La CCI des Hautes-Alpes mise sur l'hydroélectricité pour les PME-TPE - L'EnerGeek La CCI des Hautes-Alpes mise sur l'hydroélectricité pour les PME-TPE - L'EnerGeek

La CCI des Hautes-Alpes mise sur l’hydroélectricité pour les PME-TPE

hydroEn créant le comité Haute-Durance Initiatives, en 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes souhaitait favoriser les entreprises locales dans les projets énergétiques du département. La CCI organisera une conférence le 15 janvier prochain, en présence de la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, afin d’impliquer davantage les PME dans le secteur hydroélectrique du territoire.

Créé fin 2013 par la CCI des Hautes-Alpes, le comité Haute-Durance Initiatives (HDI) devait aider les entreprises du département à bénéficier des retombées économiques des grands projets d’investissement. Toujours dans cet esprit, le comité HDI cherche désormais à impliquer les PME, PMI et TPE dans le secteur de l’hydroélectricité.

En effet, EDF Hydraulique consacre chaque année 80 millions d’euros pour ses aménagements hydroélectriques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 5 millions d’euros dans le département des Hautes-Alpes. Jusqu’à présent, « 46% des achats effectués par EDF ont été confiés à des entreprises du territoire », notamment grâce à l’agence « Une rivière, un territoire » qui a pour mission de développer le tissu économique local.

Pour améliorer cette statistique, le comité HDI et EDF ont donc décidé d’associer leurs efforts. Ainsi, le 15 janvier prochain, la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, participera à une réunion organisée dans les locaux de la CCI pour présenter « les besoins généraux de l’Unité de production hydraulique Méditerranée ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 1 Mai 2014
Cette petite enceinte, lancée par la marque Soulra, est faite pour les aventuriers modernes ou les vacanciers. N’importe qui pourra écouter sa musique à la montagne ou à la plage tout en adoptant un comportement écologique. En effet, Rugged Rukus,…
jeu 22 Mai 2014
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et de l’Énergie, a inauguré samedi 17 mai le chantier du parc solaire de Thouars, une installation photovoltaïque dont l'électricité sera revendue à un prix garanti pendant 30 ans, grâce à un nouveau type de…
mer 12 Fév 2014
 L'artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, a annoncé au cours d'une conférence de presse, mardi 11 février, à Bamako (Mali) que sa prochaine tournée  en faveur de l'électrification de l'Afrique le conduira dans neuf Etats du continent. La star…
mar 14 Mai 2013
Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015. Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *