La Belgique a importé près de 33% de son électricité en septembre - L'EnerGeek

La Belgique a importé près de 33% de son électricité en septembre

640px-Grand_place_BrusselsConfrontée à de graves problèmes de production d’électricité depuis l’arrêt de trois de ses réacteurs nucléaires, la Belgique doit se tourner vers l’étranger pour subvenir à ses besoins en électricité : au mois de septembre 2014, le plat pays a importé 32,9% de son électricité. La consommation de gaz naturel de la Belgique a elle aussi augmenté pour alimenter des centrales de production d’électricité.

Alors même que la Belgique pourrait subir des délestages cet hiver pour faire face à la pénurie d’électricité que risque de connaître le pays (plus d’infos ici), la fédération belge des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz Synergrid annonce que le pays a importé cette année en septembre 32,9% de son électricité.

Cela représente 2076 GWh et une puissance moyenne en continu importée de 2883 MW, soit 82% de la capacité totale d’importation de la Belgique.

La consommation d’électricité connait, en ce qui concerne les grands clients industriels, une légère augmentation par rapport à septembre 2013 : +1,1%. Ces chiffres conduisent la consommation d’électricité du pays, pour le troisième trimestre 2014, à atteindre un niveau inégalé depuis début 2013.

Les clients raccordés aux réseaux de distribution (secteurs tertiaire et résidentiel principalement) ont consommé en septembre 2014 et au troisième trimestre la même quantité d’électricité en 2013. Cela permet à la consommation cumulée des trois premiers trimestres 2014 d’être inférieure de 4,6% à celle de 2013, puisque les clients raccordés ont moins utilisé d’électricité au début de l’année 2014 (grâce à l’hiver particulièrement doux qui a permis de réduire le besoin de chauffage).

Parallèlement, la consommation de gaz naturel en Belgique a augmenté de 6,2% en septembre 2014 par rapport au même mois de l’année précédente. Une hausse qui s’explique par la nécessité d’alimenter les centrales de production d’électricité au gaz naturel qui ont été remises en service pour compenser l’arrêt des trois réacteurs.

Crédit photo : Vase Petrovski

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 22 Mar 2017
Alors que le parc informatique mondial ne cesse d’augmenter, une start-up française a eu l’idée de mettre au point une chaudière numérique. Son but ? Chauffer l’eau grâce à la chaleur des centres de stockage informatiques. Loin d’être une utopie, cette…
mer 15 Oct 2014
Alors que les nouveaux compteurs intelligents Linky équiperont plus de 3 millions de foyers français d'ici 2016 (puis progressivement tous les foyers), une étude menée par l'Ecole de management de Grenoble s'est intéressée au bénéfice réel en terme d'économies d'énergie qu'il…
mer 9 Mar 2016
Le déploiement du compteur électrique communicant d'ERDF a débuté le 1er décembre 2015. À ce jour, plus de 400.000 unités ont été installées dans les foyers français, tandis que 3 millions devraient être opérationnelles d'ici la fin de l'année 2016,…
jeu 16 Oct 2014
Une jeune start-up américaine a mis au point une batterie de secours qui exploite l’énergie cinétique de vos mouvements pour produire de l'électricité. Offrant une autonomie supplémentaire de plusieurs heures à votre téléphone, ce dispositif vous permettra de mettre à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.