L'Indonésie va exploiter son immense potentiel géothermique - L'EnerGeek

L’Indonésie va exploiter son immense potentiel géothermique

volcan_krakatoa_indonesie_wikimedia_commonsLe Parlement indonésien a approuvé, mardi 26 août, une loi qui permettra de développer l’industrie géothermique dans le pays. Ce dernier, en effet, abrite de nombreux volcans et présente, par conséquent, le plus grand potentiel géothermique au monde – avec environ 40% des réserves mondiales.

Situé en Asie du Sud-Est, l’archipel indonésien, le plus grand au monde (17.000 îles), est confronté à un double défi : d’une part, faire accéder quelque 80 millions d’habitants, sur les 240 millions que compte le pays, à l’électricité ; d’autre part, réduire sa dépendance aux énergies fossiles polluantes – charbon et pétrole en tête – afin de faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 26% entre 2005 et 2020.

Pour accompagner la croissance économique, l’une des plus soutenues à l’échelle mondiale, les autorités indonésiennes tablent sur les énergies vertes. Pour ce faire, le pays peut s’appuyer sur ses fortes ressources hydroélectriques et géothermiques. Pour l’heure, celles-ci représentent 12% du mix énergétique indonésien. Mais cette part devrait croître pour avoisiner les 20% à l’horizon 2020.

Pendant longtemps, l’Indonésie n’a pas pu exploiter l’énergie dégagée par ses 130 volcans en activité. La faute à des freins bureaucratiques : l’exploration pour l’énergie géothermique était assimilée à une exploitation minière, laquelle demeure interdite dans un pays qui compte de nombreuses forêts protégées.

En levant cet obstacle, la loi approuvée par le Parlement indonésien pourrait bien débloquer les investissements nécessaires au développement de l’industrie géothermique. Aujourd’hui, seulement 5% du potentiel géothermique indonésien est exploité (1,3 GW). Cela place le pays en troisième position – derrière les Etats-Unis et le voisin philippin – en termes de production d’électricité géothermique. Or, l’ensemble des ressources géothermiques pourrait permettre de produire 29 GW d’électricité.

“Il y a un grand potentiel pour l’énergie géothermique”, affirme le député Nazarudin Kiemas, également président de la commission parlementaire qui fut à l’origine de la nouvelle loi.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.