La CCI des Hautes-Alpes mise sur l'hydroélectricité pour les PME-TPE - L'EnerGeek

La CCI des Hautes-Alpes mise sur l’hydroélectricité pour les PME-TPE

hydroEn créant le comité Haute-Durance Initiatives, en 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes souhaitait favoriser les entreprises locales dans les projets énergétiques du département. La CCI organisera une conférence le 15 janvier prochain, en présence de la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, afin d’impliquer davantage les PME dans le secteur hydroélectrique du territoire.

Créé fin 2013 par la CCI des Hautes-Alpes, le comité Haute-Durance Initiatives (HDI) devait aider les entreprises du département à bénéficier des retombées économiques des grands projets d’investissement. Toujours dans cet esprit, le comité HDI cherche désormais à impliquer les PME, PMI et TPE dans le secteur de l’hydroélectricité.

En effet, EDF Hydraulique consacre chaque année 80 millions d’euros pour ses aménagements hydroélectriques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 5 millions d’euros dans le département des Hautes-Alpes. Jusqu’à présent, « 46% des achats effectués par EDF ont été confiés à des entreprises du territoire », notamment grâce à l’agence « Une rivière, un territoire » qui a pour mission de développer le tissu économique local.

Pour améliorer cette statistique, le comité HDI et EDF ont donc décidé d’associer leurs efforts. Ainsi, le 15 janvier prochain, la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, participera à une réunion organisée dans les locaux de la CCI pour présenter « les besoins généraux de l’Unité de production hydraulique Méditerranée ».

Rédigé par : jacques-mirat

ven 15 Fév 2013
Après une première série de tests concluants menés sur le site du Carnet (Pays-de-Loire), l’Haliade 150, l’éolienne d’Alstom qui équipera trois des quatre premiers parcs offshore français, va être testée dans des conditions réelles en mer du Nord. Son imposante…
mar 20 Sep 2016
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (Enedis) a publié le jeudi 8 septembre dernier, en collaboration avec RTE et le syndicat des énergies renouvelables, un nouveau panorama de la production d'électricité durable en France pour le premier semestre 2016.…
jeu 13 Juil 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, a lancé avec succès mardi 11 juillet 2017, une nouvelle augmentation de capital de 130 millions d'euros pour financer le rachat, avant la fin de l’année, de 100% des titres…
mar 31 Jan 2017
Si Engie vient d’abandonner le projet de ferme pilote hydrolienne qu'elle menait en partenariat avec General Electric dans le Raz Blanchard, d’autres industriels tricolores se montrent plus ambitieux. Ainsi, la filiale de DCNS s’affiche déjà comme leader des EMR aux côtés d’EDF, alors…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *