CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l'énergie solaire - L'EnerGeek CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l'énergie solaire - L'EnerGeek

CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l’énergie solaire

Swarovski_misfit_photoLa start-up américaine Misfit et la marque de produits en cristal Swarovski ont profité du Consumer Electronics Show, qui s’est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, pour présenter le bracelet connecté issu de leur collaboration. Baptisé Shine, ce nouveau tracker à l’apparence d’un bijou se révèle autonome en énergie grâce au capteur solaire dont il est équipé.

Les bracelets connectés sont des petits gadgets à porter au poignet toute la journée et pendant la nuit afin d’analyser notre rythme de vie. Capable d’enregistrer toute une foule de données sur notre quotidien grâce à ses différents capteurs, il permet de se fixer des objectifs pour une vie plus saine et plus équilibré : faire plus d’activité physique, rallonger ses temps de sommeil…

Partenariat avec Swarovski oblige, la nouvelle déclinaison du bracelet connecté de Misfit se pare d’une belle robe en diamant afin d’apparenter l’objet à un bijou fantaisie. Il sera ainsi disponible en deux versions, une teintée en bleu, l’autre plus translucide.

Mais la véritable évolution que subit ce bracelet reste le petit capteur photovoltaïque installé sous la surface du cristal. Ce dernier, capable de transformer la lumière du soleil en courant électrique, permet au Shine d’afficher une autonomie de 24 heures pour un temps d’exposition (de charge) de 15 minutes seulement.

Cette innovation pourrait donc bien mener à la fin de la problématique de l’autonomie des bracelets connectés qui doivent, en général, se recharger au bout de quelques jours seulement. Aucunes informations relatives au prix et à la date de lancement de ce nouveau produit n’ont cependant été révélées.

Rédigé par : guy-belcourt

mer 3 Juin 2015
Projet philanthropique lancé en 2014 par le rappeur Akon, Thione Niang et Samba Bathily, "Akon Lighting Africa" ambitionne de favoriser l'électrification des zones rurales de l'Afrique subsaharienne grâce, notamment, à des dispositifs solaires à usage domestique ou collectif. Un crédit…
jeu 4 Juin 2015
Si le chantier d’Aston, premier d’un programme complet de modernisation et de maintenance dans la vallée de l’Ariège, se déroule sans encombre, il nécessite toutefois des travaux de haute précision dans un environnement à la fois protégé et difficile d'accès.…
mar 6 Jan 2015
Calgary Rocky Mountain Power, entreprise canadienne basée dans la ville de Calgary en Alberta, propose de résoudre le problème de l'intermittence de l'énergie éolienne grâce à de grandes cavernes souterraine de sel, où serait stockée l'électricité excédentaire. Il s'agirait de la première utilisation…
ven 20 Sep 2013
Le constructeur naval DCNS, l'énergéticien Fortum et la société d'ingénierie AW-Energy ont annoncé, jeudi 19 septembre, la signature d'un accord de partenariat portant sur la construction d'une ferme-pilote qui captera l'énergie des vagues dans le Finistère sud. Soutenu par la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *