La ville de Toulouse renforce ses réseaux de chaleur - L'EnerGeek

La ville de Toulouse renforce ses réseaux de chaleur

DalkiaDepuis 1926, la ville de Toulouse utilise les réseaux de chaleur. Malgré l’ancienneté de cette pratique, une partie de la chaleur exploitable continue de s’évaporer dans l’atmosphère sans être utilisée. Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif existant, l’adjoint au maire en charge de ce dossier, Pierre Trautmann, a notamment sollicité l’expertise de Dalkia.

Actuellement, environ 10 000 Toulousains sont chauffés grâce à l’incinérateur d’ordures ménagères du Mirail. Bientôt d’autres quartiers de la ville pourront profiter de cette source d’énergie propre dans leur habitation. En effet, l’adjoint au maire Pierre Trautmann indique que « l’usine du Mirail n’utilise que 45 % de la chaleur. Un second réseau de 36 km va donc être créé et ouvrira partiellement dès 2017 ». Pour le responsable local, cette nouvelle installation permettra de raccorder l’équivalent de 15 000 nouveaux foyers, dont l’hôpital de Rangueil et celui de Larrey.

Avec ce réseau d’eau chaude, le plus grand construit en France depuis 5 ans, la ville va « réduire les émissions de gaz à effet de serre en économisant près de 19 000 tonnes de CO2 par an ». Confié à l’entreprise Dalkia, le réseau une fois étendu profitera également de la chaleur émise par les supercalculateurs de Météo France. Un investissement qui doit permettre de protéger l’environnement mais aussi de faire faire des économies sur la facture énergétique des particuliers et de la collectivité puisque le mégawattheure (MWH) passera alors de 80 à 66 euros en moyenne. Pour le CHU cela représentera une baisse de 100 000 euros sur sa facture de chauffage.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 20 Jan 2017
Le groupe Engie s'est vu attribuer jeudi 12 janvier le dernier le contrat de délégation de service public du nouveau réseau de chaleur à base de géothermie de la Plaine Rive Droite de Bordeaux Métropole. Pour la première fois en France…
ven 25 Avr 2014
Le gouvernement britannique a validé ce mercredi 23 avril huit projets d’énergie renouvelable destinés à améliorer toujours plus la part des renouvelables dans la production d’électricité en Grande Bretagne. Selon les objectifs fixés, celle-ci devrait atteindre 30 % à l’horizon…
ven 24 Mai 2013
L’appareil a parcouru 1337 km sans escale, en reliant Phoenix et Dallas. Cette étape, la deuxième de son itinéraire, a duré 19 heures. L’avion piloté par André Borschlberg a décollé mercredi matin à 11h47 de l’Arizona, en direction du Texas.…
jeu 3 Mar 2016
L'école de management de Grenoble et le pôle de compétitivité Tenerrdis ont décidé de lancer un Mooc sur les énergies renouvelables. Ces cours accessibles en ligne synthétisent les connaissances disponibles sur les ENR à destination du grand public. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *