L’AIE prévoit la hausse des prix du pétrole en 2017 - L'EnerGeek

L’AIE prévoit la hausse des prix du pétrole en 2017

pétroleAIEL’Agence Internationale de l’Energie vient de publier son rapport annuel sur les perspectives du pétrole à moyen terme. Dans ce document, l’organisation rattachée à l’OCDE prédit une remontée des prix du pétrole à partir de 2017, lié à un ralentissement de la production mondiale.

Même si pour Goldman Sachs, « on n’est pas prêt de revoir un pétrole à 100 dollars », l’AIE table sur une hausse des prix dès l’année prochaine. Depuis 2014, les prix ont chuté de 70% tandis que le baril de brent est désormais estimé à environ 35 dollars. L’AIE assure que « les conditions de marché actuelles ne permettent pas d’envisager un redressement rapide des prix dans un futur immédiat ».

Ainsi, d’après ses prévisions portant sur la période 2015-2021, l’excédent de production sera en moyenne de 1,1 million de barils par jour en 2016 ; il passera cependant à seulement 100 000 b/j en 2017 alors qu’il était de 2 millions b/j en 2015, notamment du fait de la résistance des producteurs de pétrole de schiste. Les experts s’inquiètent de la baisse des investissements dans le secteur pétrolier qui ferait pour un risque sur la sécurité des approvisionnements « dans un avenir pas si lointain ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 6 Déc 2016
En visite à Abuja au Nigéria les 1er et 2 décembre derniers, le roi du Maroc Mohammed VI a signé avec son homologue le président nigérian Muhammadu Buhari, un accord de partenariat dans le cadre d'un important projet d'extension du gazoduc…
lun 17 Mar 2014
Part importante du diesel dans le parc automobile français, chauffage au bois, circonstances climatiques particulières… Les causes du pic de pollution qui touche actuellement un tiers du pays sont multiples. Une autre explication de la vague de pollution, jusqu’ici peu…
lun 21 Déc 2015
Dans le département du Nord, la France modernise son parc thermique afin de s’adapter à la nouvelle donne énergétique. En installant, à Bouchain, une centrale à Cycle Combiné Gaz (CCG) de nouvelle génération, EDF et General Electric apportent une réponse…
lun 15 Avr 2013
En confiant au consortium Zéphire ( qui réunit Idex Environnement et Pizzorno Environnement) la modernisation et l’exploitation de l’usine d’incinération des déchets, la ville de Toulon espère valoriser le potentiel énergétique de ses ordures. Le 1er janvier 2013, la ville…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.