CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l'énergie solaire - L'EnerGeek

CES 2015 : un bracelet connecté fonctionnant à l’énergie solaire

Swarovski_misfit_photoLa start-up américaine Misfit et la marque de produits en cristal Swarovski ont profité du Consumer Electronics Show, qui s’est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, pour présenter le bracelet connecté issu de leur collaboration. Baptisé Shine, ce nouveau tracker à l’apparence d’un bijou se révèle autonome en énergie grâce au capteur solaire dont il est équipé.

Les bracelets connectés sont des petits gadgets à porter au poignet toute la journée et pendant la nuit afin d’analyser notre rythme de vie. Capable d’enregistrer toute une foule de données sur notre quotidien grâce à ses différents capteurs, il permet de se fixer des objectifs pour une vie plus saine et plus équilibré : faire plus d’activité physique, rallonger ses temps de sommeil…

Partenariat avec Swarovski oblige, la nouvelle déclinaison du bracelet connecté de Misfit se pare d’une belle robe en diamant afin d’apparenter l’objet à un bijou fantaisie. Il sera ainsi disponible en deux versions, une teintée en bleu, l’autre plus translucide.

Mais la véritable évolution que subit ce bracelet reste le petit capteur photovoltaïque installé sous la surface du cristal. Ce dernier, capable de transformer la lumière du soleil en courant électrique, permet au Shine d’afficher une autonomie de 24 heures pour un temps d’exposition (de charge) de 15 minutes seulement.

Cette innovation pourrait donc bien mener à la fin de la problématique de l’autonomie des bracelets connectés qui doivent, en général, se recharger au bout de quelques jours seulement. Aucunes informations relatives au prix et à la date de lancement de ce nouveau produit n’ont cependant été révélées.

Rédigé par : guy-belcourt

mer 29 Jan 2014
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vient d’annoncer la fin des travaux de rénovation de l’unité 1 de la centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe), à ce jour la seule centrale de ce type à produire de l’électricité à…
lun 10 Juil 2017
Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d'événements météorologiques extrêmes, l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir en partie d’éventuelles coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain a été sélectionné dans ce cadre pour mettre en…
mer 15 Mar 2017
Si les nouvelles orientations données par l'administration Trump à la politique énergétique et environnementale américaine inquiètent, la résistance s'organise progressivement aux Etats-Unis à l'échelle locale. Présent à Paris aux côté d'Anne Hidalgo, l'ex-maire de New York Michael Bloomberg, a en…
jeu 4 Juil 2013
L’aménagement Robert Bourassa, situé au nord-ouest du Québec sur la Grande Rivière, inclut le barrage Robert Bourassa et le barrage de La Grande-2-A. Avec une puissance installée de 7.722 MW, c’est actuellement le cinquième complexe hydroélectrique le plus puissant du monde.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *