Facebook veut mettre des avions à énergie solaire au service de la toile - L'EnerGeek

Facebook veut mettre des avions à énergie solaire au service de la toile

Facebook_solaireFacebook a réaffirmé sa volonté d’apporter internet à tous ceux qui n’y ont pas encore accès et cela par tous les moyens. Parmi les projets à l’étude, les avions-relais alimentés à l’énergie solaire pourraient bien l’emporter.

Si les deux tiers de la population mondiale sont encore de nos jours dépourvus de connexion internet et d’accès à votre profil Facebook, ce célèbre réseau social redouble actuellement d’efforts et d’ingéniosité pour y remédier et fournir, sous l’impulsion de son PDG-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, un accès internet à tous, et en particulier dans les zones encore reculées ou peu développées.

Un nouveau laboratoire de recherche, le “Connectivity Lab” (ou “Labo de la connectivité”)  a donc vu le jour récemment et travaille sur les différentes possibilités de connectivité dans les pays en voie de développement.  Composé d’expert de la Nasa et de salariés de l’entreprise britannique Ascenta, spécialisée dans les avions solaires longue distance, ce nouveau laboratoire semble pour le moment privilégié les voies aériennes. Mark Zuckerberg  a lui-même admis sur le réseau qu’ils travaillaient « sur des moyens d’envoyer internet aux gens depuis le ciel ».

Parmi les projets envisagés sont évoqués l’utilisation potentielle de lasers pour connecter des satellites entre eux, ou des avions solaires capables de se maintenir un mois en vol à 20.000 mètres d’altitude et de servir de relais internet. Cette dernière piste semble des plus sérieuses depuis que Facebook a entamé des négociations en vue de racheter le fabricant de drones solaires Titan Aerospace, avec comme objectif principal d’envoyer ces appareils en Afrique.

Incorporé au groupe Internet.org, alliance des société high-tech initiée par Facebook en 2013 et qui défend une accessibilité générale au réseau, le « Connectivity Lab »  n’est toutefois pas le seul en course. Google travaillerait également sur un projet de connectivité globale et pour lequel il a déjà effectué des tests en Nouvelle-Zélande. Le moteur de recherche aurait pour le moment privilégié les ballons dirigeables comme relais internet.

Crédits photo : Bykst

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…
ven 19 Avr 2024
L’éolien offshore ne cesse de se développer. Partout, les projets se concrétisent. Le marché reste aujourd'hui dominé par la Chine. L’éolien offshore ne cesse de se développer L'année 2023 marque un tournant pour l'éolien offshore en Europe avec l'installation de…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
ven 12 Jan 2024
2023 a marqué un tournant décisif dans l'essor des énergies renouvelables. Avec une augmentation de 50 % des installations, le monde s'engage résolument vers un avenir plus vert. Est-ce encore suffisant pour atteindre les objectifs de la COP28 ?  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.