L'Indonésie va exploiter son immense potentiel géothermique - L'EnerGeek

L’Indonésie va exploiter son immense potentiel géothermique

volcan_krakatoa_indonesie_wikimedia_commonsLe Parlement indonésien a approuvé, mardi 26 août, une loi qui permettra de développer l’industrie géothermique dans le pays. Ce dernier, en effet, abrite de nombreux volcans et présente, par conséquent, le plus grand potentiel géothermique au monde – avec environ 40% des réserves mondiales.

Situé en Asie du Sud-Est, l’archipel indonésien, le plus grand au monde (17.000 îles), est confronté à un double défi : d’une part, faire accéder quelque 80 millions d’habitants, sur les 240 millions que compte le pays, à l’électricité ; d’autre part, réduire sa dépendance aux énergies fossiles polluantes – charbon et pétrole en tête – afin de faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 26% entre 2005 et 2020.

Pour accompagner la croissance économique, l’une des plus soutenues à l’échelle mondiale, les autorités indonésiennes tablent sur les énergies vertes. Pour ce faire, le pays peut s’appuyer sur ses fortes ressources hydroélectriques et géothermiques. Pour l’heure, celles-ci représentent 12% du mix énergétique indonésien. Mais cette part devrait croître pour avoisiner les 20% à l’horizon 2020.

Pendant longtemps, l’Indonésie n’a pas pu exploiter l’énergie dégagée par ses 130 volcans en activité. La faute à des freins bureaucratiques : l’exploration pour l’énergie géothermique était assimilée à une exploitation minière, laquelle demeure interdite dans un pays qui compte de nombreuses forêts protégées.

En levant cet obstacle, la loi approuvée par le Parlement indonésien pourrait bien débloquer les investissements nécessaires au développement de l’industrie géothermique. Aujourd’hui, seulement 5% du potentiel géothermique indonésien est exploité (1,3 GW). Cela place le pays en troisième position – derrière les Etats-Unis et le voisin philippin – en termes de production d’électricité géothermique. Or, l’ensemble des ressources géothermiques pourrait permettre de produire 29 GW d’électricité.

“Il y a un grand potentiel pour l’énergie géothermique”, affirme le député Nazarudin Kiemas, également président de la commission parlementaire qui fut à l’origine de la nouvelle loi.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 25 Jan 2013
La Belgique serait prête à employer des grands moyens pour s’attaquer au problème de l’intermittence de l’énergie éolienne : une île artificielle équipée d'un système de stockage directement inspiré de celui des des Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) que…
mar 27 Oct 2015
Dans une interview, le président de France énergie éolienne, Frédéric Lanoë, a rappelé ses ambitions pour la nouvelle filière industrielle. Alors que les éoliennes couvrent actuellement 4,5% de la consommation électrique nationale, il regrette que de trop nombreux verrous continuent…
jeu 14 Mar 2013
Siemens Energy  a annoncé l’ouverture, au Danemark, de deux centres d’essais et de recherches dans le domaine des technologies éoliennes. Ensemble, ces deux installations forment le plus important centre d’essais au monde. Les deux nouveaux sites sont basés à Brande…
lun 19 Mai 2014
Partie prenante avec EDF EN et Alstom du consortium perdant lors de la récente attribution par Ségolène Royal des deux champs d’éoliennes offshore d’Yeu-Noirmoutier et du Tréport, le groupe WPD Offshore France conteste devant le tribunal administratif l’avis rendu par la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.