Batimat : comment réduire les émissions de CO2 de son logement ? - L'EnerGeek

Batimat : comment réduire les émissions de CO2 de son logement ?

BatimatDébut novembre, au Parc des expositions de Villepinte, avait lieu le Salon Batimat. A cette occasion, l’énergéticien EDF a notamment présenté sa feuille de route pour réduire les émissions de CO2 dans les logements individuels.

Du 2 au 6 novembre, le salon Batimat rassemblait les professionnels du bâtiment du monde entier. Cette année, la ministre du logement, Sylvia Pinel, en a profité pour rappeler l’importance de miser sur l’innovation afin de « répondre à des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité, de confort, de durabilité, de performance énergétique et environnementale ».

Une vision largement partagée par l’énergéticien EDF qui a présenté « sa feuille de route technologique pour le parc de logements individuels ». Afin de limiter les émissions de CO2, il propose de concentrer les efforts de travaux sur l’isolation des logements et recommande l’installation d’un système de chauffage hybride.

D’après les chiffres présentés par l’électricien, « une résidence avec une chaudière au gaz génère 35 kg/m2/an de CO2, contre 55 sans travaux » d’isolation. De même, « pour les foyers utilisant l’électricité, l’usage d’un chauffe-eau et de radiateurs intelligents réduit de 33% les émissions de l’habitat ». Aussi, la représentante de l’entreprise, Chantal Degand, résume : « Une division par quatre de nos émissions est possible », avant de souligner cependant que « la question du budget demeure prégnante ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 23 Juin 2016
Malgré la progression fulgurante des énergies renouvelables, le nombre de centrales thermiques en activité et en projet à l'heure actuelle reste très important à l'échelle internationale, et impose la mise en œuvre de technologies de purification des fumées. Les techniques…
mer 30 Avr 2014
Un nouveau contrat de financement de 200 millions d’euros vient d’être officialisé entre RTE et la Banque européenne d’investissement. Destinés de prime abord à sécuriser les réseaux électriques de la Vallée du Rhône, ces travaux effectués sur des axes électriques…
dim 30 Oct 2016
La mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque a été retardée de quelques semaines. Après avoir reçu une première livraison de gaz naturel liquéfié en juillet, l’installation sera finalement opérationnelle au mois de décembre. Toutefois, le directeur du…
mar 19 Sep 2017
Soumis à une pression réglementaire et concurrentielle de plus en plus forte, les constructeurs automobiles européens ont rivalisé ces derniers jours d'annonces spectaculaires sur leurs futures gammes électriques. Après Volkswagen et Daimler, le groupe Renault s’est lui aussi engagé, vendredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *