Areva installe une deuxième Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE - L'EnerGeek

Areva installe une deuxième Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE

projet_myrteAreva a annoncé par voie de communiqué de presse qu’une seconde Greenergy Box venait d’être installée sur la plateforme expérimentale MYRTE. Développée conjointement par le géant du nucléaire, le laboratoire Sciences pour l’Environnement et le CEA, cette plateforme expérimentale vise à démontrer la faisabilité d’une solution de stockage d’énergie photovoltaïque pour pallier les problèmes d’intermittence des installations solaires.

Développé par Areva dans l’enceinte de l’Université de Corse de Vignola (à Ajaccio, en Corse), le projet MYRTE (“Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique”) couple la production d’énergie solaire (grâce à des panneaux photovoltaïques de 560 kW de puissance) à un système de stockage à base d’hydrogène.

Ce dispositif est actuellement en phase de test en Corse où il est connecté au réseau électrique depuis le 16 décembre 2011.

Areva a installé une seconde Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE afin de renforcer son potentiel de stockage. La Greenergy Box est un système de stockage et de gestion énergétique composé d’un électrolyseur et d’une pile à combustion. Grâce à lui la puissance d’injection dans le réseau électrique de l’énergie stockée via l’hydrogène est dorénavant de 150 kW.

Cette seconde Box permet également “une plus grande flexibilité dans le pilotage du réseau” et va permettre aux équipes de recherche de tester différents scénarios dans la gestion de l’énergie produite.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…

COMMENTAIRES

  • Areva faisant dans les énergies alternatives, on aura tout vu !… Suprême cynisme ou bien début de reconversion pour cette boîte qui n’en est pas à sa première “pirouette”, changeant notamment son nom de “Cogema” en Areva pour neutraliser les casseroles judiciaires : le terrain du nucléaire devient peut-être un peu trop incommode et il est peut-être temps de “diversifier” les activités !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.