Les syndicats protestent contre la privatisation des barrages - L'EnerGeek

Les syndicats protestent contre la privatisation des barrages

UEDepuis plusieurs années, la privatisation du parc hydroélectrique français est réclamée par l’Union européenne. Face à l’insistance de la Commission, la CGT Mines-Energie veut défendre la première source d’énergie renouvelable du pays.

Déjà à l’époque du gouvernement de François Fillon, l’organisation du secteur hydroélectrique français faisait l’objet des critiques de l’Union européenne (UE). Avec le projet de loi sur la transition énergétique, Ségolène Royal souhaite désormais organiser des appels d’offres en 2016.

Afin d’accélérer le processus, la Commission européenne vient cependant d’envoyer une lettre de mise en demeure à la France. Comme le souligne un porte-parole de Bruxelles, au titre de l’article 106 du TFUE, « les Etats membres sont tenus de veiller (…) à n’édicter et à ne maintenir aucune mesure contraire aux règles des traités, et notamment aux règles de concurrence ».

Alors que la Direction de l’énergie et du climat du ministère de l’Energie travaille sur des schémas de privatisation, les salariés des barrages, actuellement employés sous le statut des industries électriques et gazières, refusent de brader la première source d’énergie renouvelable du pays à quelques énergéticiens étrangers.

C’est pourquoi la CGT Mines-Energies et Force Ouvrière ont lancé un mouvement de grève mercredi dernier. Une initiative qui pourrait bien se prolonger dans le temps, puisqu’un préavis a été lancé pour une durée d’un mois selon le journaliste du Figaro, Frédéric De Monicault.


Grève des salariés du secteur hydroélectrique

Rédigé par : jacques-mirat

mar 23 Sep 2014
Une fois de plus, le Pakistan connaît actuellement de terribles inondations provenant des territoires himalayens et affectant en période de mousson plusieurs millions de personnes dans la région du Cachemire et les provinces alentours. Des catastrophes si récurrentes dans certaines…
sam 30 Juil 2016
Jusqu’au 28 août, le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse organise l'exposition « O ! l’expo. Une nouvelle histoire d’eau » à Mulhouse. Avec cette manifestation, l’objectif est notamment de rappeler que « l’eau, source d’énergie renouvelable, participe pleinement à la transition énergétique .…
mer 6 Mai 2015
Deux convois exceptionnels ont permis d'acheminer jusqu'en Savoie le transformateur de 400.000 volts et la nouvelle roue Pelton qui équiperont d'ici quelques mois la centrale hydroélectrique de La Bâthie. Il s'agira du 3ème groupe de production à être modifié dans le cadre du…
lun 21 Oct 2013
Le laboratoire de recherche de la firme Disney vient de mettre au point un dispositif en papier et en Teflon capable de produire de l'électricité grâce à un simple mouvement de friction. Un moyen de production simple et peu coûteux,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *