L’AIE prévoit la hausse des prix du pétrole en 2017 - L'EnerGeek L’AIE prévoit la hausse des prix du pétrole en 2017 - L'EnerGeek

L’AIE prévoit la hausse des prix du pétrole en 2017

pétroleAIEL’Agence Internationale de l’Energie vient de publier son rapport annuel sur les perspectives du pétrole à moyen terme. Dans ce document, l’organisation rattachée à l’OCDE prédit une remontée des prix du pétrole à partir de 2017, lié à un ralentissement de la production mondiale.

Même si pour Goldman Sachs, « on n’est pas prêt de revoir un pétrole à 100 dollars », l’AIE table sur une hausse des prix dès l’année prochaine. Depuis 2014, les prix ont chuté de 70% tandis que le baril de brent est désormais estimé à environ 35 dollars. L’AIE assure que « les conditions de marché actuelles ne permettent pas d’envisager un redressement rapide des prix dans un futur immédiat ».

Ainsi, d’après ses prévisions portant sur la période 2015-2021, l’excédent de production sera en moyenne de 1,1 million de barils par jour en 2016 ; il passera cependant à seulement 100 000 b/j en 2017 alors qu’il était de 2 millions b/j en 2015, notamment du fait de la résistance des producteurs de pétrole de schiste. Les experts s’inquiètent de la baisse des investissements dans le secteur pétrolier qui ferait pour un risque sur la sécurité des approvisionnements « dans un avenir pas si lointain ».

Rédigé par : jacques-mirat

lun 19 Oct 2015
L’archipel japonais a commencé à redémarrer son parc nucléaire afin de réduire sa facture énergétique. Ainsi que l’avait annoncé le Premier ministre, Shinzo Abe, l’industrie nippone et les consommateurs vont pouvoir compter sur une baisse des prix de l’énergie, grâce…
lun 13 Fév 2017
Selon le dernier communiqué du ministère polonais de l'Energie, un accord entre le groupe français EDF et les autorités polonaises pour la vente des actifs polonais d'EDF à un consortium d'entreprises locales, pourrait être signé dès le deuxième trimestre 2017.…
dim 31 Juil 2016
Le ministre algérien de l’Energie, Nouredine Bouterfa, veut résoudre le « différend contractuel » qui oppose Total à la société algérienne Sonatracht. Le groupe pétrolier français attend du gouvernement qu'il lui rembourse tout ou partie des taxes versées depuis 2006…
lun 7 Juil 2014
Dans le cadre de son plan national pour la modernisation des unités de production thermique, le grand chantier de la centrale à charbon EDF de Cordemais (Loire-Atlantique) démarrera en mars 2015 et nécessitera un investissement de 350 millions d'euros. Une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *