Le parc éolien de Blackspring Ridge, situé dans le comté de Vulcan dans la province canadienne de l’Alberta, a été officiellement mis en service mercredi 4 juin par EDF Energies Nouvelles et son partenaire Enbridge. D’une puissance installée de 300 MW, Blackspring Ridge est le plus puissant projet éolien du grand Ouest Canadien.
Ce parc éolien a été initialement développé par Greengate Power Corporation à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lethbridge. En avril 2013, il a été racheté par la filiale d’EDF et l’entreprise canadienne spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc Enbridge. D’un coût de 0,6 milliards de dollars, il s’agit du plus important investissement éolien de l’Alberta.
Composé de 166 turbines Vestas d’une puissance unitaire de 1,8 MW, Blackspring Ridge devrait permettre de couvrir annuellement les besoins en électricité de quelques 140.000 foyers. En plus des 350 emplois générés pendant sa phase de construction, le parc va permettre la création de 20 emplois pérennes pour l’ensemble des opérations nécessaires à son exploitation et sa maintenance.
Sa production sera revendue sur le marché ouvert de l’électricité de la province de l’Alberta. Dans le cadre d’un contrat signé pour une période de 20 ans, Pacific Gas and Electric rachète les crédits d’énergie renouvelable (REC).
Il s’agit du quatrième parc éolien lancé par EDF Energies Nouvelles au Canada. Les projets renouvelables (solaire et éolien) de la filiale canadienne d’EDF représentent une capacité totale de 1.374 MW. Ces parcs devraient être opérationnels d’ici 2015.
Crédit photo : Paul Anderson
Laisser un commentaire