La CCI des Hautes-Alpes mise sur l'hydroélectricité pour les PME-TPE - L'EnerGeek La CCI des Hautes-Alpes mise sur l'hydroélectricité pour les PME-TPE - L'EnerGeek

La CCI des Hautes-Alpes mise sur l’hydroélectricité pour les PME-TPE

hydroEn créant le comité Haute-Durance Initiatives, en 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes souhaitait favoriser les entreprises locales dans les projets énergétiques du département. La CCI organisera une conférence le 15 janvier prochain, en présence de la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, afin d’impliquer davantage les PME dans le secteur hydroélectrique du territoire.

Créé fin 2013 par la CCI des Hautes-Alpes, le comité Haute-Durance Initiatives (HDI) devait aider les entreprises du département à bénéficier des retombées économiques des grands projets d’investissement. Toujours dans cet esprit, le comité HDI cherche désormais à impliquer les PME, PMI et TPE dans le secteur de l’hydroélectricité.

En effet, EDF Hydraulique consacre chaque année 80 millions d’euros pour ses aménagements hydroélectriques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 5 millions d’euros dans le département des Hautes-Alpes. Jusqu’à présent, « 46% des achats effectués par EDF ont été confiés à des entreprises du territoire », notamment grâce à l’agence « Une rivière, un territoire » qui a pour mission de développer le tissu économique local.

Pour améliorer cette statistique, le comité HDI et EDF ont donc décidé d’associer leurs efforts. Ainsi, le 15 janvier prochain, la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, participera à une réunion organisée dans les locaux de la CCI pour présenter « les besoins généraux de l’Unité de production hydraulique Méditerranée ».

Rédigé par : jacques-mirat

mar 18 Fév 2014
Le 19 février, un conseil des ministres franco-allemand va se réunir. Il doit avancer une première réponse en ce qui concerne le format que prendra l'Airbus de l'énergie que François Hollande avait évoqué lors de ses vœux à la presse…
sam 5 Déc 2015
En pleine COP21, le géant de l’internet Google a annoncé qu’il allait alimenter l’un de ses “data centers” avec de l’énergie éolienne. Pour se fournir en énergie renouvelable, la firme de Mountain View a notamment passé un contrat sur 15…
jeu 7 Mar 2013
Au mois de septembre EDF va créer son troisième centre français de développement de l’hydroélectricité à Foix, dans l’Ariège, après ceux de Rodez (Aveyron) et de Tulle (Corrèze). Il aura pour but de favoriser le développement de l’hydroélectricité dans la…
jeu 9 Juil 2015
Le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé la construction d’un nouveau data center du côté de Fort Worth, au Texas. Alimenté principalement par l’énergie éolienne, ce data center écologique s’inscrit dans la volonté du groupe de prendre en compte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *