La ville de Toulouse renforce ses réseaux de chaleur - L'EnerGeek

La ville de Toulouse renforce ses réseaux de chaleur

DalkiaDepuis 1926, la ville de Toulouse utilise les réseaux de chaleur. Malgré l’ancienneté de cette pratique, une partie de la chaleur exploitable continue de s’évaporer dans l’atmosphère sans être utilisée. Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif existant, l’adjoint au maire en charge de ce dossier, Pierre Trautmann, a notamment sollicité l’expertise de Dalkia.

Actuellement, environ 10 000 Toulousains sont chauffés grâce à l’incinérateur d’ordures ménagères du Mirail. Bientôt d’autres quartiers de la ville pourront profiter de cette source d’énergie propre dans leur habitation. En effet, l’adjoint au maire Pierre Trautmann indique que « l’usine du Mirail n’utilise que 45 % de la chaleur. Un second réseau de 36 km va donc être créé et ouvrira partiellement dès 2017 ». Pour le responsable local, cette nouvelle installation permettra de raccorder l’équivalent de 15 000 nouveaux foyers, dont l’hôpital de Rangueil et celui de Larrey.

Avec ce réseau d’eau chaude, le plus grand construit en France depuis 5 ans, la ville va « réduire les émissions de gaz à effet de serre en économisant près de 19 000 tonnes de CO2 par an ». Confié à l’entreprise Dalkia, le réseau une fois étendu profitera également de la chaleur émise par les supercalculateurs de Météo France. Un investissement qui doit permettre de protéger l’environnement mais aussi de faire faire des économies sur la facture énergétique des particuliers et de la collectivité puisque le mégawattheure (MWH) passera alors de 80 à 66 euros en moyenne. Pour le CHU cela représentera une baisse de 100 000 euros sur sa facture de chauffage.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 17 Juil 2017
EDF Energy Renewables, la filiale britannique du groupe français EDF EN spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé jeudi 13 juillet 2017, l’acquisition d’un ensemble de projets éoliens en Ecosse d’une capacité de plus de 600 MW. Cette capacité de…
lun 27 Nov 2017
Mises en avant une nouvelle fois lors des Assises de l’économie de la mer organisées les 21 et 22 novembre 2017 au Havre, les énergies marines renouvelables représentent aujourd’hui une des filières les plus prometteuses dans l’espoir d’une production d’électricité…
mar 4 Avr 2017
Dans un pays où le pétrole est roi, concevoir une ville verte qui fonctionne entièrement aux énergies renouvelables n’était pas un projet évident. Et pourtant, la ville de Babcock Ranch est déjà en train de sortir de terre. Cette ville…
jeu 4 Mai 2017
Outre une politique d'investissement réorientée depuis plusieurs années vers les énergies vertes au détriment des activités liées aux combustibles fossiles, le groupe bancaire français s'attaque également à ses propres émissions de gaz à effet de serre. BNP Paribas s'est engagé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.