Areva installe une deuxième Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE - L'EnerGeek

Areva installe une deuxième Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE

projet_myrteAreva a annoncé par voie de communiqué de presse qu’une seconde Greenergy Box venait d’être installée sur la plateforme expérimentale MYRTE. Développée conjointement par le géant du nucléaire, le laboratoire Sciences pour l’Environnement et le CEA, cette plateforme expérimentale vise à démontrer la faisabilité d’une solution de stockage d’énergie photovoltaïque pour pallier les problèmes d’intermittence des installations solaires.

Développé par Areva dans l’enceinte de l’Université de Corse de Vignola (à Ajaccio, en Corse), le projet MYRTE (“Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique”) couple la production d’énergie solaire (grâce à des panneaux photovoltaïques de 560 kW de puissance) à un système de stockage à base d’hydrogène.

Ce dispositif est actuellement en phase de test en Corse où il est connecté au réseau électrique depuis le 16 décembre 2011.

Areva a installé une seconde Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE afin de renforcer son potentiel de stockage. La Greenergy Box est un système de stockage et de gestion énergétique composé d’un électrolyseur et d’une pile à combustion. Grâce à lui la puissance d’injection dans le réseau électrique de l’énergie stockée via l’hydrogène est dorénavant de 150 kW.

Cette seconde Box permet également “une plus grande flexibilité dans le pilotage du réseau” et va permettre aux équipes de recherche de tester différents scénarios dans la gestion de l’énergie produite.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Oct 2022
Alors que les factures énergétiques explosent et que les Français se ruent sur les poêles à bois, les députés européens veulent exclure une partie du bois-énergie de la liste des énergies renouvelables. Une décision incompréhensible pour la filière, qui fait…
dim 19 Nov 2017
En partenariat avec l’EnerGEEK, le World Efficiency Solutions ouvre ses portes du 12 au 14 décembre prochains à Paris Porte de Versailles. L’objectif : accélérer le déploiement des solutions pour une économie circulaire et bas carbone, en application des Objectifs du…
lun 25 Jan 2016
Mise en cause bien souvent pour son intermittence, l'énergie solaire procure encore aujourd'hui des rendements faibles du fait de certaines limites technologiques et de conditions météorologiques changeantes. Pourtant, comme le fait remarquer Jean-François Guillemoles, directeur de recherche au CNRS, dans le…
jeu 8 Fév 2018
Dans le cadre de la transition énergétique, les centrales thermiques sont appelées soit à disparaitre, soit à évoluer vers un modèle plus respectueux de l’environnement, sur le modèle des unités de production des énergies renouvelables. Un défi énergétique et technologique…

COMMENTAIRES

  • Areva faisant dans les énergies alternatives, on aura tout vu !… Suprême cynisme ou bien début de reconversion pour cette boîte qui n’en est pas à sa première “pirouette”, changeant notamment son nom de “Cogema” en Areva pour neutraliser les casseroles judiciaires : le terrain du nucléaire devient peut-être un peu trop incommode et il est peut-être temps de “diversifier” les activités !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.