EDF EN lance le plus puissant parc éolien de l'Ouest canadien - L'EnerGeek

EDF EN lance le plus puissant parc éolien de l’Ouest canadien

wind_farm_photo_Paul AndersonLe parc éolien de Blackspring Ridge, situé dans le comté de Vulcan dans la province canadienne de l’Alberta, a été officiellement mis en service mercredi 4 juin par EDF Energies Nouvelles et son partenaire Enbridge. D’une puissance installée de 300 MW, Blackspring Ridge est le plus puissant projet éolien du grand Ouest Canadien.

Ce parc éolien a été initialement développé par Greengate Power Corporation à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lethbridge. En avril 2013, il a été racheté par la filiale d’EDF et l’entreprise canadienne spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc Enbridge. D’un coût de 0,6 milliards de dollars, il s’agit du plus important investissement éolien de l’Alberta.

Composé de 166 turbines Vestas d’une puissance unitaire de 1,8 MW, Blackspring Ridge devrait permettre de couvrir annuellement les besoins en électricité de quelques 140.000 foyers. En plus des 350 emplois générés pendant sa phase de construction, le parc va permettre la création de 20 emplois pérennes pour l’ensemble des opérations nécessaires à son exploitation et sa maintenance.

Sa production sera revendue sur le marché ouvert de l’électricité de la province de l’Alberta. Dans le cadre d’un contrat signé pour une période de 20 ans, Pacific Gas and Electric rachète les crédits d’énergie renouvelable (REC).

Il s’agit du quatrième parc éolien lancé par EDF Energies Nouvelles au Canada. Les projets renouvelables (solaire et éolien) de la filiale canadienne d’EDF représentent une capacité totale de 1.374 MW. Ces parcs devraient être opérationnels d’ici 2015.

Crédit photo : Paul Anderson

Rédigé par : jacques-mirat

ven 10 Avr 2015
Le groupe français Steadysun a signé récemment un accord de recherche et de développement avec le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies renouvelables) afin d'améliorer ses outils et services prévisionnels en matière de production d'énergie solaire. Une filière…
ven 25 Août 2017
Des chercheurs du NanoTech Institute de l'université du Texas à Dallas et de l'université sud-coréenne de Hanyang ont mis au point un nouveau matériau qui pourrait bien révolutionner la production d’électricité dans les années à venir. Détaillés dans la revue…
lun 27 Avr 2015
Il y a quelques années, la République du Nicaragua était presque entièrement dépendante des combustibles fossiles pour produire son électricité. Avec ses pauvres ressources en hydrocarbures, ce petit pays d'Amérique Centrale (130.000 kilomètres carrés) était donc fortement dépendant des importations…
mer 31 Août 2016
A l’approche du 11ème sommet du G20,  le président Macky Sall a réaffirmé la nécessité pour le Sénégal et l’Afrique d’intégrer et de participer plus concrètement à l’économie mondiale. Pour ce faire, il souhaite en priorité s’occuper des infrastructures énergétiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *