Alliance solaire internationale : la nouvelle puissance de l'Inde - L'EnerGeek Alliance solaire internationale : la nouvelle puissance de l'Inde - L'EnerGeek

Alliance solaire internationale : la nouvelle puissance de l’Inde


IndeLe 30 novembre, à la cérémonie d’ouverture de la COP21, 50 gouvernements se sont rassemblés autour du Premier ministre indien pour annoncer la création de l’Alliance Solaire Internationale. D’ici 2030, l’organisation souhaite installer de nouveaux panneaux photovoltaïques afin de produire 1 térawatt d’énergie renouvelable supplémentaire.

A l’origine de ce projet, le Premier ministre Narendra Modi veut contribuer à rééquilibrer le mix énergétique mondial et à développer les énergies renouvelables. En rassemblant 50 pays autour d’une initiative concrète il démontre ainsi la nouvelle importance de l’Inde dans les relations internationales.

L’ASI s’est donnée pour objectif d’installer « 1 térawatt (1.000 gigawatts) de capacités solaires additionnelles d’ici 2030 ». Pour réussir, les partenaires estiment qu’il faudrait un investissement de 1.000 milliards de dollars et une collaboration entre les pays industrialisés et les pays en développement.

En effet, lors de la dernière réunion du G20 en Turquie, le Premier ministre indien avait affirmé que « les pays développés doivent partager leurs technologies propres et fournir une assistance financière aux pays en développement ». Au total, une centaine de pays situés entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne pourraient bénéficier de ce partenariat.

Désormais, New Delhi s’impose donc « comme une plaque tournante de l’énergie solaire » alors que le pays s’engage unilatéralement à faire passer la part des énergies renouvelables de 12 à 40% dans son mix énergétique en 2030.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 28 Avr 2016
Souvent cité en exemple pour ses objectifs climatiques, le Danemark serait sur le point de revenir sur l’abandon du charbon et du gaz. Ce changement de stratégie s’explique surtout par l’explosion des prix de l’électricité liée au développement des énergies…
mar 14 Oct 2014
Après avoir inauguré, en février dernier, le siège mondial du centre de technologie dédié à l'hydroélectricité, Alstom renforce son engagement dans le secteur de l'énergie renouvelable hydraulique: le groupe énergétique français et son partenaire l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP) ont…
ven 28 Juin 2013
EDF Énergie Nouvelle Canada et Enbridge ont inauguré le 20 juin le parc éolien Massif du Sud, au Québec. Il est en opération depuis le 18 janvier, et atteint une capacité de 150 MW.  Le parc est composé de 75…
jeu 10 Nov 2016
Nette progression du solaire, de l'éolien et de la bioénergie, l'hydraulique se maintenant à un niveau de production plus élevé au fil des années. Source : https://opendata.rte-france.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *