La Belgique a importé près de 33% de son électricité en septembre - L'EnerGeek

La Belgique a importé près de 33% de son électricité en septembre

640px-Grand_place_BrusselsConfrontée à de graves problèmes de production d’électricité depuis l’arrêt de trois de ses réacteurs nucléaires, la Belgique doit se tourner vers l’étranger pour subvenir à ses besoins en électricité : au mois de septembre 2014, le plat pays a importé 32,9% de son électricité. La consommation de gaz naturel de la Belgique a elle aussi augmenté pour alimenter des centrales de production d’électricité.

Alors même que la Belgique pourrait subir des délestages cet hiver pour faire face à la pénurie d’électricité que risque de connaître le pays (plus d’infos ici), la fédération belge des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz Synergrid annonce que le pays a importé cette année en septembre 32,9% de son électricité.

Cela représente 2076 GWh et une puissance moyenne en continu importée de 2883 MW, soit 82% de la capacité totale d’importation de la Belgique.

La consommation d’électricité connait, en ce qui concerne les grands clients industriels, une légère augmentation par rapport à septembre 2013 : +1,1%. Ces chiffres conduisent la consommation d’électricité du pays, pour le troisième trimestre 2014, à atteindre un niveau inégalé depuis début 2013.

Les clients raccordés aux réseaux de distribution (secteurs tertiaire et résidentiel principalement) ont consommé en septembre 2014 et au troisième trimestre la même quantité d’électricité en 2013. Cela permet à la consommation cumulée des trois premiers trimestres 2014 d’être inférieure de 4,6% à celle de 2013, puisque les clients raccordés ont moins utilisé d’électricité au début de l’année 2014 (grâce à l’hiver particulièrement doux qui a permis de réduire le besoin de chauffage).

Parallèlement, la consommation de gaz naturel en Belgique a augmenté de 6,2% en septembre 2014 par rapport au même mois de l’année précédente. Une hausse qui s’explique par la nécessité d’alimenter les centrales de production d’électricité au gaz naturel qui ont été remises en service pour compenser l’arrêt des trois réacteurs.

Crédit photo : Vase Petrovski

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Jan 2017
La France devrait connaître dès demain des températures particulièrement basses provoquant une forte hausse de la consommation de courant, alors que de nombreux foyers dans l'Hexagone se chauffent à l'électricité. Une situation tendue pour notre réseau d'approvisionnement électrique et pour…
ven 9 Juin 2017
Avec le développement technologique des différents types d’énergies renouvelables, la transition énergétique est désormais bien engagée. Toutefois, un point noir subsiste : la question du stockage de l’énergie. Cette problématique est notamment cruciale en ce qui concerne l’énergie solaire, dont l’intermittence…
mer 23 Jan 2013
Avec 541,4 térawattheures produits en 2012, la production électrique française est quasiment stable, avec un très léger recul (-0,3%) affiché par rapport à 2011 (543 TWh). Le bilan annuel publié par RTE (réseau de transport d’électricité) montre néanmoins que les…
mer 15 Sep 2021
Le gouvernement envisage d'élargie le dispositif du chèque énergie. Afin de lutter contre la précarité énergétique, ce coup de pouces pourrait prochainement concerner plus de ménages. L'annonce intervient dans un contexte de tensions, avec la hausse des prix de l'énergie.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.