La CCI des Hautes-Alpes mise sur l'hydroélectricité pour les PME-TPE - L'EnerGeek

La CCI des Hautes-Alpes mise sur l’hydroélectricité pour les PME-TPE

hydroEn créant le comité Haute-Durance Initiatives, en 2013, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes souhaitait favoriser les entreprises locales dans les projets énergétiques du département. La CCI organisera une conférence le 15 janvier prochain, en présence de la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, afin d’impliquer davantage les PME dans le secteur hydroélectrique du territoire.

Créé fin 2013 par la CCI des Hautes-Alpes, le comité Haute-Durance Initiatives (HDI) devait aider les entreprises du département à bénéficier des retombées économiques des grands projets d’investissement. Toujours dans cet esprit, le comité HDI cherche désormais à impliquer les PME, PMI et TPE dans le secteur de l’hydroélectricité.

En effet, EDF Hydraulique consacre chaque année 80 millions d’euros pour ses aménagements hydroélectriques dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et 5 millions d’euros dans le département des Hautes-Alpes. Jusqu’à présent, « 46% des achats effectués par EDF ont été confiés à des entreprises du territoire », notamment grâce à l’agence « Une rivière, un territoire » qui a pour mission de développer le tissu économique local.

Pour améliorer cette statistique, le comité HDI et EDF ont donc décidé d’associer leurs efforts. Ainsi, le 15 janvier prochain, la directrice de l’agence « Une rivière, un territoire », Christine Baze, participera à une réunion organisée dans les locaux de la CCI pour présenter « les besoins généraux de l’Unité de production hydraulique Méditerranée ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 26 Nov 2014
Ségolène Royal, ministre française de l'Écologie, s'est rendu dimanche 23 novembre dans la commune de Séné pour célébrer l'inauguration du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan. La ministre a profité de cette visite officielle pour évoquer la possibilité d'implanter…
jeu 10 Avr 2014
A l’instar du gouvernement allemand qui vient d’annoncer son intention de réduire les subventions accordées aux énergies renouvelables en Allemagne, la Commission européenne suspend le régime dérogatoire dont bénéficient les énergies vertes en Europe. Bruxelles chercher à ouvrir ce secteur…
jeu 22 Déc 2016
Disposant d'un potentiel hydraulique et éolien considérable, l'Ethiopie développe depuis plusieurs années de nombreux projets renouvelables afin de diminuer ses émissions de CO2 et garantir un développement énergétique et économique durable. Le barrage Gibe III situé le long de la…
ven 29 Nov 2013
Dans les pays développés qui entament leur transition énergétique, on cherche aujourd’hui à diminuer la part des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies non émettrices de CO2. Dans une bonne partie des pays en développement, au contraire, l’explosion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.