L'écologiste Brice Lalonde veut privilégier le nucléaire au charbon - L'EnerGeek L'écologiste Brice Lalonde veut privilégier le nucléaire au charbon - L'EnerGeek

L’écologiste Brice Lalonde veut privilégier le nucléaire au charbon

brice LalondeL’ancien ministre de l’Environnement et fondateur des Amis de la Terre, Brice Lalonde, reprend son bâton de pèlerin et continue sa croisade contre le réchauffement climatique. Au lendemain de la COP21, le conseiller spécial développement durable aux Nations unies espère convaincre l’opinion publique de l’urgence de favoriser le nucléaire au détriment du charbon.

A l’occasion d’un déplacement à Lille fin janvier, Brice Lalonde a rappelé l’importance de lutter contre le réchauffement climatique. Dans une interview qu’il accorde à cette occasion au journal local La Voix du Nord, il lance un appel aux écologistes : « j’étais un anti-nucléaire farouche mais il ne faut pas fermer la porte à ces technologies quand il y a urgence à engager une transition vers une énergie propre ».

Le 8 février, c’est au tour du titre de presse régionale La Montagne de relayer son message. L’auteur du livre intitulé Le ciel nous tombe sur la tête ?, nous assure « qu’en matière de changement climatique, l’ennemi est le charbon, pas le nucléaire ». A l’origine du mouvement Génération Ecologie, Brice Lalonde poursuit donc son engagement pour la planète, tout en refusant la politisation de l’écologie.

Rédigé par : jacques-mirat

Le 24 août, l’Autorité environnementale a publié son avis sur la programmation pluriannuelle de l’énergie du ministère de l’Environnement. Ce dernier étant « positif », selon Ségolène Royal, une consultation du public sera lancée dans les jours qui viennent. (suite…)
lun 22 Mai 2017
Dans une volonté constante de réduire toujours plus ses émissions de gaz à effet de serre, la Suède encourage aujourd'hui massivement le développement des énergies décarbonées. Le Parlement suédois a approuvé, mercredi 17 mai 2017, une baisse drastique des taxes…
lun 12 Mai 2014
L'exploitation du gaz de schiste a fortement changé le paysage énergétique nord-américain ces dernières années. Abondant et bon marché, ce gaz naturel est devenu un sérieux concurrent des centrales nucléaires et menace aujourd'hui la part de l'atome dans le mix…
lun 14 Avr 2014
Publiées ce dimanche à Berlin, les conclusions des scientifiques du GIEC, groupe intergouvernemental d'experts sur le climat sont sans appel. Sans un changement de cap immédiat de la politique énergétique mondiale, il nous sera bientôt impossible de limiter le réchauffement…

COMMENTAIRES

  • bonjour

    M’étonne même pas ! Ce pseudo écolo à l’égo boursouflé a toujours été vendu !
    Proche d’alain Madelin, houla ! Et pourquoi pas de gérard Longuet ?
    Les écolos pro nuke ! Une spécificité bien française !
    Sacré brice ! Et t’inquiètes pas, avec Placé ta succession est assurée !
    Tu as vu comme il est content depuis qu’il est ministre?
    Il fait plaisir à voir !
    Perso, j’attends de le voir éclater en direct devant les caméras !
    hu, hu !
    Allez , vive le nuke !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *