Le ministère de la Défense approuve le projet du plus gros parc éolien français - L'EnerGeek

Le ministère de la Défense approuve le projet du plus gros parc éolien français

ardennes_photo_capitphilLe parc éolien du Mont des 4 Faux vient de faire tomber le dernier obstacle à sa construction. Le Ministère de la Défense vient en effet d’approuver ce projet, permettant ainsi l’édification de 52 éoliennes dans les Ardennes. Un projet de ferme éolienne géante, porté par WindVison et par EDF Énergies Nouvelles, et qui devrait devenir le parc terrestre le plus puissant de France.

Le projet du Mont des 4 Faux prévoit l’installation de 52 turbines éoliennes dans le Sud de la région des Ardennes, près de la ville de Reims. Si le modèle des turbines qui seront utilisées n’est pas encore connu (les Enercon-126 de 7,5 MW ont dans un premier temps été envisagées mais un appel d’offres va finalement être lancé), la filiale renouvelable d’EDF a d’ores et déjà annoncé que leur production devrait débuter à l’horizon 2019/2020. Avec une puissance cumulée qui devrait se situer entre 150 et 400 MW, ce parc deviendra le plus puissant de France.

Initié en 2006 par la société belge WindVision, le projet a toutefois été retardé en raison de négociations difficiles avec les autorités françaises. Notamment avec le ministère de la Défense qui craignait que les 52 éoliennes du Mont des 4 Faux brouillent le radar militaire de l’ancienne Base Aérienne 112 Reins-Champagne.

WindVision et le Ministère de la Défense ont cependant réussi à aboutir à un compromis. Le Ministère va ainsi installer des filtres numériques pour réduire l’impact de la production énergétique sur le bon fonctionnement du radar ; alors que WindVision et EDF se sont engagés à financer un système de radar-relais pour éviter les interférences avec les opérations aériennes de la base aérienne.

Le projet affiche un budget de 700 millions d’euros. Il devrait permettre de générer plus de 300 emplois dont une centaine d’emplois directs pour les opérations de maintenance et d’exploitation du site. Grâce à sa puissance considérable, ce parc va permettre à la Champagne-Ardenne de conforter sa place de leader français de l’éolien (15% de la puissance éolienne française).

Crédit photo : capitphil

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Mai 2014
Les récentes déclarations du ministre allemand de l’économie et de l’énergie et vice-chancelier, M. Sigmar Gabriel ont de quoi faire polémique. Qualifiant la transition énergétique allemande d’échec, le ministre revient sans retenue aucune sur la hausse massive des prix de…
ven 2 Fév 2018
EDF Energies Nouvelles a annoncé mercredi 31 janvier 2018, via sa filiale nord-américaine EDF Renewable Energy, la mise en service aux Etats-Unis du parc éolien de Red Pine, dans l'Etat du Minnesota. 200 MW de capacités de production verte supplémentaires…
mar 13 Mar 2018
Après s’être félicité des avancées majeures obtenues dans le dossier des réacteurs EPR de Jaitapur, dont les travaux pourraient commencer dès la fin 2018, le Président français Emmanuel Macron, en visite à New Delhi s’est tourné vers l’énergie solaire dans…
mer 8 Fév 2017
Depuis le 5 novembre 2015, la région de Basse-Autriche est capable de couvrir la totalité de sa consommation électrique grâce aux énergies renouvelables. Un petit miracle vert qui sert de modèle à tous les Etats européens engagés dans la transition…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *