Échirolles : bientôt une nouvelle centrale hydraulique en pleine ville - L'EnerGeek

Échirolles : bientôt une nouvelle centrale hydraulique en pleine ville

Le-Rondeau_VLHAlors que la majorité des  grands barrages français ont été construits il y a plusieurs décennies, les chantiers hydrauliques sont devenus de plus en plus rare. Un nouveau chantier de ce type est donc un petit événement, d’autant plus quand il se situe en pleine ville, comme c’est le cas à Échirolles, à côté de Grenoble.  

Il n’était évidemment pas question de construire un gigantesque barrage dans un espace urbain. La topographie du lieu ne se prêtait de toute façon pas à un barrage de haute chute. La centrale du Rondeau sera donc une centrale dite de très basse chute, et de petite puissance (avec une puissance de 2.200 kW, on la catégorise dans la petite hydraulique). Cette puissance sera néanmoins suffisante pour produire une quantité d’électricité équivalant à la consommation de 5.700 habitants.

L’originalité de la centrale sera d’être équipée de quatre turbines ultra-moderne, dite VLH (« Very Low Head », très basse chute en anglais). Conçue par une entreprise de l’Aveyron en partenariat avec le centre d’ingénierie hydraulique EDF du Bourget-du-Lac,  cette machine offre la particularité de pouvoir turbiner des basses chutes qui n’ont pas un débit extrêmement important : dans le cas du Rondeau, une chute de 4,20 mètres et un débit moyen de 75 m3 par seconde.

Ces turbines sont donc adaptées à de nombreux sites en France et dans le monde qui ne font pas encore l’objet d’une exploitation hydraulique. En outre, elles sont silencieuses et ne devraient  donc pas perturber la quiétude des clients du restaurant situé à immédiate proximité de la future centrale urbaine.

Le chantier qui a été lancé en novembre, nécessitera en tout un investissement de 8,7 millions d’euros. A l’heure qu’il est, les travaux de génie civil sont en passe d’être terminés. Prochaines étapes : la mise en eau de la centrale et la construction du bâtiment d’exploitation, pour une mise en service attendue à l’automne.

Le Rondeau sera la puissante centrale de France  équipée de turbines VLH.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
jeu 14 Déc 2023
Un gigantesque gisement d'hydrogène blanc a été découvert en Moselle par deux scientifiques. Cette trouvaille pourrait non seulement grandement impacter le marché énergétique, mais aussi propulser la France en leader de l'énergie propre.   L'hydrogène blanc est une source d'énergie…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

COMMENTAIRES

  • Le Rhône Alpes semble avoir un vivier créatif à la hauteur de ses pôles technologiques, “produire où l’on consomme” reste une vérité environnementale.
    Combien existe-il de site en France avec environ un débit de 75m3 par seconde?
    Voilà encore une petite pierre à l’édifice des EnR.
    Recevez tout mes encouragements pour un prompt développement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.