Le ministère de la Défense approuve le projet du plus gros parc éolien français - L'EnerGeek

Le ministère de la Défense approuve le projet du plus gros parc éolien français

ardennes_photo_capitphilLe parc éolien du Mont des 4 Faux vient de faire tomber le dernier obstacle à sa construction. Le Ministère de la Défense vient en effet d’approuver ce projet, permettant ainsi l’édification de 52 éoliennes dans les Ardennes. Un projet de ferme éolienne géante, porté par WindVison et par EDF Énergies Nouvelles, et qui devrait devenir le parc terrestre le plus puissant de France.

Le projet du Mont des 4 Faux prévoit l’installation de 52 turbines éoliennes dans le Sud de la région des Ardennes, près de la ville de Reims. Si le modèle des turbines qui seront utilisées n’est pas encore connu (les Enercon-126 de 7,5 MW ont dans un premier temps été envisagées mais un appel d’offres va finalement être lancé), la filiale renouvelable d’EDF a d’ores et déjà annoncé que leur production devrait débuter à l’horizon 2019/2020. Avec une puissance cumulée qui devrait se situer entre 150 et 400 MW, ce parc deviendra le plus puissant de France.

Initié en 2006 par la société belge WindVision, le projet a toutefois été retardé en raison de négociations difficiles avec les autorités françaises. Notamment avec le ministère de la Défense qui craignait que les 52 éoliennes du Mont des 4 Faux brouillent le radar militaire de l’ancienne Base Aérienne 112 Reins-Champagne.

WindVision et le Ministère de la Défense ont cependant réussi à aboutir à un compromis. Le Ministère va ainsi installer des filtres numériques pour réduire l’impact de la production énergétique sur le bon fonctionnement du radar ; alors que WindVision et EDF se sont engagés à financer un système de radar-relais pour éviter les interférences avec les opérations aériennes de la base aérienne.

Le projet affiche un budget de 700 millions d’euros. Il devrait permettre de générer plus de 300 emplois dont une centaine d’emplois directs pour les opérations de maintenance et d’exploitation du site. Grâce à sa puissance considérable, ce parc va permettre à la Champagne-Ardenne de conforter sa place de leader français de l’éolien (15% de la puissance éolienne française).

Crédit photo : capitphil

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.