Échirolles : bientôt une nouvelle centrale hydraulique en pleine ville - L'EnerGeek

Échirolles : bientôt une nouvelle centrale hydraulique en pleine ville

Le-Rondeau_VLHAlors que la majorité des  grands barrages français ont été construits il y a plusieurs décennies, les chantiers hydrauliques sont devenus de plus en plus rare. Un nouveau chantier de ce type est donc un petit événement, d’autant plus quand il se situe en pleine ville, comme c’est le cas à Échirolles, à côté de Grenoble.  

Il n’était évidemment pas question de construire un gigantesque barrage dans un espace urbain. La topographie du lieu ne se prêtait de toute façon pas à un barrage de haute chute. La centrale du Rondeau sera donc une centrale dite de très basse chute, et de petite puissance (avec une puissance de 2.200 kW, on la catégorise dans la petite hydraulique). Cette puissance sera néanmoins suffisante pour produire une quantité d’électricité équivalant à la consommation de 5.700 habitants.

L’originalité de la centrale sera d’être équipée de quatre turbines ultra-moderne, dite VLH (« Very Low Head », très basse chute en anglais). Conçue par une entreprise de l’Aveyron en partenariat avec le centre d’ingénierie hydraulique EDF du Bourget-du-Lac,  cette machine offre la particularité de pouvoir turbiner des basses chutes qui n’ont pas un débit extrêmement important : dans le cas du Rondeau, une chute de 4,20 mètres et un débit moyen de 75 m3 par seconde.

Ces turbines sont donc adaptées à de nombreux sites en France et dans le monde qui ne font pas encore l’objet d’une exploitation hydraulique. En outre, elles sont silencieuses et ne devraient  donc pas perturber la quiétude des clients du restaurant situé à immédiate proximité de la future centrale urbaine.

Le chantier qui a été lancé en novembre, nécessitera en tout un investissement de 8,7 millions d’euros. A l’heure qu’il est, les travaux de génie civil sont en passe d’être terminés. Prochaines étapes : la mise en eau de la centrale et la construction du bâtiment d’exploitation, pour une mise en service attendue à l’automne.

Le Rondeau sera la puissante centrale de France  équipée de turbines VLH.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 30 Mai 2017
Organisée chaque année du 30 au 5 juin, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour mission de promouvoir le développement durable par des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans une démarche collective. Pour l’édition 2017,…
jeu 7 Juil 2016
Une nouvelle étude prospective de l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe), publiée le jeudi 30 juin dernier, met en avant le rôle des énergies renouvelables dans le retour de la croissance économique et de l'emploi. L'Agence affirme…
jeu 19 Mai 2016
D’ici la fin de l’année, la Commission européenne compte faire des propositions afin « d’adapter les réseaux au développement des énergies renouvelables et à la révolution numérique ». Actuellement, l’Union européenne s’est effectivement fixée pour objectif d’atteindre 20 % d'énergie produite à…
mer 30 Avr 2014
Et si nos routes pouvaient-elles aussi créer de l’énergie !? C’est ce que proposent deux chercheurs américains avec leur système de route solaire inédit. Baptisé Solar Roadways, ce projet permettrait d’optimiser les voies de circulation dans la production d’énergie et…

COMMENTAIRES

  • Le Rhône Alpes semble avoir un vivier créatif à la hauteur de ses pôles technologiques, “produire où l’on consomme” reste une vérité environnementale.
    Combien existe-il de site en France avec environ un débit de 75m3 par seconde?
    Voilà encore une petite pierre à l’édifice des EnR.
    Recevez tout mes encouragements pour un prompt développement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.