Batimat : comment réduire les émissions de CO2 de son logement ? - L'EnerGeek

Batimat : comment réduire les émissions de CO2 de son logement ?

BatimatDébut novembre, au Parc des expositions de Villepinte, avait lieu le Salon Batimat. A cette occasion, l’énergéticien EDF a notamment présenté sa feuille de route pour réduire les émissions de CO2 dans les logements individuels.

Du 2 au 6 novembre, le salon Batimat rassemblait les professionnels du bâtiment du monde entier. Cette année, la ministre du logement, Sylvia Pinel, en a profité pour rappeler l’importance de miser sur l’innovation afin de « répondre à des exigences de plus en plus élevées en matière de sécurité, de confort, de durabilité, de performance énergétique et environnementale ».

Une vision largement partagée par l’énergéticien EDF qui a présenté « sa feuille de route technologique pour le parc de logements individuels ». Afin de limiter les émissions de CO2, il propose de concentrer les efforts de travaux sur l’isolation des logements et recommande l’installation d’un système de chauffage hybride.

D’après les chiffres présentés par l’électricien, « une résidence avec une chaudière au gaz génère 35 kg/m2/an de CO2, contre 55 sans travaux » d’isolation. De même, « pour les foyers utilisant l’électricité, l’usage d’un chauffe-eau et de radiateurs intelligents réduit de 33% les émissions de l’habitat ». Aussi, la représentante de l’entreprise, Chantal Degand, résume : « Une division par quatre de nos émissions est possible », avant de souligner cependant que « la question du budget demeure prégnante ».

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 13 Juil 2017
Désireux de s’affirmer sur un marché en pleine croissance du fait de la baisse du prix des batteries et de l'accent mis par les pouvoirs publics sur les sources d'énergie renouvelables, l’américain AES et l'allemand Siemens veulent faire jouer en…
jeu 20 Mar 2014
Les techniques de captage et de stockage du CO2 pourraient représenter une solution intéressante pour limiter les rejets de gaz carbonique liés à la production de l’électricité et à l’activité industrielle en général. C’est particulièrement le cas pour les pays…
ven 13 Fév 2015
ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, a annoncé la mise en place d'un programme de 100 millions d'euros en Bretagne. L'objectif est de réduire les risques de coupures en consolidant le réseau breton, fortement endommagé par les tempêtes de…
mer 22 Fév 2017
Si l'objectif de la France de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 semble encore loin, la tendance à la baisse se poursuit malgré tout depuis le début des années 1990, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *