Les syndicats protestent contre la privatisation des barrages - L'EnerGeek

Les syndicats protestent contre la privatisation des barrages

UEDepuis plusieurs années, la privatisation du parc hydroélectrique français est réclamée par l’Union européenne. Face à l’insistance de la Commission, la CGT Mines-Energie veut défendre la première source d’énergie renouvelable du pays.

Déjà à l’époque du gouvernement de François Fillon, l’organisation du secteur hydroélectrique français faisait l’objet des critiques de l’Union européenne (UE). Avec le projet de loi sur la transition énergétique, Ségolène Royal souhaite désormais organiser des appels d’offres en 2016.

Afin d’accélérer le processus, la Commission européenne vient cependant d’envoyer une lettre de mise en demeure à la France. Comme le souligne un porte-parole de Bruxelles, au titre de l’article 106 du TFUE, « les Etats membres sont tenus de veiller (…) à n’édicter et à ne maintenir aucune mesure contraire aux règles des traités, et notamment aux règles de concurrence ».

Alors que la Direction de l’énergie et du climat du ministère de l’Energie travaille sur des schémas de privatisation, les salariés des barrages, actuellement employés sous le statut des industries électriques et gazières, refusent de brader la première source d’énergie renouvelable du pays à quelques énergéticiens étrangers.

C’est pourquoi la CGT Mines-Energies et Force Ouvrière ont lancé un mouvement de grève mercredi dernier. Une initiative qui pourrait bien se prolonger dans le temps, puisqu’un préavis a été lancé pour une durée d’un mois selon le journaliste du Figaro, Frédéric De Monicault.


Grève des salariés du secteur hydroélectrique

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 28 Déc 2023
Face à l'arrivée imminente des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes françaises, beaucoup d'automobilistes s'opposent. Bien qu'il faille protéger l'environnement, la forte inflation ne permet pas aux Français un changement de véhicules.   ZFE : des règles…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
ven 3 Nov 2023
La consommation d'éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d'électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.