L'Indonésie va exploiter son immense potentiel géothermique - L'EnerGeek

L’Indonésie va exploiter son immense potentiel géothermique

volcan_krakatoa_indonesie_wikimedia_commonsLe Parlement indonésien a approuvé, mardi 26 août, une loi qui permettra de développer l’industrie géothermique dans le pays. Ce dernier, en effet, abrite de nombreux volcans et présente, par conséquent, le plus grand potentiel géothermique au monde – avec environ 40% des réserves mondiales.

Situé en Asie du Sud-Est, l’archipel indonésien, le plus grand au monde (17.000 îles), est confronté à un double défi : d’une part, faire accéder quelque 80 millions d’habitants, sur les 240 millions que compte le pays, à l’électricité ; d’autre part, réduire sa dépendance aux énergies fossiles polluantes – charbon et pétrole en tête – afin de faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 26% entre 2005 et 2020.

Pour accompagner la croissance économique, l’une des plus soutenues à l’échelle mondiale, les autorités indonésiennes tablent sur les énergies vertes. Pour ce faire, le pays peut s’appuyer sur ses fortes ressources hydroélectriques et géothermiques. Pour l’heure, celles-ci représentent 12% du mix énergétique indonésien. Mais cette part devrait croître pour avoisiner les 20% à l’horizon 2020.

Pendant longtemps, l’Indonésie n’a pas pu exploiter l’énergie dégagée par ses 130 volcans en activité. La faute à des freins bureaucratiques : l’exploration pour l’énergie géothermique était assimilée à une exploitation minière, laquelle demeure interdite dans un pays qui compte de nombreuses forêts protégées.

En levant cet obstacle, la loi approuvée par le Parlement indonésien pourrait bien débloquer les investissements nécessaires au développement de l’industrie géothermique. Aujourd’hui, seulement 5% du potentiel géothermique indonésien est exploité (1,3 GW). Cela place le pays en troisième position – derrière les Etats-Unis et le voisin philippin – en termes de production d’électricité géothermique. Or, l’ensemble des ressources géothermiques pourrait permettre de produire 29 GW d’électricité.

“Il y a un grand potentiel pour l’énergie géothermique”, affirme le député Nazarudin Kiemas, également président de la commission parlementaire qui fut à l’origine de la nouvelle loi.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 14 Sep 2017
En pleine course à la transition énergétique, les laboratoires sont nombreux à s’intéresser à la mise au point d’une technique pour fabriquer du pétrole synthétique. La formule magique n’est pas encore au point mais on sait déjà qu’elle vaudrait de…
lun 13 Fév 2017
La Commission européenne a donné son feu vert vendredi 10 février à trois nouveaux mécanismes de soutien aux énergies renouvelables mis en place en France dans le cadre de la transition énergétique. Ces mécanismes, appliqués aux filières solaire et hydroélectrique,…
jeu 10 Mar 2022
De l’électricité pour tous et 42 % de renouvelables dans son mix électrique d’ici 2035, selon la Banque Mondiale : la Côte d’Ivoire se distingue en Afrique de l’Ouest. En effet, près de 94 % des Ivoiriens sont désormais raccordés au réseau et…
mar 22 Oct 2013
La communauté urbaine de Nantes a inauguré, samedi 12 octobre, le stade couvert d’athlétisme Pierre Quinon. Cette nouvelle enceinte sportive présente la particularité d'être à énergie positive grâce, notamment, à la centrale photovoltaïque de 556 kWc installée sur son toit.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.