EDF EN lance le plus puissant parc éolien de l'Ouest canadien - L'EnerGeek

EDF EN lance le plus puissant parc éolien de l’Ouest canadien

wind_farm_photo_Paul AndersonLe parc éolien de Blackspring Ridge, situé dans le comté de Vulcan dans la province canadienne de l’Alberta, a été officiellement mis en service mercredi 4 juin par EDF Energies Nouvelles et son partenaire Enbridge. D’une puissance installée de 300 MW, Blackspring Ridge est le plus puissant projet éolien du grand Ouest Canadien.

Ce parc éolien a été initialement développé par Greengate Power Corporation à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lethbridge. En avril 2013, il a été racheté par la filiale d’EDF et l’entreprise canadienne spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc Enbridge. D’un coût de 0,6 milliards de dollars, il s’agit du plus important investissement éolien de l’Alberta.

Composé de 166 turbines Vestas d’une puissance unitaire de 1,8 MW, Blackspring Ridge devrait permettre de couvrir annuellement les besoins en électricité de quelques 140.000 foyers. En plus des 350 emplois générés pendant sa phase de construction, le parc va permettre la création de 20 emplois pérennes pour l’ensemble des opérations nécessaires à son exploitation et sa maintenance.

Sa production sera revendue sur le marché ouvert de l’électricité de la province de l’Alberta. Dans le cadre d’un contrat signé pour une période de 20 ans, Pacific Gas and Electric rachète les crédits d’énergie renouvelable (REC).

Il s’agit du quatrième parc éolien lancé par EDF Energies Nouvelles au Canada. Les projets renouvelables (solaire et éolien) de la filiale canadienne d’EDF représentent une capacité totale de 1.374 MW. Ces parcs devraient être opérationnels d’ici 2015.

Crédit photo : Paul Anderson

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 14 Sep 2017
En pleine course à la transition énergétique, les laboratoires sont nombreux à s’intéresser à la mise au point d’une technique pour fabriquer du pétrole synthétique. La formule magique n’est pas encore au point mais on sait déjà qu’elle vaudrait de…
ven 7 Juil 2017
A la suite de l’acquisition de la société française Futuren, très présente en Allemagne, le groupe français EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies vertes, poursuit ses investissements outre-Rhin. Antoine Cahuzac, directeur général d'EDF EN, a en effet annoncé…
lun 7 Nov 2016
Tandis que la COP22 s’ouvre aujourd’hui à Marrakech, le Maroc apparaît comme l’un des pays ayant le plus massivement investi dans les énergies renouvelables ces dernières années. Gare toutefois à la tentation des hydrocarbures, encore assez prégnante. « La mise en…
mer 29 Mai 2013
La Dépêche du Midi annonce que 3 retenues EDF situées sur la Garonne (Ausson, Rodère et Miramont) seront l’objet d’opération de transparence pendant au moins 96 heures à partir d’aujourd’hui. Les transparences consistent à abaisser provisoirement le niveau des lacs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *