CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l'énergie solaire - L'EnerGeek CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l'énergie solaire - L'EnerGeek

CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l’énergie solaire

Swarovski_misfit_photoLa start-up américaine Misfit et la marque de produits en cristal Swarovski ont profité du Consumer Electronics Show, qui s’est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, pour présenter le bracelet connecté issu de leur collaboration. Baptisé Shine, ce nouveau tracker à l’apparence d’un bijou se révèle autonome en énergie grâce au capteur solaire dont il est équipé.

Les bracelets connectés sont des petits gadgets à porter au poignet toute la journée et pendant la nuit afin d’analyser notre rythme de vie. Capable d’enregistrer toute une foule de données sur notre quotidien grâce à ses différents capteurs, il permet de se fixer des objectifs pour une vie plus saine et plus équilibré : faire plus d’activité physique, rallonger ses temps de sommeil…

Partenariat avec Swarovski oblige, la nouvelle déclinaison du bracelet connecté de Misfit se pare d’une belle robe en diamant afin d’apparenter l’objet à un bijou fantaisie. Il sera ainsi disponible en deux versions, une teintée en bleu, l’autre plus translucide.

Mais la véritable évolution que subit ce bracelet reste le petit capteur photovoltaïque installé sous la surface du cristal. Ce dernier, capable de transformer la lumière du soleil en courant électrique, permet au Shine d’afficher une autonomie de 24 heures pour un temps d’exposition (de charge) de 15 minutes seulement.

Cette innovation pourrait donc bien mener à la fin de la problématique de l’autonomie des bracelets connectés qui doivent, en général, se recharger au bout de quelques jours seulement. Aucunes informations relatives au prix et à la date de lancement de ce nouveau produit n’ont cependant été révélées.

Rédigé par : guy-belcourt

mar 20 Déc 2016
Malgré une production hydroélectrique très importante et de larges réserves en hydrocarbures, le Brésil fait face depuis plusieurs années à une augmentation constante de sa demande en électricité. Pour remédier à la faiblesse du réseau électrique du pays, le gouvernement s'est…
ven 12 Juin 2015
Dans l’Océan Indien, l’île de la Réunion constitue une « zone non interconnectée » (ZNI), c’est-à-dire qu’elle n’est pas connectée au réseau électrique continental, ce qui peut poser la question de la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Toutefois, les énergies renouvelables constituent une…
jeu 13 Mar 2014
L'hiver marqué par les tempêtes en Bretagne a été propice à la production électrique d’origine éolienne. Malgré les nombreux dégâts, les quelques 250 turbines de la région ont pu tourner au maximum de leur capacité en janvier. Lors du passage…
ven 6 Déc 2013
Énergie et environnement sont des domaines qui peuvent parfois se croiser de manière inattendue  C'est un peu ce que l'on a pensé en lisant, mercredi 4 décembre, l'annonce du ministère sud-coréen des Océans et de la Pêche portant sur le développement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *