Des pertes élevées pour la transition énergétique d’Engie - L'EnerGeek

Des pertes élevées pour la transition énergétique d’Engie

transitionenergetiqueMalgré ses récentes contreperformances financières, l’énergéticien veut faire avancer la transition énergétique. Son PDG, Gérard Mestrallet, et la future directrice générale, Isabelle Kocher, sont tous les deux mobilisés pour défendre un mix énergétique décarboné.

Au total, Engie enregistre 4,6 milliards de pertes pour la seule année 2015. Aussi, le PDG Gérard Mestrallet a annoncé une nouvelle feuille de route afin de réussir la transition énergétique. Selon la future directrice générale, Isabelle Kocher, le « portefeuille (production et efficacité énergétique) sera à plus de 90 % bas carbone fin 2018 (contre 75 % en 2015) ».

Avec l’effondrement des prix de l’énergie (pétrole, gaz, électricité), le groupe a été affecté par des dépréciations massives de 8,7 milliards d’euros. C’est pourquoi, l’entreprise détenue à environ 33 % par l’Etat français compterait, d’après le site 20Minutes.fr, « réaliser 22 milliards d’euros d’investissements et céder pour 15 milliards d’euros d’actifs à l’horizon 2018 ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…

COMMENTAIRES

  • La transition énergétique se fera en économisant l’énergie : productions locales même modestes, toitures solaires partout où c’est possible autant en production d’eau chaude qu’en électricité, isolation thermique renforcée des immeubles d’habitation collectifs et individuels, des bâtiments industriels et de commerce ainsi que des locaux administratifs, réduction de l’éclairage public au minimum dans les villes comme dans les campagnes, réduction des déplacements inutiles, fer-routage et transports collectifs renforcés.
    Des nouveaux types d’éoliennes dorment dans les cartons faute de financement pour réaliser un prototype.
    Il faut développer les énergies intellectuelles en leur apportant le soutien financier de départ.
    La recherche et l’initiative ne sont pas seulement l’apanage des grandes écoles.

    Répondre
  • Quelle utopie ! Qui paiera tous ces travaux et ces sources d’énergies très peu performantes telles que l’éolien ou le photovoltaïques ? Ces mêmes énergies sont très peu adaptées à la demande et nécessitent une régulation à base d’énergies fossiles et hydroélectrique limitée. Une économie dydamique et plus d’emplois exige de disposer d’ énergies abondantes et peu coûteuses; c’est à peu près partout la même recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.