En mars 2015, la consommation d'électricité française repart à la hausse - L'EnerGeek

En mars 2015, la consommation d’électricité française repart à la hausse

illustration_nucleaire_photo_B@rberousseSelon les informations publiées jeudi 16 avril par RTE, la filiale d’EDF en charge de la gestion du réseau haute tension, une météo plus fraiche que l’année précédente a poussé vers le haut la consommation d’électricité au cours du mois de mars.

“Les températures du mois de mars 2015 sont proches des températures de référence (-0,3°C), mais inférieures de plus de 1°C par rapport à celles de mars 2014. Par conséquent, la consommation mensuelle a progressé de 5%”, explique RTE dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique.

RTE souligne toutefois que la consommation totale d’électricité recule de 0,5% une fois corrigée de l’impact des aléas climatiques, et ce en raison de la baisse des besoins électriques des professionnels, des particuliers ainsi que des PMI/PME malgré une “bonne reprise du secteur de la grande industrie”.

Si l’on se penche sur le mix électrique tricolore, rien d’inhabituel : l’énergie nucléaire et l’hydroélectrique ont permis de répondre respectivement à 75% (36.919 GWh) et 12,7% (6.355 GWh) des besoins de la France grâce à une électricité décarbonée.

Une production sans émission de gaz à effet de serre à laquelle il faut ajouter celles des énergies nouvelles : on notera que les turbines éoliennes ont répondu à 3,6% des besoins électriques grâce à 1.800 GWh d’électricité produits (une production en recul par rapport aux trois mois précédents). L’énergie solaire affiche un niveau légèrement supérieur à celui de mars 2014, avec 544 GWh d’électricité injectés sur le réseau électrique français.

Enfin, en raison du rafraîchissement, la production thermique d’origine fossile (charbon, fioul et gaz) est repartie à la hausse avec 4.039 GWh d’électricité contre 3.000 environ en mars 2014. RTE précise toutefois que ce niveau de production reste inférieur au niveau observé sur cette même période lors des années précédant 2014. “De 2009 à 2013, la production moyenne de cette filière en mars était supérieure à 6.000 GWh”.

 

Crédit photo : B@rberousse

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.