Suisse : les grands lacs comme nouvelle source d'énergie ? - L'EnerGeek

Suisse : les grands lacs comme nouvelle source d’énergie ?

lac_suisse_chaleurSi les grands lacs helvétiques sont un des principaux attraits touristiques de la Suisse, ils pourrait également à terme être mis à profit pour produire de la chaleur et se substituer ainsi à d’autres sources d’énergies fossiles moins respectueuses de l’environnement. Selon une étude publiée par Eawag, un institut de recherche spécialisé dans le domaine de l’eau et des systèmes aquatiques, les grands lacs présenteraient en effet un potentiel d’approvisionnement en chaleur considérable.

Les profondeurs des grands lacs affichent une température constante de 4 degrés, suffisante pour produire de la chaleur à l’aide de pompes à chaleur, explique l’équipe du chercheur Alfred Wüest, professeur de physique aquatique chez Eawag.

Un constat qui a poussé ces chercheurs à calculer avec précision de quelle façon la température et la couche d’eau se modifieraient si un gigawatt en énergie était prélevé pour produire de la chaleur ou fournir du froid, sachant qu’un gigawatt ne représente qu’une part infime des 120 GW perdus chaque année par les lacs en raison du rayonnement infrarouge.

Cette étude démontre que le mercure à la surface de l’eau ne se refroidit que de maximum 0,2 degré si 1 gigawatt est prélevé pour chauffer et que la baisse de température générale n’excéderait pas 0,1 degré si la chaleur prélevée en hiver était compensée en été, en réinjectant de l’eau froide usagée dans le lac.

Des résultats encourageants lorsque l’on sait que les lacs Léman, de Neuchâtel, des Quatre-Cantons, de Constance et le lac de Thoune pourraient par exemple fournir plus de 60 gigawatts de chaleur utilisable (soit l’équivalent de 60 centrales nucléaires) et que 65% du chauffage dans les ménages suisses provient encore aujourd’hui de l’énergie fossile, comme le mazout.

L’étude affirme d’autre part que l’impact de cette exploitation sur l’environnement et l’écosystème des lacs serait minime au regard de la faible variation des températures qu’elle impliquerait. Une variation de plus ou moins 0,5 degrés n’aurait pas d’impact particulier d’un point de vue écologique.

S’il ne s’agit pour l’instant que d’une exploitation théorique, plusieurs projets plus concrets ont déjà été évoqués dans ce sens. Le projet «Genève Lac Nations» souhaiterait en effet exploiter l’eau du lac Léman pour chauffer ou rafraîchir les locaux de l’Ecole polytechnique fédérale, de l’Université de Lausanne et de l’ONU à Genève.

Crédits photo : Calista Z

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…

COMMENTAIRES

  • Le project Wasser Energie Wende conferme que la Suisse peut faire energie avec step sur le grand lac en connection avec le lac alpine e le Roane et Donau.Caffese en Europe et in Italie conferme que le step peut produire more 300 TWh an et veut produire energie avec le passage step Suisse-Italie Roane-Ticino-Po e le passage Po-Mincio-Garda-Adige-Isarco-Inn-Donau.L’Europe peut produire avec la Suisse 2500 TWh.Wasser Energie Wende èst un vraie project d’integration europeenne lac-rivers-vie d’eaux avec step et turbines pompage-ripompage.Wasser energie Wende est un project “open” ouverte entre 28 pays e la Suisse pour faire l’eau intelligent en Europe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.