Areva installe une deuxième Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE - L'EnerGeek

Areva installe une deuxième Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE

projet_myrteAreva a annoncé par voie de communiqué de presse qu’une seconde Greenergy Box venait d’être installée sur la plateforme expérimentale MYRTE. Développée conjointement par le géant du nucléaire, le laboratoire Sciences pour l’Environnement et le CEA, cette plateforme expérimentale vise à démontrer la faisabilité d’une solution de stockage d’énergie photovoltaïque pour pallier les problèmes d’intermittence des installations solaires.

Développé par Areva dans l’enceinte de l’Université de Corse de Vignola (à Ajaccio, en Corse), le projet MYRTE (“Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique”) couple la production d’énergie solaire (grâce à des panneaux photovoltaïques de 560 kW de puissance) à un système de stockage à base d’hydrogène.

Ce dispositif est actuellement en phase de test en Corse où il est connecté au réseau électrique depuis le 16 décembre 2011.

Areva a installé une seconde Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE afin de renforcer son potentiel de stockage. La Greenergy Box est un système de stockage et de gestion énergétique composé d’un électrolyseur et d’une pile à combustion. Grâce à lui la puissance d’injection dans le réseau électrique de l’énergie stockée via l’hydrogène est dorénavant de 150 kW.

Cette seconde Box permet également “une plus grande flexibilité dans le pilotage du réseau” et va permettre aux équipes de recherche de tester différents scénarios dans la gestion de l’énergie produite.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mar 5 Déc 2023
Dans le paysage financier actuel, la prise de conscience écologique a redéfini les stratégies d'investissement. Les ETF (Exchange-Traded Funds) éco-responsables émergent comme une alternative aux investissements traditionnels. Mais quelle est la différence entre ces deux options ? Cet article explore…

COMMENTAIRES

  • Areva faisant dans les énergies alternatives, on aura tout vu !… Suprême cynisme ou bien début de reconversion pour cette boîte qui n’en est pas à sa première “pirouette”, changeant notamment son nom de “Cogema” en Areva pour neutraliser les casseroles judiciaires : le terrain du nucléaire devient peut-être un peu trop incommode et il est peut-être temps de “diversifier” les activités !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.