Des pertes élevées pour la transition énergétique d’Engie

Des pertes élevées pour la transition énergétique d’Engie

transitionenergetiqueMalgré ses récentes contreperformances financières, l’énergéticien veut faire avancer la transition énergétique. Son PDG, Gérard Mestrallet, et la future directrice générale, Isabelle Kocher, sont tous les deux mobilisés pour défendre un mix énergétique décarboné.

Au total, Engie enregistre 4,6 milliards de pertes pour la seule année 2015. Aussi, le PDG Gérard Mestrallet a annoncé une nouvelle feuille de route afin de réussir la transition énergétique. Selon la future directrice générale, Isabelle Kocher, le « portefeuille (production et efficacité énergétique) sera à plus de 90 % bas carbone fin 2018 (contre 75 % en 2015) ».

Avec l’effondrement des prix de l’énergie (pétrole, gaz, électricité), le groupe a été affecté par des dépréciations massives de 8,7 milliards d’euros. C’est pourquoi, l’entreprise détenue à environ 33 % par l’Etat français compterait, d’après le site 20Minutes.fr, « réaliser 22 milliards d’euros d’investissements et céder pour 15 milliards d’euros d’actifs à l’horizon 2018 ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
jeu 25 Juil 2024
Du changement dans le secteur stratégique du carburant. Désormais, le gazole a un concurrent : le gazole XTL. Ce dernier est plus écologique que le premier... mais aussi beaucoup plus cher ! Un nouveau carburant disponible en France Le gazole…
ven 5 Juil 2024
Quelques semaines après sa mise en marche, l’EPR de Flamanville est déjà en proie à des anomalies. Cependant, l’Agence de Sécurité Nucléaire se montre rassurante. L’EPR de Flamanville déjà en panne Depuis la mise en service de l'EPR de Flamanville…

COMMENTAIRES

  • La transition énergétique se fera en économisant l’énergie : productions locales même modestes, toitures solaires partout où c’est possible autant en production d’eau chaude qu’en électricité, isolation thermique renforcée des immeubles d’habitation collectifs et individuels, des bâtiments industriels et de commerce ainsi que des locaux administratifs, réduction de l’éclairage public au minimum dans les villes comme dans les campagnes, réduction des déplacements inutiles, fer-routage et transports collectifs renforcés.
    Des nouveaux types d’éoliennes dorment dans les cartons faute de financement pour réaliser un prototype.
    Il faut développer les énergies intellectuelles en leur apportant le soutien financier de départ.
    La recherche et l’initiative ne sont pas seulement l’apanage des grandes écoles.

    Répondre
  • Quelle utopie ! Qui paiera tous ces travaux et ces sources d’énergies très peu performantes telles que l’éolien ou le photovoltaïques ? Ces mêmes énergies sont très peu adaptées à la demande et nécessitent une régulation à base d’énergies fossiles et hydroélectrique limitée. Une économie dydamique et plus d’emplois exige de disposer d’ énergies abondantes et peu coûteuses; c’est à peu près partout la même recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.