La CCI des Hautes-Alpes mise sur l'hydroélectricité pour les PME-TPE - L'EnerGeek

La CCI des Hautes-Alpes mise sur l’hydroélectricité pour les PME-TPE

hydroEn créant le comité Haute-Durance Initiatives, en 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes souhaitait favoriser les entreprises locales dans les projets énergétiques du département. La CCI organisera une conférence le 15 janvier prochain, en présence de la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, afin d’impliquer davantage les PME dans le secteur hydroélectrique du territoire.

Créé fin 2013 par la CCI des Hautes-Alpes, le comité Haute-Durance Initiatives (HDI) devait aider les entreprises du département à bénéficier des retombées économiques des grands projets d’investissement. Toujours dans cet esprit, le comité HDI cherche désormais à impliquer les PME, PMI et TPE dans le secteur de l’hydroélectricité.

En effet, EDF Hydraulique consacre chaque année 80 millions d’euros pour ses aménagements hydroélectriques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 5 millions d’euros dans le département des Hautes-Alpes. Jusqu’à présent, « 46% des achats effectués par EDF ont été confiés à des entreprises du territoire », notamment grâce à l’agence « Une rivière, un territoire » qui a pour mission de développer le tissu économique local.

Pour améliorer cette statistique, le comité HDI et EDF ont donc décidé d’associer leurs efforts. Ainsi, le 15 janvier prochain, la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, participera à une réunion organisée dans les locaux de la CCI pour présenter « les besoins généraux de l’Unité de production hydraulique Méditerranée ».

Rédigé par : jacques-mirat

ven 30 Août 2013
Selon une projection réalisée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), publiée mercredi 28 août, la Chine inaugurera chaque année, d'ici 2030, 88 GW de capacité de production électrique, l'équivalent du parc du Royaume-Uni et 40% de plus que les centrales…
mar 18 Juil 2017
Dans le cadre d’une longue interview accordée au journal Ouest-France et publiée dimanche 16 juillet 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire a tenu à réaffirmer sa "foi absolue" dans les énergies renouvelables et sa volonté d’assurer leur…
jeu 13 Juil 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, a lancé avec succès mardi 11 juillet 2017, une nouvelle augmentation de capital de 130 millions d'euros pour financer le rachat, avant la fin de l’année, de 100% des titres…
ven 14 Avr 2017
Déjà bien implanté dans le secteur de l'énergie solaire en Inde, via sa filiale Solairedirect India, le groupe français Engie continue de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition énergétique. Il a annoncé,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *