Alliance solaire internationale : la nouvelle puissance de l'Inde - L'EnerGeek

Alliance solaire internationale : la nouvelle puissance de l’Inde


IndeLe 30 novembre, à la cérémonie d’ouverture de la COP21, 50 gouvernements se sont rassemblés autour du Premier ministre indien pour annoncer la création de l’Alliance Solaire Internationale. D’ici 2030, l’organisation souhaite installer de nouveaux panneaux photovoltaïques afin de produire 1 térawatt d’énergie renouvelable supplémentaire.

A l’origine de ce projet, le Premier ministre Narendra Modi veut contribuer à rééquilibrer le mix énergétique mondial et à développer les énergies renouvelables. En rassemblant 50 pays autour d’une initiative concrète il démontre ainsi la nouvelle importance de l’Inde dans les relations internationales.

L’ASI s’est donnée pour objectif d’installer « 1 térawatt (1.000 gigawatts) de capacités solaires additionnelles d’ici 2030 ». Pour réussir, les partenaires estiment qu’il faudrait un investissement de 1.000 milliards de dollars et une collaboration entre les pays industrialisés et les pays en développement.

En effet, lors de la dernière réunion du G20 en Turquie, le Premier ministre indien avait affirmé que « les pays développés doivent partager leurs technologies propres et fournir une assistance financière aux pays en développement ». Au total, une centaine de pays situés entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne pourraient bénéficier de ce partenariat.

Désormais, New Delhi s’impose donc « comme une plaque tournante de l’énergie solaire » alors que le pays s’engage unilatéralement à faire passer la part des énergies renouvelables de 12 à 40% dans son mix énergétique en 2030.

Rédigé par : jacques-mirat

mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…
lun 12 Mar 2018
Si la promesse d’un mix électrique 100% renouvelable semble encore peu réaliste à l’échelle nationale compte tenu de l’intermittence propre aux énergies vertes, cet objectif pourrait toutefois être atteint assez rapidement dans des contextes locaux bien particuliers. A Grenoble dans…
mar 17 Avr 2018
Soucieuse, comme chaque territoire insulaire, de développer les énergies renouvelables et de mieux maîtriser l'évolution de sa demande en électricité, La Réunion ne ménage pas ses efforts en matière d’efficacité énergétique et est même devenue au fil des ans une…
mar 4 Août 2015
Les Bordelais pouvaient déjà observer depuis fin avril un flotteur ballotté par les eaux tumultueuses de la Garonne, non loin du pont d’Aquitaine. Cet objet étrange était en réalité la première partie d’une hydrolienne flottante, dont la construction a été finalisée la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *