La Belgique a importé près de 33% de son électricité en septembre - L'EnerGeek

La Belgique a importé près de 33% de son électricité en septembre

640px-Grand_place_BrusselsConfrontée à de graves problèmes de production d’électricité depuis l’arrêt de trois de ses réacteurs nucléaires, la Belgique doit se tourner vers l’étranger pour subvenir à ses besoins en électricité : au mois de septembre 2014, le plat pays a importé 32,9% de son électricité. La consommation de gaz naturel de la Belgique a elle aussi augmenté pour alimenter des centrales de production d’électricité.

Alors même que la Belgique pourrait subir des délestages cet hiver pour faire face à la pénurie d’électricité que risque de connaître le pays (plus d’infos ici), la fédération belge des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz Synergrid annonce que le pays a importé cette année en septembre 32,9% de son électricité.

Cela représente 2076 GWh et une puissance moyenne en continu importée de 2883 MW, soit 82% de la capacité totale d’importation de la Belgique.

La consommation d’électricité connait, en ce qui concerne les grands clients industriels, une légère augmentation par rapport à septembre 2013 : +1,1%. Ces chiffres conduisent la consommation d’électricité du pays, pour le troisième trimestre 2014, à atteindre un niveau inégalé depuis début 2013.

Les clients raccordés aux réseaux de distribution (secteurs tertiaire et résidentiel principalement) ont consommé en septembre 2014 et au troisième trimestre la même quantité d’électricité en 2013. Cela permet à la consommation cumulée des trois premiers trimestres 2014 d’être inférieure de 4,6% à celle de 2013, puisque les clients raccordés ont moins utilisé d’électricité au début de l’année 2014 (grâce à l’hiver particulièrement doux qui a permis de réduire le besoin de chauffage).

Parallèlement, la consommation de gaz naturel en Belgique a augmenté de 6,2% en septembre 2014 par rapport au même mois de l’année précédente. Une hausse qui s’explique par la nécessité d’alimenter les centrales de production d’électricité au gaz naturel qui ont été remises en service pour compenser l’arrêt des trois réacteurs.

Crédit photo : Vase Petrovski

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
jeu 28 Déc 2023
Les clients de Primagaz font face à un véritable casse-tête. Entre surfacturations et retards de livraison, un bug informatique a plongé des milliers de foyers dans une situation précaire.   Primagaz : les clients très insatisfaits Primagaz est confronté à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.