La ville de Toulouse renforce ses réseaux de chaleur

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: 2 minutes

Depuis 1926, la ville de Toulouse utilise les réseaux de chaleur. Malgré l’ancienneté de cette pratique, une partie de la ...

DalkiaDepuis 1926, la ville de Toulouse utilise les réseaux de chaleur. Malgré l’ancienneté de cette pratique, une partie de la chaleur exploitable continue de s’évaporer dans l’atmosphère sans être utilisée. Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif existant, l’adjoint au maire en charge de ce dossier, Pierre Trautmann, a notamment sollicité l’expertise de Dalkia.

Actuellement, environ 10 000 Toulousains sont chauffés grâce à l’incinérateur d’ordures ménagères du Mirail. Bientôt d’autres quartiers de la ville pourront profiter de cette source d’énergie propre dans leur habitation. En effet, l’adjoint au maire Pierre Trautmann indique que « l’usine du Mirail n’utilise que 45 % de la chaleur. Un second réseau de 36 km va donc être créé et ouvrira partiellement dès 2017 ». Pour le responsable local, cette nouvelle installation permettra de raccorder l’équivalent de 15 000 nouveaux foyers, dont l’hôpital de Rangueil et celui de Larrey.

Avec ce réseau d’eau chaude, le plus grand construit en France depuis 5 ans, la ville va « réduire les émissions de gaz à effet de serre en économisant près de 19 000 tonnes de CO2 par an ». Confié à l’entreprise Dalkia, le réseau une fois étendu profitera également de la chaleur émise par les supercalculateurs de Météo France. Un investissement qui doit permettre de protéger l’environnement mais aussi de faire faire des économies sur la facture énergétique des particuliers et de la collectivité puisque le mégawattheure (MWH) passera alors de 80 à 66 euros en moyenne. Pour le CHU cela représentera une baisse de 100 000 euros sur sa facture de chauffage.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.