Areva installe une deuxième Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE - L'EnerGeek

Areva installe une deuxième Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE

projet_myrteAreva a annoncé par voie de communiqué de presse qu’une seconde Greenergy Box venait d’être installée sur la plateforme expérimentale MYRTE. Développée conjointement par le géant du nucléaire, le laboratoire Sciences pour l’Environnement et le CEA, cette plateforme expérimentale vise à démontrer la faisabilité d’une solution de stockage d’énergie photovoltaïque pour pallier les problèmes d’intermittence des installations solaires.

Développé par Areva dans l’enceinte de l’Université de Corse de Vignola (à Ajaccio, en Corse), le projet MYRTE (“Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique”) couple la production d’énergie solaire (grâce à des panneaux photovoltaïques de 560 kW de puissance) à un système de stockage à base d’hydrogène.

Ce dispositif est actuellement en phase de test en Corse où il est connecté au réseau électrique depuis le 16 décembre 2011.

Areva a installé une seconde Greenergy Box sur sa plateforme MYRTE afin de renforcer son potentiel de stockage. La Greenergy Box est un système de stockage et de gestion énergétique composé d’un électrolyseur et d’une pile à combustion. Grâce à lui la puissance d’injection dans le réseau électrique de l’énergie stockée via l’hydrogène est dorénavant de 150 kW.

Cette seconde Box permet également “une plus grande flexibilité dans le pilotage du réseau” et va permettre aux équipes de recherche de tester différents scénarios dans la gestion de l’énergie produite.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 17 Fév 2017
Le troisième appel d'offres consacré aux éoliennes marines posées et lancé par Ségolène Royal en 2016 avance progressivement. La première phase de dépôt des candidatures des groupes intéressés (seuls ou en consortium) doit s'achever le 28 février prochain, pour une…
mar 9 Mai 2017
Confronté à une demande d'électricité en forte augmentation ces dernières années et à la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Maroc souhaite développer ses capacités de production renouvelables pour atteindre à l'horizon 2030, 42%…
lun 23 Avr 2018
Si la filière éolienne offshore se développe rapidement en Europe et promet à terme, une capacité de production non négligeable, elle sera également très vite confrontée à de nombreuses difficultés comme la raréfaction des sites d'accueil, l'augmentation des coûts, ou…
jeu 7 Fév 2019
Les travaux de modernisation de la centrale hydroélectrique de La Coche, en Savoie, entrent dans leur dernière ligne droite. Le 25 janvier 2019, la roue Pelton a été livrée à la centrale pour installation. Une fois entrée en fonctionnement, elle…

COMMENTAIRES

  • Areva faisant dans les énergies alternatives, on aura tout vu !… Suprême cynisme ou bien début de reconversion pour cette boîte qui n’en est pas à sa première “pirouette”, changeant notamment son nom de “Cogema” en Areva pour neutraliser les casseroles judiciaires : le terrain du nucléaire devient peut-être un peu trop incommode et il est peut-être temps de “diversifier” les activités !…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.