sur les marchés. Selon lui, la transition énergétique représente « un axe de croissance [durable] pour les industriels ». (suite…)
lun 28 Déc 2015
Largement dépendant des combustibles fossiles et confronté à des difficultés d'approvisionnement récurrentes, le réseau électrique sud-africain nécessite aujourd'hui des réformes radicales. Le gouvernement souhaite développer d'ici à 2020 un mix énergétique durable comprenant à la fois des énergies fossiles et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.