Alliance solaire internationale : la nouvelle puissance de l'Inde - L'EnerGeek

Alliance solaire internationale : la nouvelle puissance de l’Inde


IndeLe 30 novembre, à la cérémonie d’ouverture de la COP21, 50 gouvernements se sont rassemblés autour du Premier ministre indien pour annoncer la création de l’Alliance Solaire Internationale. D’ici 2030, l’organisation souhaite installer de nouveaux panneaux photovoltaïques afin de produire 1 térawatt d’énergie renouvelable supplémentaire.

A l’origine de ce projet, le Premier ministre Narendra Modi veut contribuer à rééquilibrer le mix énergétique mondial et à développer les énergies renouvelables. En rassemblant 50 pays autour d’une initiative concrète il démontre ainsi la nouvelle importance de l’Inde dans les relations internationales.

L’ASI s’est donnée pour objectif d’installer « 1 térawatt (1.000 gigawatts) de capacités solaires additionnelles d’ici 2030 ». Pour réussir, les partenaires estiment qu’il faudrait un investissement de 1.000 milliards de dollars et une collaboration entre les pays industrialisés et les pays en développement.

En effet, lors de la dernière réunion du G20 en Turquie, le Premier ministre indien avait affirmé que « les pays développés doivent partager leurs technologies propres et fournir une assistance financière aux pays en développement ». Au total, une centaine de pays situés entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne pourraient bénéficier de ce partenariat.

Désormais, New Delhi s’impose donc « comme une plaque tournante de l’énergie solaire » alors que le pays s’engage unilatéralement à faire passer la part des énergies renouvelables de 12 à 40% dans son mix énergétique en 2030.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 14 Fév 2013
Le barrage de Guri, officiellement la Central Hidroeléctrica Simon Bolivar, est une véritable œuvre d’ingénierie située au Venezuela, dans l'État de Bolivar. Il s’agit du troisième plus grand barrage du monde avec une hauteur de 162 mètres et une longueur…
mar 21 Juin 2016
Dans une interview accordée à Filière 3E, le président du Syndicat des Énergies Renouvelables, Jean-Louis Bal, a fait part de ses priorités énergétiques pour les années à venir. S’il déplore que la programmation pluriannuelle de l'énergie ne soit toujours pas publiée, il réaffirme…
mer 24 Sep 2014
Le groupe agro-industriel africain SIFCA et l'électricien français EDF ont annoncé lundi 22 septembre, la signature d'un protocole d'accord portant sur l'édification et l'exploitation d'une centrale électrique alimentée par de la biomasse en Côte d'Ivoire. Cette unité de production, d'une…
mar 1 Oct 2013
Depuis quelques années, la commune de Sainte-Marie-aux-Mines dans la vallée du Val d’Argent en Alsace tente de maximiser la production d’électricité sur son territoire par le biais des énergies renouvelables. Elle a aujourd'hui décidé de tester le petit éolien ainsi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *