EDF EN lance le plus puissant parc éolien de l'Ouest canadien - L'EnerGeek

EDF EN lance le plus puissant parc éolien de l’Ouest canadien

wind_farm_photo_Paul AndersonLe parc éolien de Blackspring Ridge, situé dans le comté de Vulcan dans la province canadienne de l’Alberta, a été officiellement mis en service mercredi 4 juin par EDF Energies Nouvelles et son partenaire Enbridge. D’une puissance installée de 300 MW, Blackspring Ridge est le plus puissant projet éolien du grand Ouest Canadien.

Ce parc éolien a été initialement développé par Greengate Power Corporation à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lethbridge. En avril 2013, il a été racheté par la filiale d’EDF et l’entreprise canadienne spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc Enbridge. D’un coût de 0,6 milliards de dollars, il s’agit du plus important investissement éolien de l’Alberta.

Composé de 166 turbines Vestas d’une puissance unitaire de 1,8 MW, Blackspring Ridge devrait permettre de couvrir annuellement les besoins en électricité de quelques 140.000 foyers. En plus des 350 emplois générés pendant sa phase de construction, le parc va permettre la création de 20 emplois pérennes pour l’ensemble des opérations nécessaires à son exploitation et sa maintenance.

Sa production sera revendue sur le marché ouvert de l’électricité de la province de l’Alberta. Dans le cadre d’un contrat signé pour une période de 20 ans, Pacific Gas and Electric rachète les crédits d’énergie renouvelable (REC).

Il s’agit du quatrième parc éolien lancé par EDF Energies Nouvelles au Canada. Les projets renouvelables (solaire et éolien) de la filiale canadienne d’EDF représentent une capacité totale de 1.374 MW. Ces parcs devraient être opérationnels d’ici 2015.

Crédit photo : Paul Anderson

Rédigé par : jacques-mirat

lun 8 Déc 2014
Vieillissante et montrant des signes de faiblesses, la conduite forcée qui alimente la centrale hydroélectrique de Passy en Haute-Savoie doit être entièrement remplacée. Une chantier d'envergure puisque ce remplacement constitue l’occasion d’enterrer la conduite, par le biais de travaux qui ont…
lun 13 Mai 2013
L’Haliade 150, l’éolienne Alstom qui équipera les trois premiers parcs marins développés en France par EDF, a reçu la certification de mesure de puissance délivrée par la Commission électrotechnique internationale (CEI). Cette certification atteste que cette éolienne de 6MW a…
ven 29 Jan 2016
Le secteur des transports est responsable de 27% des émissions de dioxyde de carbone de l'ensemble de l'économie française. Améliorer le bilan carbone des transports apparait ainsi aujourd'hui comme un des enjeux principal de la transition énergétique. En plus des mesures mises…
lun 31 Juil 2017
Saisie par des associations anti-éoliennes, la Cour administrative d'appel de Nantes a rejeté vendredi 28 juillet 2017, le dernier recours visant à faire annuler l'autorisation d'exploiter un parc de 80 éoliennes offshore au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. La juridiction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *