En mars 2015, la consommation d'électricité française repart à la hausse - L'EnerGeek

En mars 2015, la consommation d’électricité française repart à la hausse

illustration_nucleaire_photo_B@rberousseSelon les informations publiées jeudi 16 avril par RTE, la filiale d’EDF en charge de la gestion du réseau haute tension, une météo plus fraiche que l’année précédente a poussé vers le haut la consommation d’électricité au cours du mois de mars.

“Les températures du mois de mars 2015 sont proches des températures de référence (-0,3°C), mais inférieures de plus de 1°C par rapport à celles de mars 2014. Par conséquent, la consommation mensuelle a progressé de 5%”, explique RTE dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

RTE souligne toutefois que la consommation totale d’électricité recule de 0,5% une fois corrigée de l’impact des aléas climatiques, et ce en raison de la baisse des besoins électriques des professionnels, des particuliers ainsi que des PMI/PME malgré une “bonne reprise du secteur de la grande industrie”.

Si l’on se penche sur le mix électrique tricolore, rien d’inhabituel : l’énergie nucléaire et l’hydroélectrique ont permis de répondre respectivement à 75% (36.919 GWh) et 12,7% (6.355 GWh) des besoins de la France grâce à une électricité décarbonée.

Une production sans émission de gaz à effet de serre à laquelle il faut ajouter celles des énergies nouvelles : on notera que les turbines éoliennes ont répondu à 3,6% des besoins électriques grâce à 1.800 GWh d’électricité produits (une production en recul par rapport aux trois mois précédents). L’énergie solaire affiche un niveau légèrement supérieur à celui de mars 2014, avec 544 GWh d’électricité injectés sur le réseau électrique français.

Enfin, en raison du rafraîchissement, la production thermique d’origine fossile (charbon, fioul et gaz) est repartie à la hausse avec 4.039 GWh d’électricité contre 3.000 environ en mars 2014. RTE précise toutefois que ce niveau de production reste inférieur au niveau observé sur cette même période lors des années précédant 2014. “De 2009 à 2013, la production moyenne de cette filière en mars était supérieure à 6.000 GWh”.

 

Crédit photo : B@rberousse

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…
jeu 16 Nov 2023
La Twingo, icône des citadines, prend un virage électrique avec "Legend". À 20 000 euros, Renault relance son classique avec une ambition écologique et accessible.   Twingo : disponible pour 20 000 euros ! La Twingo se réinvente. Après trente…
mer 15 Nov 2023
Renault a annoncé « Legend », un modèle électrique compact prévu pour après 2025. À moins de 20 000 euros et avec une location mensuelle inférieure à 100 euros, cette voiture symbolise l'engagement de Renault pour une électrification accessible et…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.